La Philosophie médocaine VTT : le sport dans un esprit de fête
La Médocaine VTT n'est pas une course, c'est une randonnée, une ballade. Si le sport est souvent une affaire de classements au temps, une recherche constante de performance, il est ici conçu dans son aspect le plus noble, celui du sport-plaisir, du sport-santé ; des efforts, des effets !
L'ancien président Claude Berniard, résumait parfaitement dans une entrevue cette conception : « nous voulons privilégier le mariage harmonieux de l'effort sportif et de la fête populaire. »
La Médocaine VTT est ouverte à tous à partir de 14 ans. Il faut bien sûr fournir un certificat médical d'aptitude à la pratique sportive ou présenter sa licence mais les différents parcours proposés allant de 20 à 80 km, sans difficulté particulière sont à la portée de tous... Avec un minimum d'efforts !
Une randonnée conviviale au coeur des châteaux du Sud-Médoc
Le succès de la Médocaine s'est construit sur ce principe simple : une ballade conviviale festive à VTT dans les vignobles du Sud-Médoc. Les parcours traversent les cours de châteaux prestigieux, les jardins, les forêts de pins, de feuillus, longent la Garonne, passent par les bessaniers, les chemins caillouteux et font surtout découvrir l'essence d'un terroir exceptionnel, fierté nationale, reconnu dans le monde entier.
Les châteaux ouvrent non seulement leurs cours, leurs jardins, mais aussi leur chais pour le plus grand plaisir des 7100 participants
Un carnaval de Rio façon Médoc et en VTT
La Médocaine VTT, plus grande randonnée VTT française sur un jour après le Roc ‘'d’Azur, fêtera sa 23e édition avec 7100 participants déguisés, le samedi 27 mai prochain. La plus délicieuse et spectaculaire randonnée oeno et cyclosportive au monde traversera près de 50 châteaux des appellations viticoles Margaux, Haut-Medoc, Moulis, Listrac et Bordeaux Supérieur, avec 17 dégustations en châteaux et dans une ambiance festive, sur des parcours allant de 20 à 80 km.
Des animations et dégustations “surprises” attendent les participants.
Finir en chanson
Les participants de la Médocaine VTT ne se séparent pas dès la ligne d'arrivée franchie. Ils récupèrent sagement au village-arrivée et se préparent pour la soirée. En effet, 2000 d'entre-eux sont ainsi accueillis sous une gigantesque tente de 2500 m2 sur le site d'Arsac, pour le dîner de clôture. Ce moment festif animé par un orchestre et de multiples bandas se termine en danse, chants et surtout par un grand feu d'artifice.
Déguster, le maître mot de la Médocaine
Le concurrent de la Médocaine VTT est un gourmet sportif ! Il déguste avec attention, le parcours, les châteaux, les vins et les rencontres. C'est d'ailleurs dans cette optique de qualité que l'organisation limite depuis plusieurs années le nombre d'inscrits à 6500. Cela permet d'accueillir avec qualité les concurrents et ainsi mieux apprécier le parcours sans embouteillage. Le vététiste de la Médocaine VTT peut ainsi pédaler de château en château, déguster à son rythme, partager sa bonne humeur et découvrir au travers des chemins de vignes des panoramas secrets sur le Sud Médoc.
En savoir plus sur la Médocaine VTT |