Marqueur fort de la politique culturelle pessacaise, le festival Sur un petit nuage, créé il y a 21 ans afin de promouvoir la création contemporaine auprès du jeune public, s’adresse aux enfants de la naissance à l’entrée au collège avec bienveillance, exigence, pertinence et impertinence.
En bousculant les formes et en évoquant le monde d’aujourd’hui, les artistes font grandir les imaginaires, aiguisent le regard artistique des jeunes spectateurs, suscitent une multitude d’émotions et créent ainsi un espace de dialogue entre enfants et adultes.
Jusque-là uniquement tourné autour des arts vivants, le festival s’est ouvert depuis l’année dernière à d’autres champs artistiques tels que le graphisme, l’illustration et la littérature. Il sort aussi des salles pour investir l’espace public. Il fait enfin la part belle à l’éveil et à l’éducation artistique et culturelle en multipliant les temps de médiation sur les périodes scolaires, périscolaires et extrascolaires avec les partenaires du territoire.
Le festival poursuit ainsi deux ambitions complémentaires :
- l’éveil et l’éducation artistiques du plus grand nombre, en favorisant l’accès d’un maximum de personnes aux spectacles proposés ; en développant des actions de médiation et de sensibilisation auprès des familles et en direction de publics spécifiques (écoles, accueils de loisirs, petite enfance...) ; en imaginant des projets participatifs démocratisant l’accès à l’art et impliquant les jeunes Pessacais ; en suscitant la rencontre entre les publics et les artistes pour des moments de convivialité et de partage ;
- le soutien à la création jeune public, en valorisant et en soutenant le travail des compagnies locales comme régionales, ainsi que nationales et internationales (Night Light, Teater refleksion & Andy Manley - Danemark), afin de faire découvrir des artistes hors de leurs frontières ; en favorisant l’émergence de spectacles innovants, audacieux et accessibles à tous les âges, mais aussi en diffusant des propositions déjà installées qui n’ont pas encore tourné dans la Métropole ; en travaillant avec les partenaires du territoire (institutions et collectivités).
Fort d’une programmation dense et riche, le festival Sur un petit nuage accueille chaque année entre 6 000 et 7 000 festivaliers, Pessacais et habitants de la Métropole. Activement impliquées dans le festival, les villes de Bègles et Canéjan accueillent sur leur territoire un spectacle communément sélectionné. La commune de Cestas, qui travaille en lien étroit avec Canéjan, participe également au dispositif en place. L’occasion de faire rayonner le festival sur la métropole en dehors de la ville et de favoriser l’accessibilité d’un plus large public.
Le festival accompagne la création régionale en la rendant visible à la fois pour le tout public, les scolaires et les professionnels.
Programmé pour partie sur le temps scolaire et pour partie pendant les vacances afin de toucher les enfants dans tous les temps de leur vie, le festival annonce un moment de fête, de plaisir, de partage et de rencontre et constitue un réel vecteur de lien social dans toute la Ville.
À travers l’enfant, c’est bien la famille qui est au cœur de ce festival, avec des spectacles choisis qui interrogent la cellule familiale, parlent de rêve, de préoccupation écocitoyenne, d’amitié, d’émotion. Rigoureusement sélectionnés pour éveiller la jeunesse à l’art dans toute sa diversité, les spectacles offrent aussi différents niveaux de lecture, afin de répondre à l’intérêt de chacun. Résolument familial, Sur un petit nuage mêle les publics de tous âges.
Le programme est alléchant : théâtre, danse, musique, arts du cirque, rencontres thématiques, rien n’est oublié pour nous faire passer de très bons moments.
Le festival « Sur un petit nuage » revient du dimanche 14 au samedi 21 décembre 2022 à Pessac. Pendant une semaine, la Ville de Pessac invite petits et grands à pénétrer dans l’univers du spectacle vivant.
Un fil d’Ariane : la cabane dans les nuages
Pour sa 21e édition, le festival Sur un petit nuage se décline pour la première fois autour d’une thématique : la cabane dans les nuages.
