... une voyage dans le monde de l'imaginaire... de l'écrit à l'écran. Le principe reste le même : créer, participer et partager ! Le fil rouge de la manifestation consiste à faire évoluer la place du public, habituellement en position de spectateur. Grâce à cet événement, il devient acteur à part entière. Depuis le début, 13 000 personnes sont au rendez-vous !
- 2010 → Adaptation pour la 1re fois en France du protocole cinématographique de Michel Gondry
- 2011 → Projet d’écriture numérique Mélimedi@, création collective et interactive inspirée de l’univers graphique de et en partenariat avec Martine Perrin
- 2012 → Exposition SleeveFace participative
- 2014 → Exposition de prototypes de jeux, création d’une borne arcade et zoom sur la création du jeu vidéo, avec la diffusion pour la 2e fois en France, après la Gaîté Lyrique à Paris, du film Indie Game.
- 2015 → Cadavre exquis, projet d’écriture collaborative et numérique autour du polar et enquête dans la ville
Retour sur l'édition 2014
{youtube}dQTmcoThcoo|542|305{/youtube}
Vous aimez les polars ? ...Vous allez adorer les Imaginaires !
Le Réseau des médiathèques de la Ville organise du 7 au 18 avril 2015 la 5e édition des Imaginaires de Saint-Médard-en-Jalles autour du thème du polar. Ce réseau est un véritable pôle culturel accessible à tous, ouvert à toutes les générations, regroupant des lieux d’échanges qui favorisent le lien social et qui permettent l’accès à l’information et à la culture sous toutes ses formes, qu’elle soit imprimée, audiovisuelle, numérique ou musicale.
Au programme, des animations surprenantes et inédites avec :
- une « Mortelle soirée ! Murder Party »,
- une « Enquête dans la Ville »,
- une exposition interactive et ludique « Qui a refroidi Lemaure ? »,
- des découvertes littéraires, musicales et cinématographiques,
- des animations dédiées aux enfants,
- une « Nuit du jeu »...
- sans oublier le traditionnel Bibliosouk©, avec ses livres et CD à 1€.
Le Réseau des médiathèques est un véritable pôle culturel accessible à tous, ouvert à toutes les générations, regroupant des lieux d'échanges qui favorisent le lien social et qui permettent l'accès à l'information et à la culture sous toutes ses formes, qu'elle soit imprimée, audiovisuelle, numérique ou musicale. Il propose tout au long de l'année des animations variées : heures du conte, rencontres, conférences, ateliers d'écriture numérique...
La médiathèque, ouverte en 2002, est un véritable outil de la politique culturelle saint-médardaise, vecteur de l'information municipale. Ses missions sont développées autour de trois valeurs essentielles : l'innovation (le caractère high-tech doit s'adapter aux réalités d'aujourd'hui comme la concurrence, le web, la dématérialisation des supports...), la convivialité (le public est en constante mutation, la médiathèque doit s'adapter aux évolutions) et la proximité (intervention sur le territoire communal, au plus près des besoins).
Des valeurs à partir desquelles se développe aujourd'hui la ludo-médiathèque.
Quant à la ludo-médiathèque, elle constitue l'un des pôles d'attraction majeurs de Cap Ouest, une innovation en termes de service et d'action culturelle. Ouverte à tous, des tout-petits aux seniors, elle offre de nombreuses occasions de se rencontrer, de se détendre et de s'amuser tout en se cultivant grâce à son offre diversifiée.
On y trouve les documents proposés habituellement dans une médiathèque, mais elle possède également des jeux de société, des jeux sur-dimensionnés, des jeux vidéo, des DVD, des revues, des journaux et tous types de jeux pour les amateurs de 7 à 77 ans !
Cette année, les Imaginaires proposeront ainsi toute une série d'activités et d'animations à la fois au sein de la médiathèque, mais également au sein de la ludo-médiathèque, deux lieux désormais incontournables pour la culture de la Ville.
Téléchargez le programme pogramme des Imaginaires 2015 à Saint-Médard-en-Jalles
La ville de Saint-Médard-en-Jalles accueille et organise chaque année de nombreux événements et manifestations culturelles et artistiques. Le Carré des Jalles en est le véritable coeur, avec ses trois salles de cinéma, sa salle de spectacle et sa médiathèque de 1 800 m², où des animations sont proposées tout au long de l’année (contes, rencontres avec des auteurs, expositions, conférences, écoutes musicales, projections vidéos, ateliers multimédia, initiations à l'art, débats...).
La médiathèque, ouverte en 2002, est aujourd'hui un véritable outil de la politique culturelle saint-médardaise sous toutes ses formes – imprimée, audiovisuelle, musicale ou numérique - vecteur de l'information municipale, pôle d'attraction dans le tissu urbain et outil pédagogique de formation et d'auto-formation ouvert à tous les publics. La médiathèque n'est pas un simple lieu de prêt de documents. Ses missions sont développées autour de trois valeur essentielles : l'innovation (le caractère « high-tech » doit s'adapter aux réalités d'aujourd'hui comme la concurrence, le Web, la dématérialisation des supports...), la convivialité (le public étant en constante mutation, la médiathèque doit s'adapter à ces évolutions) et la proximité (intervention sur le territoire communal, au plus près des besoins).
Un choix qui s'est déjà décliné avec la mise en place du blog de la médiathèque mediabloga.carredesjalles.org en 2009, véritable place libre ouverte aux lecteurs, et la naissance de son slogan : « Semez vos envies, cultivez votre curiosité ! » Chaque année, la ville de Saint- Médard-en-Jalles vote un budget important - 100 000 euros cette année - pour le renouvellement du fonds de la médiathèque, afin de soutenir cette offre culturelle à destination de tous.