Gironde : Journées Loupiac et Foie Gras 2022

Les Journées Loupiac et Foie gras : un week-end qui lance officiellement les préparatifs culinaires des fêtes de fin d’année ! Le dernier week-end de novembre, à l'initiative du Syndicat Viticole de Loupiac, une vingtaine de viticulteurs ouvrent les portes de ....

Valeurs et saveurs du Sud-Ouest au programme des Journées Gourmandes Loupiac et Foie Gras
Valeurs et saveurs du Sud-Ouest au programme des Journées Gourmandes Loupiac et Foie Gras

....leurs châteaux aux gourmets et proposent à la dégustation leurs millésimes associés auxmeilleurs foies gras des Landes.

Situé rive droite de la Garonne, à 40 km de Bordeaux, Loupiac dont les coteaux offrent à la vigne des conditions idéales de développement, attend bien plus de visiteurs que cette appellation communale compte d’habitants.

Portes ouvertes des Vignerons de Loupiac, les 26 & 27 novembre 2022

26e édition de la plus conviviale et la plus douce des portes ouvertes du vignoble Bordelais, les journées gourmandes LOUPIAC et foie gras. Saveurs et douceurs au cœur des vins blancs liquoreux de Bordeaux.

17 vignerons de LOUPIAC accompagné de leurs 17 amis fermiers landais, régaleront les papilles des gourmandes et des gourmands avec leurs produits du patrimoine gastronomique régional. Au gré de leurs déambulations dans ce vignoble en amphithéâtre, les visiteurs pourront composer un panier fermier équitable et traditionnel à partager en famille ou entre amis lors des fêtes de fin d'année.

2 jours de fête, de gourmandises et de retrouvailles, l’esprit « Sud-Ouest » vit à Loupiac…

Dans un village aux paysages vallonnés, revêtu de multiples couleurs automnales aux portes de Bordeaux. 2 jours de fête à l'esprit sud-ouest, pour tous les goûts et tous les âges.

De 10 h à 19h, en famille ou entre amis, cette nouvelle édition permettra : d’échanger avec les producteurs, de déguster gratuitement en duo les vins de LOUPIAC et les foies gras des LANDES, de se promener au fil des châteaux, de visiter les chais décorés pour les fêtes, de se restaurer à la table des vignerons ou des restaurants partenaires, de découvrir des créateurs locaux et même de s'initier à la cuisine de canard gras.  

Terroirs du Sud-Ouest : portes ouvertes Loupiac et Foie gras à Loupiac

Deux jours de fête autour de la gastronomie fermière et de l’AOC Loupiac

En famille ou entre amis, cette édition permettra une nouvelle fois d’échanger avec les vignerons et les fermiers présents, et de déguster leurs remarquables productions. Elle sera également l’occasion de réaliser ses premières emplettes à l’approche des fêtes

Le samedi et le dimanche à 10h - 11h - 12h - 14h - 15h et 16h dans une salle de dégustation au cœur du village, une initiation à la dégustation des vins liquoreux, avec un formateur de l’Ecole du Vin de Bordeaux, sera proposée au public. (Sans réservation et dans la limite des places disponibles.)

Le samedi soir, le « Taste of Loupiac et Foie gras », cocktail incontournable et chaleureux des épicuriens, aura lieu à la salle de réception, au cœur du village de Loupiac. Cette soirée sur réservation uniquement, sera l’occasion de déguster 17 vins des vignerons de Loupiac associés à 17 mystérieuses gourmandises créés par La Maison Darroze Traiteur, mises en musique par Jonathan Raspiengeas, chef d’orchestre pianiste de renom et sa partenaire violoniste, afin de prolonger l’expérience immersive dans cette appellation si singulière. Une programmation musicale classique, plusieurs morceaux de musique éclectiques sélectionnés avec soins, une soirée qui promet d’être magique !

pdf-eb697.pngProgramme Loupiac et Foie Gras 2022

Affiche 2021 Loupiac Foie Gras

Loupiac en quelques mots

Loupiac est situé sur l’autre rive de la Garonne, en face de Sauternes, à 40 km de Bordeaux. Gironde : Journées Loupiac et Foie GrasCe sont des vignobles de côteaux. Ces petites collines, dont les sous-sols sont calcaires à leurs bases et argilo-graveleux sur leurs sommets, ont été adoucies par l’érosion. Leurs versants arrondis sont formés par un sol argilo-calcaire facilitant l’évacuation des eaux.

La vigne est plantée sur ces coteaux argilo-calcaires. Le climat est très favorable à l’élaboration de grands liquoreux, du fait d’un ensoleillement sud/sud-ouest optimal, ainsi que la présence de brouillards matinaux.

Ces conditions permettent ainsi le bon développement du “Botrytis Cinerea”, ce champignon qui permet “surmaturation” du fruit. A l’instardes autres liquoreux de la Gironde, le vin est issu des cépages :

  • le Sémillon pour 80%, qui apporte le gras et la force,
  • le Sauvignon, présent dans une proportion de 15%, apportant sa touche aromatique,
  • la Muscadelle, enfin, qui complète l’assemblage.
Renseignements : www.vins-loupiac.com

+ d'infos en Gironde