Les Médiévales de Bouliac 2022, une manifestation historico-culturelle

Retour jusqu’au doux mois de septembre de l’An de Grâce 1453... La guerre de Cent Ans vient de s’achever, l’Aquitaine a retrouvé la paix et, à Bouliac, l’humeur est à la fête ! Bouliac, agréable commune verdoyante de l’Entre-deux-Mers, connue par ....

Bouliac, un musée (vivant) à ciel ouvert ! En Gironde, à portée de canon
Bouliac, un musée (vivant) à ciel ouvert ! En Gironde, à portée de canon

Index de l'article

.... son immense antenne mais aussi par sa gastronomie et son bien-vivre. Les Médiévales de Bouliac, cette manifestation historico-culturelle créée en 1999 a vite acquis une belle notoriété en Aquitaine et est devenue la plus importante fête annuelle à Bouliac !

(Crédit photo image à la Une: Bouliac 21 - Al Cantara1 © Cie)

SOMNIAcordes

23e édition des Médiévales de Bouliac, les 9, 10 et 11 septembre 2022

Médiévales de Bouliac 2021Oyez, gentes dames, beaux sires et preux chevaliers, oyez !

Il était une fois une modeste fête médiévale née au cœur de notre village, en 1998, de la folie d'un historien bouliacais... Deux décennies plus tard, les Médiévales se sont imposées en tant que rendez-vous festif et culturel incontournable du mois de septembre dans la région de Bouliac.

Imaginées en 1998, lancées un an plus tard, Les Médiévales de Bouliac appartiennent désormais aux traditions de notre village et nous pouvons en être fiers, tant cet événement met en valeur son authenticité à travers son patrimoine médiéval.

Forte de la belle réussite obtenue en 2019, le record de fréquentation ayant été battu, l'association Amanieu de Bouliac avait souhaité poursuivre son chemin en 2020 autour d'un thème original : "Avec Richard Cœur-de-Lion". Malheureusement, la pandémie de Covid-19 avait brutalement mis fin à ce beau projet, et ce qui devait être la 22e édition de nos Médiévales fut annulée...

Début 2021, l'association a toutefois décidé de "tenter de nouveau sa chance" et d'organiser la manifestation, sans banquet mais sur le même thème, avec les compagnies d'animation initialement retenues... Ce fut le bon choix, puisqu'on enregistra un chiffre de fréquentation digne des meilleures éditions !

Dans un contexte sanitaire heureusement moins contraignant, nous avons pu "relancer la machine" l'an dernier. Naturellement, nous n'allons pas nous arrêter en si bon chemin et nous sommes heureuses d'annoncer que, les 9, 10 et 11 septembre 2022, l'association Amanieu de Bouliac organisera la 23e édition de ses Médiévales. Avec le traditionnel banquet d'ouverture, et selon un thème qui devrait répondre à l'attente d'un très large public : "La guerre de Cent Ans". Qu'on se le dise !

Médiévales de Bouliac, Elodie1-Cie ©© GL

Médiévales de Bouliac, Elodie2-Cie ©© GL

2022 : Retour aux fondamentaux !

Rappelons tout d'abord qu'en 2020, les Médiévales de Bouliac n'avaient pu se tenir pour cause de pandémie... La 22e édition avait donc été reportée aux 11 et 12 septembre 2021 par les organisateurs de l'Association Amanieu de Bouliac, qui avaient programmé les mêmes compagnies, ne serait-ce que pour les remercier de leur engagement. Au bout du chemin, un succès inespéré avec 7.300 visiteurs, dont la moitié d'enfançons de moins de dix ans.Bo19 A la Hache

Certes, le record le record de fréquentation de 2019 (8.200 personnes) n'a pas été battu, mais le résultat de l'an passé a montré toute l'attractivité des Médiévales de Bouliac auprès d'un public essentiellement familial.

Riches de ces récentes réussites, Caroline Omodei et Maryvonne Schmidt (les deux co-présidentes de l'association) ont donc fait appel à de nombreuses compagnies de qualité pour cette 23e édition des 9, 10 et 11 septembre 2022. En revenant à une thématique guerrière : LA GUERRE DE CENT ANS...

Grâce à une programmation artistique digne des plus belles Médiévales, le public se retrouvera donc cette année encore au cœur de la tradition qui veut qu'à Bouliac, pendant la manifestation, il se passe toujours quelque chose !

Aménagement optimal des espaces, éclectisme de la programmation, convivialité, restauration de bon goût aux tables des tavernes, site superbe dominant la Garonne et la capitale régionale, classée par l'UNESCO au Patrimoine de l'Humanité...