La cabane constitue l’élément phare de l’exposition d’Isabelle Simler, invitée du festival. Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, cette auteure-illustratrice pour l’édition et la presse a publié le très populaire Plume, élu par le New York Times comme l’un des « 10 Best illustrated Children’s Books of 2017 », mais aussi La Toile, Tête à tête avec mon chat ou Des Vagues. Plusieurs de ses albums ont été édités à l’étranger, où elle a également reçu de multiples prix pour son œuvre. C’est elle qui a été choisie cette année pour réaliser l’affiche du festival. Présente les deux premiers jours du festival, Isabelle Simler rencontrera le public le soir de l’inauguration lors d’un atelier à destination des familles, puis lors d’une rencontre-dédicace ouverte à tous. Elle proposera le lendemain un atelier-rencontre au pôle culturel de Camponac.
Présentée en écho aux illustrations d’Isabelle Simler et élaborée à partir de son album Doux rêveurs, l’exposition immersive éponyme (accessible dès 6 mois), proposée du mardi 6 au samedi 31 décembre au pôle culturel de Camponac, consiste en un parcours à la rencontre des animaux et de la nature, au travers de trois univers sensoriels : l’air, la terre et l’eau.
Les spectateurs sont invités à se lover sous un arbre pour feuilleter, à l’abri, les plus belles pages de l’album grand format Doux rêveurs, à identifier à l’aveugle par le toucher le pelage d’animaux, à se défier en famille sur leurs connaissances marines grâce à l’écran tactile à disposition. Point d’orgue de l’exposition, une cabane rappelant la thématique du festival invite à se laisser bercer par les sonorités animales qui peuplent les nuits en forêt.
La cabane sera aussi le point central des spectacles, ateliers et performances proposés tout au long du festival, à commencer par le soir de l’inauguration, mardi 13 décembre à 17h au pôle culturel de Camponac. Cabanes mobiles au-dessus de nos têtes, cabanes d’artistes à hauteur d’enfants, cabanes itinérantes pleines de poésie, cabanes sauvages disséminées ici et là… c’est à un véritable jeu de piste de cabanes en nuages que convie le festival ! Sans oublier les cabanes-spectacle : qu’elle soit l’élément central de la scénographie (Cabanes, Cie Erezance), qu’elle tienne lieu de refuge et de cachette sous la forme d’un attribut clownesque (Et toi, ton nez rouge il en est où ?, Chimed Thsomo), qu’elle se transforme en cordonnerie-poissonnerie- blanchisserie pour contenir les frasques et la solitude de l’hôtesse des lieux (Une chaussure dans le bocal, Cie Entre les gouttes) ou qu’elle tienne lieu de volière défraîchie (L’envol perdu, Maesta-Théâtre) pour dire la déception, la fêlure et la vie, la cabane protège, dissimule autant qu’elle révèle, jusqu’à laisser place, au-dessus d’elle… aux nuages.
La cabane dans les nuages, c’est ainsi :
- Une scénographie créée par les équipes de la Ville, le club Senior et les centres de loisirs, à découvrir à la médiathèque Jacques Ellul et chez les commerçants partenaires du centre-ville
- L’exposition sensorielle « Doux rêveurs », créée à partir de l’album d’Isabelle Simler, du 6 au 31 décembre au pôle culturel de Camponac.
- Un manège à plumes propice à la rêverie, en itinérance sur le parvis à la médiathèque Jacques Ellul et sur ceux des centres sociaux Alain Coudert (Saige) et Alouette.
- Un parcours scénographié de cabane en cabane pour jouer et s’émerveiller, avec la complicité des artistes et artisans Adrien Durand alias Nabis, Pierre Guilleaunau, David Coste et Sylvain.
- La chasse au trésor « Cabanuage me voilà ! » pour accompagner Lou dans ses pérégrinations sylvestres pour retrouver son drôle d’engin.
- La forêt enchantée, une déambulation au cœur de la forêt du Bourgailh lors de laquelle les spectateurs iront de découvertes en découvertes artistiques, notamment avec l’exposition « L’arche des nuées » de Rachel Lesse à l’intérieur du tronc creux.
- 5 spectacles pour tous les âges sur la thématique de l’abri… sous toutes ses formes : Night light, L’envol perdu, Cabanes, Une chaussure dans le bocal, Le ciel est par-dessus le toit.
2022, une programmation innovante et insolite
Musique, théâtre, cirque la variété de la programmation du Festival permet au Jeune public de découvrir l’art contemporain sous toutes ces formes avec des spectacles créés spécialement pour les enfants de 6 mois à 10 ans.
Programme Sur un petit nuage 2022 à télécharger