Qu’on la connaisse un peu, beaucoup…ou pas du tout, la musique baroque n’en finit pas de nous surprendre par sa capacité à magnifier la nature et les passions de l’âme : de la douleur la plus déchirante à la joie la plus débridée, elle se métamorphose, puisant dans la danse, le théâtre, le ciel…tous ses thèmes musicaux qui nous enchantent.
Un beau concert d'une belle musique (baroque), jouée ou chantée dans un château ou une belle église, avec en prime... un verre de bon vin à la sortie pour ne pas se quitter trop vite, tel est le concept de ce festival.
Les Festes Baroques proposent une lecture musicale des XVIIe et XVIIIe siècles, mêlant parfois à la musique, comédie et littérature. Les lieux choisis dans la région des Graves et du Sauternais sont de magnifiques propriétés viticoles et des églises à la beauté souvent ignorée, dont les architectures s'harmonisent à merveille avec l’époque et le répertoire que nous voulons mettre en exergue.Tous les spectacles sont suivis d’une dégustation en l’honneur des vins de Graves et du Sauternais car cette terre que nous aimons faire découvrir, façonnée par des générations de viticulteurs, est totalement imprégnée par cette culture dont Montesquieu en son temps vantait les mérites.
Une multitude de jeunes artistes, français, européens, asiatiques, des continents américains... sont régulièrement invités pour faire leurs premières armes, récompensés ensuite par les Victoires de la musique pour certains, les prix internationaux pour d'autres, sans oublier les critiques élogieuses de CDs.
Les illustres aînés y apparaissent également, pionniers actifs de ce renouveau de la musique baroque amorcé dans les années 80 : Jordi Savall, William Christie, Philippe Herreweghe, Gustav Leonhardt...
En juin 2021 le journal Le Monde a salué la réussite des Festes Baroques en le classant en tête de liste des évènements culturels liés au monde du vin. Les concerts sont suivis de dégustations de vins, présentées par leurs propriétaire-exploitants.

Programme du Festival 2023
- Mardi 27 juin – 12h30 : La Machine à Musique (Bordeaux), Rencontre artistes/public avec Joël Suhubiette et Skip Sempé, modérateur : Xavier Julien-Laferrière, Entrée libre dans la limite des places disponibles
- Mardi 27 juin - 20h30 : Château Smith Haut Lafitte (Martillac). Chœur Les Eléments (18 artistes), Joël Suhubiette, « Au-delà des cimes », panorama musical des cultures Basque, Occitane, Baroque…, par le plus en vue des chœurs français. Un cadre et un concert d’ouverture exceptionnels ! Venez chanter le chœur final avec les artistes… !
- Mercredi 28 juin – 20h30 : Villa 88 (Bordeaux). Skip Sempé, clavecin Récital de l’enfant terrible des années baroques, autour de l’extraordinaire répertoire musical au temps de Shakespeare (Byrd, Gibbons, Tomkins…).
- Mercredi 28 juin – En journée Masterclasse CRR de Bordeaux (entrée libre), Château Smith Haut Lafitte – Château Carbonnieux – Château Bouscaut – Château Haut Selve – Maison des vins de Graves - St Michel de Rieufret – Eglise St Paul – Villa 88.
- Jeudi 29 juin – 20h30 : Château Carbonnieux (Léognan) Syrinx, Un Rêve d’Envol, concert-spectacle, 2 chanteurs d’oiseaux qui sifflent, des flûtes amérindiennes, précolombiennes, de pan… une fantaisie musicale pleine de magie et de découvertes ! Avec les Chanteurs d’Oiseaux & Pierre Hamon flûtes. Unique !
- Vendredi 30 juin – 20h30 : Eglise de Saint Michel de Rieufret « Les Mille et une musiques baroques – Le Grand Voyage » Un merveilleux conte musical autour de la visite de l’ambassade de Perse à la cour de Louis XIV. Les Caractères : chanteuses, violons, clavicorde, viole de gambe, danseurs… Musiques de Vivaldi, Rameau, Biber, Pachelbel, Corrette… et traditionnels perse, iranien, arménien… Dansez à la fin du spectacle avec les artistes !
- Lundi 3 juillet – 20h30 : Château Bouscaut (Cadaujac) Ensemble Castelkorn (violon, clavecin, viole, théorbe), l’un des plus prometteur de la jeune génération. Au programme : toutes les musiques de Bohème, sons de la nature, chants d’animaux et danses allégoriques… en son château. Une jeunesse ardente !
- Mardi 4 juillet – 20h30 : Eglise St Paul (Bordeaux) : Lucile Richardot mezzo-soprano & Il Convito. Baroque, réalité ou illusion ? Touchant l’art de la métamorphose, ces musiques de Monteverdi, Marin Marais, Purcell… nous content l’univers des rêves et des symboles. La fine fleur des grands baroqueux d’aujourd’hui : Maud Gratton clavecin, Sophie Gent violon, Bruno Cocset violoncelle, autour de la grande mezzo du moment : Lucile Richardot.
- Mercredi 5 juillet – 20h30 : Maison des vins de Graves (Podensac) Ensemble Cyrnos (profs du Conservatoire Bordeaux) : Danaé Monnié soprano, Sébastien Roué clavecin, Céline Cozien flûte à bec, Paul Rousseau viole de gambe « The Delightful companion » : airs d’opéra, chansons et danses écossaises, au salon, à Londres. Vivifiant !
- Jeudi 6 juillet – 20h30 : Château Haut Selve (Saint Selve) Concert final suivi d’un cocktail dinatoire Capella de Ministrers (Academia CdM), dir. Carles Magraner (Valencia-Espagne). « Chansonnier de Montecassino », l’influence de l’Espagne à la cour de Naples au XVème siècle. Toccata, chants carnavalesques, ballo, strambotto… 15 artistes sur scène dans un spectacle scénographique. A ne pas manquer !
Photo de couverture : libre de droit, @ericwattinne (c'est l'ensemble Castelkorn qui se produit le 3 juillet à Château Bouscaut)