Château de Cazeneuve : Journée du Patrimoine

Dans le cadre des Journées Européenne du Patrimoine, le Château de Cazeneuve valorise chaque année le thème retenu au niveau national au travers d’animations ludiques et pédagogiques afin que petits et grands se retrouvent autour de l’histoire et la mise en valeur de ce Patrimoine. Le Château Royal de Cazeneuve,  ....

Château de Cazeneuve : un joyau d'Aquitaine à proximité de Bordeaux Accueil 4  Le joyau d'Aquitaine à proximité de Bordeaux
Château de Cazeneuve : un joyau d'Aquitaine à proximité de Bordeaux Accueil 4 Le joyau d'Aquitaine à proximité de Bordeaux

.... un joyau d’Aquitaine à proximité de Bordeaux classé ** au Guide Vert Michelin. Ancienne Propriété du Roi Henri IV et de la Reine Margot, le Château et son parc sont classés Monuments Historiques, les Appartements Royaux sont entièrement meublés d’époque.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Château Royal de Cazeneuve qui a reçu le 1er prix National des délégués des Vieilles Maisons Françaises 2015 organise les 17 et 18 Septembre 2016 un des plus grands événements de Gironde avec des milliers de visiteurs attendus lors de ses 2 jours autour de 6 grands événements.

Patrimoine-Chateau-Cazeneuve-2010-04

Patrimoine-Chateau-Cazeneuve-2010-03

   

"Patrimoine et Citoyenneté" - "Un parc exceptionnel Classé Monument Historique et Natura 2000"

Visite du Château entièrement meublé d’époque avec en nouveauté 2016 la boulangerie entièrement restaurée et depuis 2015 l’ouverture de la chambre de la Comtesse Emmanuel de Sabran-Pontevès, à découvrir également un Nymphée Gallo Romain (- 14m sous terre), des Sarcophages Mérovingiens, Prison, Boulangerie et Caves Médiévales avec les expositions et les collections de grands vins de Bordeaux. (samedi et dimanche après-midi)

Programme des journées des Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

  • Visite du Château entièrement meublé d’époque avec en nouveauté 2016 la boulangerie entièrement restaurée et depuis 2015 l’ouverture de la chambre de la Comtesse Emmanuel de Sabran-Pontevès, à découvrir également un Nymphée Gallo Romain (- 14m sous terre), des Sarcophages Mérovingiens, Prison, Boulangerie et Caves Médiévales avec les expositions et les collections de grands vins de Bordeaux. (samedi et dimanche après-midi)
  • Collection et démonstration de vieux outils et matériels agricoles d’autrefois à vapeur et traction animale dans le Parc du Château animées par l’association : « COUM QUAOUQUE COP ». (samedi et dimanche) 

    Cette Association très dynamique d’Agriculteurs du Bazadais s’est passionnée pour les prouesses techniques des matériels agricoles d’autrefois élaborées avec les moyens du bord alliant intelligence, astuce, adresse et dextérité pour des résultats plus que probants qui ont conduit au machinisme agricole moderne.

  • Concours d’Attelage organisé par l’Association Régionale d’Attelage d’Aquitaine Epreuves de dressage, maniabilité, avec attelage de 2 à 4 chevaux (Dimanche) - La Vènerie s’expose à Cazeneuve, démonstration exceptionnelle de chasse à courre avec des équipages à cheval et présentation de meutes de chiens. (Dimanche)
  • Dégustation et vente de vins de Graves et Sauternes assurées par la maison du vigneron à Sauternes avec des étiquettes uniques à l’effigie du Château de Cazeneuve, de la Reine Margot et du Roi Henri IV. (Dimanche après-midi dans la cour du Château)
  • Dégustation et vente de confiture par Sandrine Gondolo, confiturière située à 3km du Château elle réalise des recettes à la fois authentiques et uniques comme les délicieuses confitures au Sauternes étiquette à l’effigie du Château, tout cela réalisé à partir de produits frais et locaux. (Dimanche après-midi dans la cour du Château)

