Pédaler, se déguiser, déguster, c'est la Médocaine VTT 2023

Se déguiser, pédaler, déguster, découvrir et s'amuser, telle est la devise de la Médocaine VTT, une balade oenosportive originale. La manifestation est devenue un rendez-vous incontournable dans le monde des événements sportifs iconoclastes.

La Médocaine VTT, la randonnée oenosportive et festive
La Médocaine VTT, la randonnée oenosportive et festive

Index de l'article

Le samedi 27 mai 2023, près de 7 100 vététistes costumés s'élanceront du village d'Arsac (33) pour la 23e édition de la Médocaine VTT. Plus grande randonnée VTT d'une journée en France, elle propose 7 parcours allant de 25 à 80 km, et les participants traverseront plus de 50 châteaux viticoles des appellations Margaux, Haut-Médoc, Moulis, Listrac et Bordeaux Supérieur, où ils pourront dégustez leurs vins avec modération.

La Médocaine VTT propose une balade festive à travers les appellations viticoles Margaux, Haut-Médoc, Moulis, Listrac et Bordeaux Supérieur du sud Médoc, alternant carnaval, féria et journée dégustation sur 7 parcours allant de 25 à 80 km.

médocaine 23 départ

7 100 vététistes déguisés qui goûtent aux délices du Médoc

Les déguisements des participants (travestis, personnages de BD, vélos en bambou, tribus africaines, gauloises, etc.) sont quasi obligatoires et sont récompensés par l'organisation par des prix des vins du Médoc. Autre caractéristique de la manifestation, les 17 étapes, pour la plupart dans des châteaux, qui proposent orchestres et dégustations de vins. La découverte du patrimoine naturel et architectural de cette partie du Médoc est facilitée avec des départs étalés par vagues de 300 à 350 coureurs, permettant une balade en douceur. Le nombre de participants est volontairement plafonné à 7 100, un nombre qui garantit une organisation idéale.

Pédaler, déguster, s'amuser

Ce concept oeno-sportif a fait la renommée de l'événement et est aujourd'hui copié dans certaines régions. L'ambiance et la convivialité sont principalement entretenues par les participants qui chantent, dansent et plaisantent entre amis pendant les balades. Le concept attire désormais des participants du monde entier, dont la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Chine, et même la Nouvelle-Zélande !

FBZ 6019 BASSE DEF

13 communes mobilisées, 750 bénévoles

La Médocaine VTT rassemble la population de la communauté de communes "Médoc Estuaire" autour d'un événement apprécié tant par les riverains que par les propriétaires de châteaux. Plus de 750 bénévoles participent aux balades qui traversent les villages d'Arcins, Cussac Fort-Médoc, Labarde, Lamarque, Ludon-Médoc, Macao, Margaux-Cantenac, Le Pian Médoc, Soussans, Moulis, Listrac, et enfin Arsac, qui accueille la zone de départ et d'arrivée, ainsi qu'un large public attiré par les animations musicales et le spectacle de ce grand carnaval VTT. Le temps d'une journée, le Médoc devient la capitale du VTT en France.

Comment la Médocaine VTT est née...

La Médocaine VTT est née un beau soir de septembre 1996 au château Rauzan-Ségla à Margaux, lors du fameux repas des milles pâtes qui précède le marathon du Médoc. Quelques amis décidèrent de créer une petite soeur à la célèbre course internationale. Le concept originel était lancé : « du sport dans un esprit de fête. »

Le VTT, plus abordable par tout un chacun, fut choisi à la place de la course à pied. L'idée se précisa avec pour lieu le Sud-Médoc et ses appellations Margaux, Moulis et Listrac d'une renommée au moins égale à celle des vignes pauillacaises et une course qui se déroule au joli mois de mai, dans la verdoyante campagne médocaine, ses vignes et ses forêts.

L'association fut nommée AVTV (Association Vélo Toutes Vignes) et la manifestation « La Médocaine VTT ».

Après plus d'un an de préparation, à la recherche des plus beaux parcours, des partenaires et de la meilleure formule, la première « Médocaine » se déroula le 16 mai 1998 et connut dés le départ un vif succès avec plus de 1100 arrivants.

Partie avec 7 bénévoles, la plus grande épreuve française à se dérouler sur un jour, regroupe aujourd'hui 650 volontaires. 6000 randonneurs ont participé à la Médocaine VTT pour ses 10 ans et ils étaient plus de 7000 pour l'édition 2010. Désormais, les inscriptions sont limitées à 6500 vététistes afin de préserver la qualité de l'épreuve.

Médocaine VTT

La Medocaine en bref 
Samedi 27 mai 2023 - Départs à partir de 8h. Balade
VTT sur des parcours de 25 à 80 km.
Plaine des Sports, 33460 Arsac Gironde, France 
Plus d'informations sur le site /www.medocainevtt.com

 

+ d'infos en Gironde