Tout est prévu pour que le visiteur se sente bien sur ces Médiévales et y trouve, durant deux journées, de quoi largement étancher sa soif d'images fortes, de pouvoir "visiter et approcher" le Moyen Âge au plus près par le biais de la musique, des armes, outils et costumes, des spectacles, ateliers ou jeux...

Ainsi, Bouliac sera, cette année encore, un véritable musée (vivant) à ciel ouvert !*

SOMNIAnuage

SOMNIApersos

SOMNIApluiedetincelles

Revue des Acteurs

Pour cette 23ème édition, avec l’appui de nombreux partenaires et grâce à une équipe  de bénévoles particulièrement motivés, l'Association Amanieu  de Bouliac présente un événement artistique exceptionnel varié,  riche et avec comme toujours, beaucoup de pédagogie... En voici les acteurs :

Médiévales de Bouliac, Mandalas1-GL©

UN CAMP DE ROUTIERS

Le Chêne ardent

Cette compagnie présente un camp de routiers et de vie au Moyen Âge avec une salle d'armes avec une importante exposition d'armes d'hast, d'outils et d'instruments.

Saynètes interactives, manœuvres, combats, échoppes, initiation à l'escrime médiévale, jeux sur plateau, calligraphie, tir à la corde et... l'incontournable "catapulte à bonbons" réservée aux enfançons !

LA FAUCONNERIE

Vol en scène

Présentation (en vol, au perchoir ou au poing) d'une dizaine de rapaces : pygargue, buse de Harris, grand-duc, chouette effraie, aigle bateleur, fau- con sacre, vautour à capuchon...

camp20210911 171200

balIMG_4320_CB.jpg

volenscene ambiance

LA POLIORCÉTIQUE

Machina Silente 

Spectacles autour des machines de jet (trébuchet, pierrière, couillard...) et pièces d'artillerie à poudre (bombarde, canons, bouches à feu...) en usage à l'époque. Tout sur la poliorcétique : l'art du siège au Moyen Âge.

RIRES ET JONGLERIES

Mandalas

Cette compagnie a déjà remporté à plusieurs reprises un formidable succès à Bouliac. Voilà donc Agylus et Ladzo de retour, toujours aussi performants dans leurs jongleries et piquants dans leurs dialogues. Un spectacle ciselé, dynamique et follement drôle !


© RL

LA MUSIQUE

Al Cantara

Musique médiévale puissante, voire "endiablée"... Les musiciens se font aussi comédiens, diseurs de bons mots et saltimbanques... Bal le samedi soir.

Meghan

Musique à connotation celtique. Concert le samedi.

Pescaluna

Musique médiévale et Renaissance. Initiation à la danse. Bal le samedi soir, concert le dimanche.

ÉCHASSIERS - FEU

Cie Faï 

En journée, déambulations ludiques de deux échassiers accompagnées d'un "char à sons". Pour la nocturne du samedi, dans le Grand Pré, voici "Somnia", un spectacle enflammé et étincelant avec au programme : poésie, performances et malice !

SONY DSC© GL

SAMSUNG© GL

LES JEUX

Lou Béret - Jeux anciens

Une trentaine de jeux sur table, pour tous les publics : riboulette, boule carrée, toupie du Roi, grenouille...

Au Centre Culturel

Jeux de la ludothèque de Bouliac

Les visiteurs pourront assouvir leur passion des jeux anciens grâce à une vingtaine de jeux de société. Animation par le responsable de la ludothèque.

LES ATELIERS

Clem - Atelier de calligraphie

Calligraphie et enluminure à l'attention des grands et de petits.

Brins de couleurs - Atelier de teinture végétale

Démonstration des différentes techniques de teinture, et atelier pour les enfants : coloration d'une étoffe, empreintes de feuilles... Écorces, feuilles, racines...

Bo19 Berserkrs1

Bo19 Banquet 18

Crédit Photo : P. Bacogne / R., S. et G. Lallemant / Les Compagnies…

+ d'infos en Gironde

La forêt des Landes de Gascogne : rupture d'un équilibre
La forêt des Landes de Gascogne : rupture d'un équilibre
  • Philippe Jouhanet
  • 25 Sep
La BD documentaire « Libourne, de Condate à nos jours ». 
La BD documentaire « Libourne, de Condate à nos jours ». 
  • Philippe Jouhanet
  • 21 Sep
Un joyau libournais sur la couronne de la Reine Elisabeth II
Un joyau libournais sur la couronne de la Reine Elisabeth II
  • Philippe Jouhanet
  • 19 Sep