.... touareg vous attendront musique manouche, flamenco, Europe de l'Est ou touareg vous attendront aux côtés de danseurs pour de vrais voyages. Le village d’exposition ouvert à tous vous fera pénétrer au coeur de la culture, de l’histoire et des traditions des nomades du monde, du 17 au 19 septembre à Bordeaux Bacalan lors du Festival Nomades 2015.
Le collectif Mascarets qui porte ce projet regroupe de nombreuses associations : Amicale laïque de Bacalan, Théâtre du Pont tournant, Centre d'animation de Bacalan, Garage moderne, Association Familiale Laique, Association de Défense des Intérêts du Quartier, Gargantua, Moto Club Bordeaux Accélération, Régie de quartier-Habiter Bacalan, Union Bordeaux des Associations de Prévention Spécialisée et Vie et travail, ainsi que la Bibliothèque de Bacalan, les écoles Achard, Charles Martin, Labarde, Point du Jour et le Collège Blanqui.
De ce grand moment, ne pouvait naître qu’une envie encore plus grande pour le collectif et ses partenaires de faire une deuxième édition pour vous permettre à vous aussi de discuter autour de la musique, de la danse, des cultures nomades, de rencontrer ces personnes qui perpétuent les traditions… de se connaître pour mieux vivre ensemble.
Le quartier de Bacalan, un des quartiers populaires de Bordeaux et véritable carrefour culturel, classé en ZUS (Zone Urbaine Sensible) et en RRS (Réseau de Réussite Scolaire), accueille depuis longtemps des communautés originaires d'ailleurs. Depuis 60 ans, Bacalan accueille aussi des gens du voyage, gitans, manouches, qui forment une communauté importante, de l'ordre de 15% de la population totale, faisant partie intégrante de l'identité de ce quartier.
Ce festival, fréquenté par de nombreux bordelais, habitants de la CUB, voire du département, est un des rares événements bacalanais à attirer autant de monde, venu par intérêt ou par curiosité. Cette manifestation a permis de valoriser le quartier, de mélanger les publics et de susciter des échanges, au-delà des préjugés.
Programme du FESTIVAL NOMADES 2015
Fidèle au rendez-vous et à la volonté de vous proposer une occasion de rencontres mémorables et de découvertes artistiques de qualité, le Collectif Mascarets vous a concocté une édition 2015 du Festival Nomades riche, festive et créative, qui se tiendra à Bacalan du 17 au 19 septembre prochains.
Sous la houlette d’un double parrainage inédit, composé de Pierre Wekstein, directeur musical du mythique Klezmer Nova, et de la toujours fidèle Compagnie Mohein, la programmation vous fera voyager du Bosphore à la Méditerranée et de l’Europe centrale à celle du Sud, sur un air de jazz manouche et des rythmes de rumba catalane, au son de fanfares touareg et des Balkans, sur les pas des nomades d’antan et à la découverte des talents et énergies d’aujourd’hui.
En ouverture du festival, un partenariat inédit avec Cinésites donnera lieu le jeudi à une projection en plein air, place Buscaillet à Bacalan, du film de Bruno Le Jean, "Les fils du vent". Celui-ci réunit notamment Tchavolo Schmitt, parrain du festival Nomades 2012, et Angelo Debarre, programmé cette année.
Non loin de là, cette édition inaugurera un nouveau site sur les berges de Garonne (accessible par le tram B arrêt Brandenburg), qui accueillera dans un cadre verdoyant le village du festival. Gratuit, celui-ci ouvrira ses portes dès le vendredi avec des expositions, artisans, conférences-débats, concerts (les fanfares Karkabou et Opsa Dehëli), spectacles et activités pour les enfants.
Le chapiteau, toujours accessible avec une participation libre, accueillera sur sa grande scène la Compagnie Mohein, Angelo Debarre Quintet & Marius Apostol – Gipsy Unity et enfin la Troba Kung-Fù, pour une fin de soirée festive.
Le samedi, le village ouvrira dès midi et c’est avec Antoine "Tato" Garcia Quartet, Klezmer Nova et Ziveli Orkestar que nous vous inviterons à fêter joyeusement ces retrouvailles tant attendues, vous espérant curieux, nombreux et enthousiastes.
Ce festival, qui répond à une demande locale réitérée, est basé sur une participation active des habitants du quartier, qu'ils soient nomades (avec plusieurs acteurs venant de l'Aire de stationnement de la Jallère) ou sédentaires. Ce festival s'adresse à tous les publics, jeunes (dans le cadre scolaire et extrascolaire) et adultes, nomades et sédentaires, habitants du quartier ou d'ailleurs en Gironde.
Plus d'informations sur : http://www.festival-nomades.com