Cenon : le Mois de la danse

En janvier, Cenon vibre au rythme de la danseJanvier c'est le mois de la danse au Centre Culturel du Rocher de Palmer de Cenon. Monde de la danse classique, contemporaine, hip hop, salsa... monde des passionnés et des amateurs, monde des professionnels reconnus et associations locales... tous les mondes se croisent pendant Le mois de la danse. L’objectif est de créer un événement fort sur la danse avec ....

.... des rencontres, des débats, des initiations, des bals, des performances, des conférences. Le tout en accès libre, en ayant comme objectif de rendre à ces pratiques populaires. La danse pour tous, à tout âge et partout ! C’est la promesse du Mois de la danse 2016 faite par la ville de Cenon, l’Office Culturel et d’Animation (OCAC) et Annie Cazou , directrice de l’école de danse.

De la musique et de la danse

A Cenon du 16 janvier au 7 février c'est florilège de spectacles, de stages, de rencontres, d’ateliers, d’initiations pendant près d’un mois. Le rendez vous cenonnais réunit des pointures tels que Gilbert Mayer, professeur émérite du Corps de ballet de l’Opéra  de Paris, Sébastien Bertaud, sujet de l’Opéra de Paris et chorégraphe, Emmanuelle Grizot,  Etoile de l’Opéra de Bordeaux et chorégraphe, Marc Emmanuel Zanoli, membre du corps  du ballet de l’Opéra de Bordeaux, Rick Odums, danseur et chorégraphe... Autant de passeurs d’exception qui font escale à Cenon, aux côtés d’associations et de compagnies locales toutes aussi investies.


Mois de la Danse à Cenon par Ville_Cenon

Au commencement était la rencontre de Gilbert Mayer, théoricien de la danse et professeur émérite du corps de ballet de l’Opéra de Paris, avec Annie Cazou, directrice de l’école de danse de Cenon. Nous sommes en 1988, et Gilbert Mayer accepte, entre ses tournées internationales, de faire escale dans la banlieue bordelaise pour donner son premier stage cenonnais.

Ce rendez vous ancré sur le territoire est le maillon central d’un temps fort où la danse s’exprime désormais sous toutes ses formes, dans toute la ville de la Rive Droite de Bordeaux Métropole. Les 29èmes rencontres de la danse classique gagnent en amplitude et essaiment leurs spécificités : multiplicité des formes, éclectisme des disciplines, croisement des mondes professionnels et amateurs. Avec en ligne de mire, la transmission aux jeunes générations et l’éducation artistique la plus accessible possible. Des spectacles de 5 à 15 euros, des stages à partir de 10 euros le cours, des initiations entièrement gratuites dans une dizaine d’esthétiques différentes… le Mois de la danse cenonnais se veut fédérateur.

Appréhender l’univers de la danse classique c’est aussi connaître et comprendre son histoire et son évolution.  En janvier, Cenon vibre au rythme de la danse

Du Stage ....

Stages de danse classique par Gilbert Mayer et Nicole Cavallin (les 16 et 17 janvier, accompagnés par Elina Akimova pianiste à l’Ecole de Danse de l’Opéra), de classique et contemporain (30 et 31 janvier) par Sébastien Bertaud et Emmanuelle Grizot, stage de modern jazz (23 et 24 janvier) par le danseur chorégraphe Rick Odums, mais aussi comédie musicale (du 18 au 23 janvier), flamenco (23-24 janvier)… le Mois de la danse attire de grands noms à Cenon, réunis par la même passion de la transmission.

... à la Scéne

Les rencontres et spectacles sont choisis et proposés comme des prolongements pédagogiques des stages. La soirée spectacle animée par Gilbert Mayer (16 janvier, 20h Rocher de Palmer) sera consacrée aux Grands chorégraphes du ballet classique (de Auguste Bournonville à Marius Petipa)…. Le programme du ballet de poche, conçu par Marc Emmanuel Zanoli (5 février, 20h Rocher de Palmer) présentera entre autre une création d’Emmanuelle Grizot. A la fois spectacles pour les yeux et rendez-vous instructifs commentés et analysés, ces rendez vous initient le public à la beauté du geste, à la précision du mouvement, au vocable du milieu, et permettent de mesurer les difficultés, les efforts, la rigueur, nécessaires à la pratique de cette discipline, à la croisée de l’art et du jeu sportif de haut vol.

De l'International au Local

L’office culturel et d’animation de Cenon (OCAC), en partenariat avec la ville, sur une initiative de Mme CAZOU - Directrice de l’Ecole de Danse de Cenon, réunissent pendant un mois des pointures de renommée internationale aux côtés d’associations locales investies sur le territoire. Danse africaine, sévillane, orientale, des Balkans, de la capoeira…sont aussi à découvrir par le biais de nombreux ateliers gratuits. Professionnels aguerris ou amateurs éclairés, le rendez-vous cenonnais est un croisement généreux, qui laisse au public toute latitude pour entrer dans le monde de la danse.

 En janvier, Cenon vibre au rythme de la danse

Mois de la danse à Cenon au Centre Culturel Palmer du Rocher de Palmer

Passeurs passionnés

C’est une singularité qu’un pédagogue de renom et grand maître du style français à l’Opéra de Paris comme Gilbert Mayer, revienne chaque année à Cenon, depuis 29 ans. Ce qui a été construit par la persévérance et la grâce d’une amitié indéfectible entre deux pédagogues (Annie Cazou, directrice de l’école de danse classique de Cenon et Gilbert Mayer) perdure et essaime. Cenon a vu trois anciens élèves d’Annie Cazou devenir danseurs du Corps de ballet de l’Opéra de Paris : Stéphanie Romberg, 1ère danseuse, Aurélien Houette, sujet, Sébastien Bertaud, sujet. Ce dernier, aujourd’hui chorégraphe, glisse ses pas dans ceux de celui qui l’a guidé, cherchant à son tour à transmettre ses techniques et sa passion sur le territoire qui l’a vu grandir.

moisdeladanse2016actu