...... au bord du plus grand lac d'eau douce de France, des élèves de tous niveaux, venus perfectionner la pratique de leur instrument, encadréComme les années précédentes le festival poursuit sa diffusion sur le territoire girondin. La qualité de la programmation comme la reconnaissance du public et de la presse en font un événement majeur, en ouverture de la saison touristique.
Partage et excellence, c'est ce que propose la 19ème édition de l’Académie Internationale de Musique "HOURTIN-MÉDOC". Du 17 au 25 avril 2015, Hourtin devient un bain de musique, ou master classe et concerts permettent à de jeunes apprentis-musiciens de se frotter à des artistes reconnus et de profiter de leur enseignement. Entre mer et lac, le lieu est magnifique, et se prête extraordinairement à ces échanges. Transmission mais aussi émotion, lors des concerts qui ponctueront la semaine. De la musique de chambre avec les artistes présents et un point culminant le 26 Avril en l'Eglise de Hourtin, avec l'orchestre de l'académie dirigé par Fabrice Leroux.
Cette semaine offrira de grands moments de partage et d'émotion en compagnie de concertistes et de jeunes artistes qui auront l'honneur et le plaisir de se produire devant un public de plus en plus nombreux chaque année. L’Académie s’adresse aux élèves issus des cycles supérieurs des conservatoires reconnus par le ministère de la culture. Dans la limite des places disponibles et après accord du professeur, d’autres élèves peuvent être admis.
Chaque stagiaire bénéficie d’un enseignement instrumental d’excellence. Des salles de travail avec des pianistes accompagnateurs sont mises à la disposition des stagiaires. Sur une idée du « Trio d'Argent » avec la persévérance de Jean Raymond PEINTRE, la complicité de Régine ROUX et la collaboration de Jean-Paul CHAUVET, l'Université musicale a vu le jour le 1 juillet 1996, sous la présidence de Marie-Claire PELEGRIN.
Sur une idée du « Trio d'Argent » avec la persévérance de Jean Raymond PEINTRE, la complicité de Régine ROUX et la collaboration de Jean-Paul CHAUVET, l'Université musicale a vu le jour le 1 juillet 1996, sous la Présidence de Marie Claire PELLEGRIN.
Actuellement, Jean Raymond PEINTRE assure la Présidence assisté de Dany LE GUEN, accompagné de Annie ZAKINE-COCHET à la direction pédagogique, Françoise GNERI à la direction artistique et Fabrice LEROUX à la direction d’orchestre.
Son but, créer en zone rurale et touristique une université musicale qui s'adresse à des musiciens de formations diverses, tant amateurs que professionnels, favoriser les échanges entre les différents milieux culturel, artistique et touristique par l'organisation de manifestations musicales et culturelles, désenclaver la péninsule médocaine grâce à un lieu de rencontre particulièrement attractif pour les jeunes, développer les facultés olfactives, gustatives aussi bien que visuelles afin de promouvoir nos produits régionaux et notre patrimoine.
L’Université Musicale Hourtin Médoc a accueilli : Didier LOCKWOOD en duo jazz avec son frère Francis - Le Trio d'Argent: trois flûtistes, Michel Boizot, Xavier Bonnet et François Daudin Clavaud - Alain Marion - Un concert gascon avec l'ensemble Christian Vieussens - Les choeurs basques: ADIXKIDEAK - L'orchestre symphonique de l'UDEM - Les " CHOEURS de l'ADOUR" de Dax - Gary HOFFMAN et Olivier CHARLIER, -
En 2001, l'émission : " Reflets Sud Ouest" de FR3. en direct de Hourtin - Michel Portal pour un concert exceptionnel.
Ont également fréquenté Hourtin: Jean Louis HAGUENAUER, Tasso ADAMOPOULOS, Alexis GALPERINE, Gérard FALLOUR, Hervé N'KAWA, Claude MINALI BELLA, Dorel FODOREANU, Marie-Hélène ALLANT DUPUY, Larissa KOLOS, Xavier GAGNEPAIN, Vincent SANGARE BALSE, Julien PETIT, Victoria MELKI, Jean FERRANDIS, Marc CHISSON, Katia NEMIROVITCH, Martine MARCH, Hélène DAUTRY, Max ZORIN, Zacharia ZORIN, Zoya ZORIN, André DUVAL, le trio KLEZELE, Igor VOLOCHINE, Keiko WATAYA, Dominique VIDAL, Kazimierz OLECHOWSKI, Raphael OLEG, Jean-Marc DALMASSO, Denis PASCAL, Yoko KUBO, Manuel SOLANS, Mieko MIYAZAKI, Benoît MENUT, Rémy HALTER, Patrick SZYMCZAK, la Maitrise de la Seine Maritime…
Sans oublier ceux qui partagent le programme 2015
Les publics visés
Les master-classes s'adressent à tous les jeunes musiciens désireux de perfectionner leur pratique instrumentale et ou de préparer des concours. En complémentarité avec la formation qu'ils reçoivent dans les conservatoires. Ils ont la possibilité de conforter leur pratique, de travailler avec des personnalités musicales et de vivre un moment intensif de musique.
En amont, des actions de sensibilisation en direction du milieu scolaire, des écoles de musique, collèges et lycées du Médoc; en partenariat avec l'Education nationale, l'IDDAC et le service de développement culturel du Pays Médoc seront menées contribuant ainsi l'éducation du spectateur et de l'auditeur.
De façon plus large une approche de la musique classique par les jeunes sera développée: seront invités aux concerts, les CLSH, les écoles de musique les points jeunes et les centres de loisirs. Les concerts et auditions s'inscrivent dans la programmation culturelle de la ville, de la cdc des Lacs Médocains et du pays et contribuer ainsi à son rayonnement.
La qualité de la programmation a un impact à la fois touristique et local en favorisant la rencontre du grand public avec la musique classique. Pour cela, une politique attractive de prix est appliquée ainsi que la gratuité pour le jeune public.
Contact pour tous renseignements complémentaires
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
→ Site de l'association www.musique-hourtin.com
→ Site de l'Office de tourisme www.medococean.com