Programme détaillé pour les journées du patrimoinePatrimoine-Chateau-Cazeneuve-2010-02

Collection et démonstration de vieux outils et matériels agricoles d’autrefois à traction animale dans le Parc du Château animés par l’association : « COUM QUAOUQUE COP ». (samedi et dimanche). Ces vieux outils et vieilles machines agricoles à traction animale sont mis en action dans le cadre prestigieux du Parc du  Château de Cazeneuve autour d’animations ludiques :

  • Démonstration de tapis magique (tracté par un cheval de trait),
  • Fabrication artisanale de crêpes au feu de bois,
  • Boissons fraîches,
  • Café, ……

Concours Régional d’attelage (dimanche): avec une vingtaine d’équipage attendus dans le parc du Château, ce concours comprend 2 épreuves :

  • le dressage, qui a lieu le matin est une épreuve où l'équipage doit effectuer une série de figures imposées à des allures précises sous l'œil attentif des juges,
  • la maniabilité, qui se déroule l'après-midi, consiste à franchir une suite de portes (largeur de la voiture + 20cm) matérialisées par des quilles surmontées d'une balle dans un temps imposé.

La Vénerie (Patrimoine cynégétique Français) s’expose à Cazeneuve avec la participation de nombreux Equipages de chasse à courre de la Région (démonstration de chasse et sonnerie de cors de chasse, présentation des différentes races de chiens et exposition) Entrée gratuite

  • Tout au long de la journée vous pourrez découvrir des cors de chasse, indissociables de l’art de chasser à courre, découverte au travers de panneaux didactiques comment cet art cynégétique unique au monde a profondément influencé notre culture, comme il a marqué les arts majeurs. Ils expliqueront aussi les liens particuliers qui unissent chacun de ces lieux à l’histoire de la vènerie.

Enfin, les veneurs présents, outre le plaisir de montrer leur chiens, véritable patrimoine vivant de la cynégétique, sauront répondre aux questions des visiteurs et faire partager à ceux qui le souhaitent leur passion pour ce mode de chasse, leur attachement aux valeurs qui font de la vènerie « une chasse pas tout à fait comme les autres ». des démonstrations à cheval viendront animer cette journée.

HorairesJournées du Patrimoine Chateau de Cazeneuve


Parc du Château : Collection et démonstration de vieux outils et matériels agricoles, animée par l’association

  • Horaire d’ouverture : Samedi et Dimanche de 11h00 à 18h00 - Entrée Gratuite

Visite des Appartements Royaux meublés d’époque et des Patrimoines cachés du Château de Cazeneuve.

  • Horaire d’ouverture : Samedi et Dimanche de 14h00 à 18h00 (Parc ouvert à partir de 11 h00)
    Tarif : 10,50 € par personne - (Gratuité exceptionnelle dans le cadre des Journées du Patrimoine des enfants et adolescents jusqu’à 18 ans)

Contact

Le Château de Cazeneuve, 33730 Préchac (Gironde)

  • Téléphone/Fax au : 05.56.25.48.16
  • Internet : www.chateaudecazeneuve.com  /  e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Château de Cazeneuve a été à plusieurs reprises couronnés par des guides et prix avec entres autres : ** au Guide Vert Michelin, « Vaut le détour » Guide du Routard, Grand Prix Point de Vue Images du Monde 2000, Prix du Meilleur Accueil, Prix des Vieilles Maisons Françaises, Prix des Friends of VMF.

Comment y aller ? 

{gmapfp map_centre_id="32" id="32" lmap="100%" hmap="400" zmap="11" }


logo-teranovela-H01-325

Panoramiques, visites virtuelles très haute définition - 360°
Numérisation d'oeuvres d'art

  > Salle capitulaire de Laramière
  > Bordeaux, place de l'Opéra

+33 (0)6 13 27 29 71 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


+ d'infos en Gironde