Semaine digitale de Bordeaux ....
.... "vous avez rendez-vous avec demain"
La Semaine Digitale, c’est quoi ? du 5 au 9 avril 2016, grand public et professionnels du numérique vont se rassembler à Bordeaux et sa métropole pour vivre 5 jours intenses à l’occasion de la semaine digitale. Ce grand rassemblement permet non seulement de présenter les dernières innovations nationales et internationales aux adultes et aux enfants, mais aussi de leur faire découvrir les multiples facettes de l’univers numérique pour mieux l’appréhender. avec ses 70 événements en 5 jours, la semaine digitale se veut ouverte à tous sans exception : professionnels chevronnés, seniors, geeks, étudiants lowtech, enfants curieux.
C’est au Village de l’innovation que l’on pourra tester et découvrir les innovations qui changeront demain notre quotidien : robots, imprimante 3d , réalité augmentée ou encore objets connectés seront présentés par leurs créateurs. petits et grands se verront proposer des ateliers numériques allant de la création de jeux vidéo à l’apprentissage du code en passant par la conception d’un site internet. La place des femmes dans le monde du numérique, la transformation des organisations et les relations entre culture et numérique sont autant de sujets qui seront abordés lors des conférences #sdB x5. La parole sera donnée à la population, à des experts locaux, français ou étrangers, des universitaires, entrepreneurs, designers, artistes, sociologues, philosophes, journalistes, élus, sur des questions de société ou plus techniques.
3 ème édition pour la grande Jonction : Cette rencontre singulière entre professionnels de l’économie numérique et professionnels de l’économie classique permet et promet des échanges riches. elle offre également de nouveaux horizons aux entrepreneurs d’aujourd’hui. La #sdB x5, c’est aussi une programmation artistique inédite qui rassemble des artistes français et internationaux : expositions, concerts, art digital ou mapping vidéo seront à découvrir toute la semaine
![]() |
|
Les conférences ....
.... du mardi 5 au samedi 9 avril 2016, Hangar 14, accès libre sur inscription
Le digital révolutionne notre façon d’aborder de nombreuses problématiques de société et donne lieu à de multiples débats et conférences s’adressant à tous les publics. Qu’ils soient experts, artistes, journalistes, universitaires, élus ou philosophes, français ou étrangers, ils s’adresseront à différents publics, novices ou aguerris, sur des questions liées au numérique.
Mardi 5 avril – femmes et numérique
Pour créer du lien, pour partager ses expériences et échanger des idées, pour stimuler l’activité professionnelle des femmes grâce aux nouvelles technologies et les encourager à « oser ».
Mercredi 6 avril - Culture et numérique
Pour valoriser la volonté constante et grandissante des institutions culturelles et des artistes à construire des projets mêlant art, numérique, innovation et digital.
Jeudi 7 avril – Transformations des organisations
Pour rassembler les décideurs autour du sujet des transformations qui touchent nos organisations, publiques ou privées, dans les aspects d’organisation, de numérisation, de transparence ou encore d’évolution.
Vendredi 8 avril – La grande jonction
Dans la dynamique french Tech, le rendez-vous des professionnels au service de la croissance : des experts du numérique proposent des cas concrets de performance, dans le domaine du commerce connecté et de l’expérience utilisateur.
La programmation s’étendra aussi à travers celle portée par des partenaires qui se mobilisent : la librairie Mollat, la Sthack (événement de sécurité informatique) etc
Le Village de l’Innovation
.... du mercredi 6 au samedi 9 avril 2016, Hangar 14, accès libre
Le Village de l’Innovation propose un vrai « parcours visiteur », guidant ainsi les curieux au travers d’univers thématiques divers et variés, investis par plus de 60 exposants ! Le Village de l’Innovation est un lieu d’exploration autour des nouvelles tendances numériques. Le grand public est invité à y découvrir de façon très concrète des projets innovants destinés à changer la vie quotidienne, à diversifier les loisirs,ou à stimuler l’imagination.
Apprendre
Les nouvelles technologies prennent de l’importance dans les salles de classe et révolutionnent les méthodes d’apprentissage.
- Avec Microsoft, les bibliothèques de Bordeaux Métropole, Kezacod, Whisperies, le robot Nao, etc.
Goûter / Cuisiner
À quoi ressemblera notre cuisine demain ? Comment les outils numériques peuvent-ils simplifier la vie quotidienne ?
- Avec Abracadacook, qui propose des recettes à partir du contenu du frigo ; Mespaysans.fr pour localiser les producteurs locaux les plus
proches, etc.
Bidouiller
Les Petits Débrouillards envahissent l’espace et invitent toute la communauté du « Do it Yourself » pour proposer aux petits comme
aux plus grands de devenir de vrais « makers ».
- Programmation, robotique ou fabrication 3D sont au programme !
Écouter
Le design sonore, la décomposition de la musique, les interactions entre la musique et d’autres formes artistiques sont autant de tendances soutenues par de multiples innovations.
- Avec Clay, application pour Smartphone permettant le contrôle gestuel de tout fichier musical ou sonore ; ISA, proposant des visuels qui interagissent avec les sons diffusés.
Accompagner / Soigner
La problématique de l’accompagnement des malades et des personnes âgées est au coeur de l’actualité. L’univers digital s’en saisit et propose de nombreuses solutions innovantes.
- Avec le Robot Poppy, qui accompagne les enfants à l’hôpital ; HexaSense4B, une application d’aide à la navigation pour malvoyants ; Tsara, le 1er jeu vidéo pédagogique pour les aidants de personnes autistes.
Regarder
Les lunettes immersives, la représentation de cartographies en 3D changent notre regard sur le monde.
- Avec la visite de la future Cité du Vin en Oculus Rift ; la représentation de Bordeaux en 3D ; la prévisualisation d’appartements
en construction, etc.
Bouger / Voyager
La smart city, et notamment les transports intelligents, proposent des méthodes alternatives pour améliorer l’expérience de la ville.
- Avec Pack’nd Drive qui propose du colis-voiturage ; Opencities, plateforme ouverte de données smart city, etc.
Inventer
Le digital ouvre le champ des possibles et rend l’innovation accessible à tous les curieux.
- Avec l’EBABX pour du « facehacking » ; QroKee pour des hologrammes interactifs ; le porte-clé connecté Gablys ; Toolz, un outil d’urbanisme collaboratif.
Jouer
Un univers dédié au jeu vidéo et à la culture geek imaginé par l’association Mandora propose retrogaming et tournois de jeux vidéo tout au long de la semaine.
L’accès et la participation à la semaine digitale seront complètement libres et gratuits : http://semainedigitale.bordeaux.fr/