..... des expositions photos, des démonstrations d’arts martiaux, des rencontres avec des auteurs ainsi que de multiples jeux et concours. Professionnels, associations et fans se retrouvent plus nombreux chaque année à Animasia pour partager leur passion, car c’est l’unique manifestation de ce type en Aquitaine. Une culture très subtile, délicate, étonnante parfois déroutante…
Pour sa 15e édition et à l’occasion du 55e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, mais aussi pour ses 15 ans, le Festvial Animasia revient pendant deux jours !
Né en 2005 de la volonté de proposer une rencontre autour de la culture asiatique, le festival Animasia fédère amateurs et curieux dans un esprit familial et convivial. Il tient à cœur aux passionnés qui sont à l’origine de cette manifestation de faire découvrir et partager au plus grand nombre les différentes cultures asiatiques.
2e festival sur la culture et pop culture asiatique de France, le festival Animasia, depuis 2005, permet aux professionnels, aux institutionnels, aux associations et au grand public de se retrouver pour partager leurs passions. Pendant deux jours, le festival offre toute la richesse et la diversité de l’Asie à travers différents espaces. Les visiteurs peuvent ainsi embrasser la culture populaire, mais aussi partir à la découverte de nouveaux horizons et de cultures inconnues.
Depuis la première édition, le festival a pour ambition d’être un lieu d’échanges, d’initiations, de divertissement et de rencontres. Les différentes cultures asiatiques sont présentées à travers de nombreuses animations. Année après année, le festival s’étend et offre une programmation de plus en plus riche destinée à tous les publics.
Animasia 2019
.... CHINA TOWN !
Poussez les portes de cette 15e édition et bienvenue dans l’effervescence de la Chine ! Tambours chinois, carpes en papier, yosakoi, calligraphie, origami et le célèbre Matsuri (kermesse japonaise) vous attendent dans le village traditionnel pour commencer votre voyage au coeur de l’Asie ! La scène « Hakki » vous proposera des démonstrations culinaires, ou encore de la flûte en bambou !
FANZINES...
Les Fanzines d’Animasia font partis de ces espaces fondateurs du festival. Permettant aussi de belles rencontres comme celle de Olivier Pichard et Cécile Brun dessinateurs de Onibi et créateurs du jeu vidéo The Coral Cave, ils sont aujourd’hui Atelier Sentô et vont jusqu’au Japon pour présenter leurs projets !
.... ET MANGAKAS
Né dans les années 80 dans un petit village des Hautes-Pyrénées, Mickaël Almodovar n’est pas le frère de Pedro... ni même son cousin ou son... enfin, vous l’aurez compris, aucun lien ! Ce n’est quand redécouvrant les albums de Black Sad ou l’univers de Marini qu’il prend conscience que la b.d. peut-être aussi dynamique, cinématographique et vecteur d’émotions que le dessin animé. Michaël dessine donc avec un objectif : digérer ses multiples influences tout en conservant sa culture et sa personnalité. C’est ainsi que le jeune auteur livre sa première oeuvre, les Torches d’Arkylon, un mix de manga et de b.d européenne, chargée de valeurs positives, d’énergie, de magie et d’humour !
LA BIBLIOTHEQUE DE BORDEAUX
Pour les 15 ans du festival, la Bibliothèque de Bordeaux met les petits plats dans les grands en proposant sur son espace les tirages de trois titres de Guillaume Trouillard : Au Pays du Cerf Blanc, Quand mon âme vagabonde en ces anciens royaumes et Souvenirs de Hulan He. Egalement exposés, des originaux du projet en cours de Guillaume Trouillard (dessin) et Alex Chauvel (scénario), un livre accordéon en hommage aux rouleaux chinois.
Avec plus de 10 000 références et une offre incomparable de séries, des plus populaires aux plus pointues, la bibliothèque est une ressource incontournable pour tous les fans de BD. Parmi les styles représentés, le manga occupe une place de choix, à la croisée entre littérature, cinéma, musique et DVD d’animation.
Le DOJO
Animasia ne serait pas Animasia sans son Dojo. Mis en place dans les toutes premières éditions, il avait disparu du Hangar 14 et à fait son grand retour au Parc des Expositions de Bordeaux. Aujourd’hui il permet d’accueillir encore de nombreuses structures locales pour proposer de l’initiation et des démonstrations d’arts martiaux !
