Bordeaux : Festival Ritournelles entre littérature et art contemporain

Festival de découvertes de la littérature contemporaine, Ritournelles propose des rendez-vous de lectures, des rencontres, des performances, des créations littéraires et musicales à travers une programmation itinérante soutenue par une diffusion radiophonique continue.

Ritournelles est le projet ambitieux de faire découvrir et de démocratiser la création littéraire contemporaine.
Ritournelles est le projet ambitieux de faire découvrir et de démocratiser la création littéraire contemporaine.

Créée en 2000 par Marie-Laure Picot, l’association Permanences de la littérature a pour mission de faire connaître et de valoriser la littérature contemporaine en Nouvelle-Aquitaine en favorisant par ses productions plurisdiciplinaires, son festival et ses parcours d’éducation artistique et culturelle, des échanges entre écrivains, artistes et publics variés.

ritournelles 2015b

Zoom sur Ritournelles #20

Dix jours de rendez-vous littéraires à partir du mercredi 6 novembre

20 ans de programmations littéraires engagées, de créations, de lectures et de rencontres avec les artistes qui renouvellent l’écriture poétique et littéraire française, ça se fête ! Du 6 au 15 novembre 2019, les lecteurs et curieux néo-aquitains auront la chance de découvrir ou de redécouvrir quelques invités emblématiques de Ritournelles mais aussi de nouveaux invités parmi lesquels l’auteur Didier Deaninckx et la poète-performeuse Michèle Métail. Au programme des rencontres d’auteurs, des lectures performées, des ateliers de créations littéraires et artistiques pour tous, mais aussi des concerts et un dîner littéraire. Le festival, toujours itinérant s’installera tour à tour à Bordeaux, Libourne, La Réole et Saint Denis de Pile.Affiche RITOURNELLES 2019

Un week-end d’inauguration à la MECA

Depuis ses débuts le festival Ritournelles s’est construit dans un partenariat fort avec les agences culturelles de la Région. C’est donc tout naturellement que Permanences de la littérature pense à la nouvelle Maison de l’Economie Créative en Nouvelle-Aquitaine pour inaugurer sa vingtième édition. Le rendez-vous est donné les 7, 8 et 9 novembre 2019 avec une programmation exceptionnelle en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, ALCA et le FRAC MECA. De nombreux espaces seront investis dans le grand hall et les étages de cette méga-structure. Pour les plus éloignés, le week-end est retransmis en direct sur Radio Ritournelles.

Retours sur 20 ans de création

Le week-end d’inauguration du festival Ritournelles sera bien évidemment l’occasion de revenir sur les 20 ans de Permanences de la littérature à travers une exposition interactive qui présentera les temps forts de l’association, mais aussi la projection de ses grandes créations audiovisuelles et la sortie de son livre Ritournelles, 20 ans de création littéraire transversale.

Une nouvelle création pour la scène

Permanences de la littérature produit chaque année de nouvelles propositions pour la scène qu’elle présente lors de son festival, cette année ne fera pas exception. Dans la continuité de ses recherches autour des liens entre rap et littérature, l’association invite trois rappeurs de la scène actuelle à s’emparer de textes contemporains pour une session Rhythm & Poetry. Les artistes seront en résidence début novembre à l’Accordeur, salle de musique actuelle de Saint Denis de Pile et proposeront une sortie de résidence le vendredi 15 novembre en clôture du festival.

Ritournelles17b

Radio Ritournelles

Guidés par les médiateurs bénévoles du festival Ritournelles, empruntez une tablette et installez-vous confortablement dans l’agora du hall MECA pour découvrir les podcasts de la série radiophonique “Enfance de la littérature, les écrivains se racontent” avec Radio Ritournelles.

En 2019, Permanences de la littérature fête les 20 ans de son festival de littérature contemporaine en proposant 25 rendez-vous autour de la poésie et de la littérature contemporaine. Des lectures-performances, des concerts littéraires, des créations et de nombreuses surprises seront au rendez-vous !

Du 6 au 15 novembre, l'association Permanences de la littérature fête les 20 ans de son festival. Au programme : des lectures-performances, des concerts littéraires, des créations et de belles surprises avec de nombreux invités.

13 lieux partenaires : la MÉCA / Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA / ALCA Nouvelle-Aquitaine /  CREMLibrairie La Machine à Lire / Librairie La folie en tête / Librairie Mollat / Accordeur / Librairie OlympiqueLibrairie Acacia Format Livre / Théâtre Le LiburniaBAG / Maison Graziana

Une trentaine d’invités : Nicolas Amen / Didier Arnaudet / Edith Azam / Eduardo Berti / Antoine Boute / Patrick Bouvet / Claude Chambard / Anne-James Chaton / Marie Cosnay / Séverine Daucourt / Didier Deaninckx / Éric Des Garets / Frédéric D’Élia et ses élèves / Jean-Michel Espitallier / Fleyo / Liliane Giraudon / Marco Gomes et ses élèves / Joël Hubaut / Fréd Léal / Ange Leccia / Mathias Lévy / Lexie T / Violaine Lochu / Matt Lutz-Kinoy / Maras / Michèle Métail / Valère Novarina / Anne Pauly / Valérie Philippin / Emmanuelle Pireyre / Pascal Pistone et ses élèves / Dominique Quélen / Natsuko Uchino / Daniel Valdenaire / Didier Vergnaud

 Pour en savoir plus ww.permanencesdelalitterature.fr

 

+ d'infos en Gironde