On ne redira jamais assez combien le spectacle vivant a la faculté d’imprimer de manière indélébile un souvenir, une sensation et de changer tout à fait le cours d’une vie. Le Festival des Riches Heures de la Réole offre une programmation de l’époque de François 1er (anniversaire de 1515) et de celle de Louis XIV (300ème anniversaire de sa mort), il permet de révéler pour la première fois certaines pages musicales oubliées. Oeuvres vocales et instrumentales de Vivaldi, Marin Marais, Clément Janequin, Attaingnant, Sermisy, Mouton, Lully, Rameau, Couperin, …
La 7e édition du Festival s’associe aux commémorations du 500e anniversaire de l’avènement de François Ier (1515-2015) et de la fameuse bataille qu’il mena à Marignan ainsi que le tricentenaire de la mort de Louis XIV. Ces deux figures emblématiques de l’essor des arts en France réunissent à eux seuls deux grandes époques musicales que sont la Renaissance et le Baroque.
Plus de 40 musiciens sont invités aux Riches Heures de La Réole pour faire entendre un répertoire instrumental et vocal associant comme chaque année, des œuvres réputées et d’autres inconnues…
{youtube}aiBvhwh3lGE|542|305{/youtube}
Les 8 concerts inscrits au programme rassemblent, une diversité de style et d’inspiration unique en Aquitaine. Son audience l’atteste : la musique ancienne séduit de plus en plus au-delà du cercle des passionnés. Le Festival des Riches Heures de La Réole va encore faire la démonstration de l’actualité des musiques anciennes et de la charge émotive qu’elles délivrent !
"Venez échanger avec les musiciens puisque le cadre de la Réole permet cette proximité et cette simplicité. En 2015, c’est cela qui est… royal !" précise Jean-Christophe Candau Directeur Musical du Festival

Le Festival propose également tout au long de l’année des ateliers de musiques anciennes pour initier un public amateur à la lecture directe sur les manuscrits et imprimés et d’exposer ainsi les options d’interprétation de ces musiques qui s’offrent au musicien d’aujourd’hui.
Vendredi 25 Septembre
→ 15 h - Salle des conférences - Ensemble LE PLISSON
SI FRANCOIS 1er M’ÉTAIT CONTÉ
PROGRAMME: Chansons de la Renaissance par ce quatuor vocal en costumes
→ 21h - Salle des conférences - Ensemble LES CARACTÈRES
AU TEMPS DES LETTRES PERSANES
PROGRAMME: Théatre, musique, chant et danse autour de textes extraits des Lettres persanes de Montesquieu
Samedi 26 septembre
→ Église Notre-Dame de Gironde-sur-Dropt - VIOLAINE COCHARD
CLAVECIN POUR LE ROI SOLEIL
PROGRAMME: Récital de musique française avec Jean Henri d’Anglebert, Jacques Champion de Chambonnières, François et Louis Couperin
Église Saint-Pierre de La Réole - Ensemble LES MESLANGES
1515 ? MARIGNAN !
PROGRAMME: La musique des armes, de la Renaissance à l’époque Baroque
→ Église Saint-Antoine de Pondaurat - Ensemble VOX CANTORIS
LES RICHES HEURES DE FRANCOIS 1er
PROGRAMME: À la cour du Roi de France et ses compositeurs (Jean Mouton, Jean Richafort, Mathieu Gascogne et Claudin de Sermisy)
→ Église Saint-Pierre de La Réole - Ensemble L’ACHÉRON
PIÈCES DE VIOLE DE MARIN MARAIS
PROGRAMME: Les chefs d’oeuvres pour viole de Marin Marais
Dimanche 27 septembre
→ 15h00 - Église Saint-Pierre de La Réole - Ensemble ATHÉNAÏS
MUSIQUES CÉLESTES À LA CHAPELLE ROYALE
PROGRAMME: 6 chanteuses se consacrent aux petits motets (Nivers, Lully, Charpentier, Du Mont), trésors de l’art baroque
→ 17h30 - Église Saint-Pierre de La Réole Ensemble AMARILLIS
ANTONIO VIVALDI : CONCERT À L’OSPEDALE DELLA PIETÀ
PROGRAMME: Concerti pour flûte du Maître italien
Téléchargez le programme détaillé
{youtube}G3Q92mERPwg|542|305{/youtube}
Retour en image sur l'édition 2014
Souvenir d'un week-end haut en couleur au festival de musique ancienne de La Réole avec Bertrand Dazin et James Bowman, la Cathédrale Invisible, ainsi que la création de l'Ave Maria de Pascal Siankowski.
{youtube}Hq-7-k5-RDM|542|305{/youtube}
Site web: http://www.lesrichesheuresdelareole.fr