Déjà 15 ans de COSPLAY !
Le cosplay, mot-valise composé des mots anglais « costume » et « play » (« jouer »), est un loisir et parfois même une profession qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume, leurs cheveux et leur maquillage. Les thèmes les plus courants sont les personnages de mangas, de bande dessinée, d’animation japonaise, de dessins animés, de tokusatsu, de films, de jeux vidéo et de comics. On appelle les pratiquants des cosplayers.
Indie Game Factory
Les 12 et 13 octobre 2019, le Parc des Expositions de Bordeaux accueillera le Festival Animasia pour sa 15e édition. Avec lui, l’Indie Game Factory, soutenu par la Région Nouvelle- Aquitaine et labellisé Magnetic Bordeaux, revient pour sa 7e édition. Ce label à part entière accueillera plus de 20 studios de jeux vidéo indépendants, 7 écoles, une scène, mais aussi une journée B2B* le 11 octobre, veille du festival.
UNE RUCHE DE COMPÉTENCES !
Dédié à la promotion et la visibilité du jeu vidéo indépendant, l’Indie Game Factory est un lieu de rencontre inédit qui se développe en deux temps :
- Un showroom pendant le festival Animasia avec plus de 20 studios et 7 écoles venant présenter leurs toutes dernières productions ! Les festivaliers pourront découvrir et tester les jeux tout en se sensibilisant au travail réalisé par ces multiples acteurs
- Une demi-journée et une soirée B to B, le 11 octobre, destinées aux rencontres professionnelles. Ce rendez-vous permet aux acteurs nationaux et régionaux de se retrouver à Bordeaux afin de profiter d’une visibilité professionnelle, institutionnelle et médiatique mais également d’étendre leurs champs d’actions en s’ouvrant aux étudiants en fin de cursus, aux freelances et à l’international.
LE SHOWROOM ANIMASIA
Pendant les deux jours du festival, les 12 et 13 octobre, 20 studios et 7 écoles viendront présenter leurs productions au Parc des Expositions de Bordeaux. La scène, « Indie Pitching », sera animée en continue avec des challenges, des défis, des tests, des masterclass et des conférences le tout animé par Peter Pescari : « Fasciné par les créateurs et le jeu vidéo indé, forcené de l’événementiel et de la scène. J’ai créé Indie Beard Communication pour m’adapter au fonctionn ment de chacun, organisateurs d’events JV et développeurs pour créer des espaces conviviaux où priment la bienveillance et la passion. En parallèle je travaille pour la Cité des Sciences sur l’espace permanent e-LAB JEU VIDÉO en tant que médiateur et animateur.»
LES STUDIOS ET ECOLES DE L’IGF 2019
Goblinz Studio, Broke Studio, White Puppet Studio, Nova Box, Ukioq, Sword’N Wands, Camping Forever My Love, Kingdom of Rhea, Seed by Seed, Goloso Games seront présents pour cette
7e édition de l’IGF ! Mais aussi, Abiding Bridge, Sweet Dreams Studio, Owl Castle Games, Masks, Flat 226 et Fenrir Studio, Black Flag Studio et Hive Studio.
L'association Mandora
Mandora, « culture d’ici et d’ailleurs », est une association à vocation culturelle. Active depuis 2002, notre association s’implique dans la vie culturelle de la Communauté Urbaine de Bordeaux en développant de nombreuses manifestations. Créatrice d’événements et située au coeur de la ville, l’association Mandora est attentive à l’évolution des demandes urbaines, ainsi qu’à la diversité des publics. Parce que « la culture est le meilleur chemin de l’homme à l’homme », elle développe de nombreuses actions afin de favoriser l’accès à la culture et de renforcer le lien social.
Les activités de l’association s’articulent autour de quatre pôles :
- Culturel
- Multimédia
- Jeunesse et sport
- Coopérations internationales
À travers chacun de ces axes, l’association cherche à développer des relations entre différentes organisations locales, nationales et internationales (associations, collectivités territoriales, entreprises…). Au fil du temps, Mandora ne cesse d’offrir des événements fédérateurs autour de valeurs liant mixités culturelles et intellectuelles. Forte de ces années d’expériences, l’association
Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter le site internet http://www.animasia.org