L’une des plus célèbres rues bordelaises s’ouvre au vin nouveau et brocante le temps d'un week-end automnal. La Fête du Vin Nouveau et de la Brocante est chaque année un rendez-vous festif au coeur des Chartons.
41ème édition de la Fête du vin nouveau & de la brocante les 22 et 23 octobre à Bordeaux
Dans une ambiance bon enfant, parcourez la fameuse brocante, levez les yeux et découvrez la richesse culturelle de ce quartier en osmose avec son histoire, partagez quelques pas de danses, dégustez le vin nouveau accompagné des délicieux marrons chauds, fondez pour les spécialités des restaurants, craquez pour les dernières trouvailles des boutiques pour certaines toutes nouvelles...!
A l’image du marron et de la châtaigne à qui l’on doit ôter la bogue avant de les savourer, la Fête du vin nouveau est l’un de ces événements rares, qui se mérite et ne se laisse croquer qu’en attendant le coeur de l’automne. Paré de sa robe fauve et pétillante, le Bourru, ce Vin Nouveau récolté chaque automne, vous convie à 2 jours de festivités hautes en couleurs.
41 ème Fête du vin nouveau et de la brocante à Bordeaux
Les bordelais et touristes vont retrouver avec bonheur cet événement devenu une Institution chaque début d'automne : la Rue Notre-Dame fêtera à cette occasion la 41ème édition de sa Fête du Vin nouveau & de la brocante !
En nouveauté cette année : la fête s'agrandit autour de la Halle des Chartrons en partenariat avec l'association Dynamic Chartrons
Dans une ambiance bon enfant, avec orchestre et musiciens tout au long de la rue, dansez et chantez, parcourez la fameuse brocante, levez les yeux et découvrez la richesse culturelle de ce quartier en osmose avec son histoire, partagez quelques pas de danses, dégustez le vin nouveau accompagné des délicieux marrons chauds, fondez pour les spécialités des restaurants, craquez pour les dernières trouvailles des boutiques pour certaines toutes nouvelles...!
Plus de 100 commerçants dans la rue tout le week-end : brocante et antiquaires professionnels en plein air dans la rue, boutiques et commerces ouverts, restaurants et artistes de rues...avec de nouveaux commerces tendances.
A l'occasion de la Fête, les antiquaires du Village Notre-Dame, mettront en avant des meubles et objets exceptionnels issus de leurs propres collections.
Plus de 40 ans d’Histoires et de rencontres
Née aux Chartrons, sous l’impulsion de quelques antiquaires, la Fête du Vin Nouveau continue à délier les passions et à réchauffer les cœurs. Une idylle qui fait sans conteste partie du patrimoine des habitants, et au-delà. A coup de musiques entraînantes, gourmandises et bonne humeur, cet anniversaire est l’heureuse occasion de célébrer la rue Notre-Dame, modernisée, poumon du quartier et berceau de nombreux commerçants, artisans et artistes.
Point de Vin sans Brocante
Dans la nouvelle rue Notre Dame de Bordeaux et ses environs, il sera aussi question de chiner. Antiquaires et brocanteurs ont fait des Chartrons leur terre d’adoption. L’histoire se perpétue le samedi 22 et dimanche 23 octobre à Bordeaux dans le quartier des Chartrons, avec une brocante à ciel ouvert qui invitera gracieusement curieux et initiés à partir en quête de l’objet convoité ou simplement à se laisser surprendre. Vaisselle, accessoires de mode, mobilier design, vêtements vintage, bibelots, pièces rares … Chaque boutique déballera ce qui suscitera surprises et plaisirs.
Au-delà du Vin et de la Brocante
Cette Fête du Vin Nouveau et de la Brocante sera non seulement l’occasion de rendre hommage au quartier des Chartrons et à son histoire, mais aussi d’aller à la rencontre des nouveaux et historiques commerçants et artistes qui font aujourd’hui la vie de ce quartier : peintres sculpteurs contemporains, artisans, designers, prêt à porter, restaurateurs, poissonnier, coiffeur, ou encore épiceries fines…
Ambiance Arty et Touristique
La Fête du vin nouveau se déroule dans la Rue Notre Dame traversante et jalonnée d’Antiquaires : les boutiques se succèdent, et les rues se rétrécissent. Dépaysement assuré pour tous les visiteurs auprès de lieux chargé d’histoire
- Le Temple de l'église réformée des Chartrons.
- L’église Saint-Louis et son orgue classé monument historique qui résonnera pendant la Fête pour le plus grand plaisir des chineurs.
- La Cité mondiale du Vin inaugurée en 1992 et conçue selon les plans de l’architecte bordelais Michel Petuaud-Letang. Une sorte de petit quartier de la Défense.
La Fête du vin nouveau sera l’occasion pour chacun de découvrir ces lieux d’exception qui marquent aujourd’hui la Ville de Bordeaux.
Noblesse du vin et des antiquités
Les 70 antiquaires, commerçants, artistes et galeries d’art de la Fête du Vin nouveau accueilleront les visiteurs dans un voyage hors du temps : plaisirs des yeux, rêves des objets, imaginaires des mobiliers. Antiquaires du quartier ou non-sédentaires, les professionnels présenteront leurs plus beaux objets et permettront à chacun de flâner à la recherche de la lampe de ses rêves, du guéridon secrètement envié à ses grands-parents ou du cheval à bascule de son enfance à deux mois de Noël.
Pour fêter l’arrivée du Bourru, des dégustations du vin nouveau seront offertes par les brocanteurs, pour recevoir comme il se doit le visiteur.
Les temps forts de la Fête du vin nouveau & de la brocante
- Samedi 22 octobre : Inauguration à 12h en présence de Mr le maire de Bordeaux
- Dimanche 23 octobre à 11h30 : bénédiction du Vin nouveau et à 16h : concert d’orgue gratuit à l’Eglise St-Louis.
Et tout le week-end, de la musique en live dans la rue avec les groupes et artistes : Jazz Chamber Orchestra, Napkings blues band, Rachael Magidson, Marc Delmas, Aline Videau, Bar Fly, Jacques Chambon, l'organiste Martin Tembremande, Musicalement vôtre avec Thibault Bonté et Swingtime.
Pratique : Lieu : Quartier des Chartrons, rue Notre Dame, Bordeaux.
Horaires : 10h-19h chaque jour - Stationnement : parking Cité Mondiale. - En Tram : ligne B ou C depuis les Quinconces. - A vélo : VCUB : Station Eglise St-Louis
Facebook : Fête du vin nouveau et de la brocante
|