VTT : 6500 vététistes dans le Médoc

Un bouchon en plein Médoc ! Avec un peloton de 6500 vététistes déguisés dans les vignes du Médoc, la Médocaine est une course unique dans le monde du VTT français avec son parcours exceptionnel traversant la cour des châteaux prestigieux du pays de l'or rouge.

Un peloton de 6500 vététistes déguises dans les vignes du Médoc
Un peloton de 6500 vététistes déguises dans les vignes du Médoc

Cette fois, c'est reparti et bien reparti ! L'AVTV, association organisatrice de la Médocaine VTT a démarré sur les chapeaux de roues, l'organisation de la 22e édition de la grande randonnée oenosportive. Toujours optimiste et positif, ils ont concocté une Médocaine VTT qui permettra d'accueillir 6.500 vététistes déguisés, en toute sécurité, mais aussi convivialité. Le Médoc retrouvera donc le samedi 21 mai, les déguisements et chars improbables, sur les routes et chemins des 7 circuits prévus au programme.

Medocaine VTT 2019 biker

La 22ème Médocaine VTT se déroulera le samedi 21 mai 2022

Vendredi 20 mai 2022

De 15h à 19h, salle Panchon à ARSAC : retrait des dossardsDSC 5640

Samedi 21 mai 2022

  • À partir de 6h30 : ouverture des parkings
  • De 7h à 10h30, salle Panchon à ARSAC : retrait des dossards.
  • À partir de 7h45 VILLAGE DÉPART : ouverture de l’aire de départ
  • De 8h à 11h VILLAGE DÉPART : départ des randonnées.
  • 11h30 à 16h30 VILLAGE DE LA MÉDOCAINE VTT : arrivée des randonneurs, animations sur le Village de la Médocaine VTT à ARSAC.
Restauration sur le Village.
  • À partir de 17h30 VILLAGE DE LA MÉDOCAINE VTT, sur le podium de l’aire Départ/Arrivée : remise des différentes récompenses aux participants : meilleurs déguisements individuels et groupes. Récompenses Vinathlon.
  • À partir de 18h VILLAGE DE LA MÉDOCAINE VTT, sur le podium, remise des différentes récompenses, cadeaux aux plus beaux déguisements.
  • À partir de 20h VILLAGE DE LA MÉDOCAINE VTT, Grand dîner festif sous chapiteau (réservation obligatoire). Repas et soirée avec animations par les bandas du Sud-Ouest ; soirée dansante avec orchestre et feu d’artifice de clôture.

12 communes et 750 bénévoles sur le pont

La Médocaine VTT mobilise la population de la communauté de communes « Médoc Estuaire ». Plus de 750 bénévoles ainsi qu'un nombreux public sont présents sur les parcours dans les villages d’Arcins, Margaux-Cantenac, Cussac Fort-Médoc, Labarde, Lamarque, Ludon-Médoc, Macau, Le Pian Médoc, Soussans, Moulis,  Listrac  et enfin Arsac qui accueille l’aire de départ et d’arrivée.

imagesstoriesGironde 2019 DSC 6363

Medocaine VTT 2019 DSC 5178

La Médocaine : une histoire de copains…

La Médocaine, c’est avant tout l’histoire d’une bande de bons copains, aimant le sport et le VTT en particulier et amoureux du Médoc pour ses paysages, ses médocains et son vin.. Comme beaucoup d’aventures, elle commence on ne sait où, et on ne sait jamais où cette idée folle lancée comme un défi vous mènera ! La Médocaine respecte ces règles. Tout a commencé un soir de septembre 96, un soir de repas de milles pattes du Marathon du Médoc au château Rauzan Ségla à Margaux, entre un verre de Margaux et un ou plusieurs verres de Rauzan Ségla, millésime 90 très certainement.

DEPART  DE LA MEDOCAINE, COURSE EN VTT A TRAVERS LE VIGNOBLE DE MARGAUX, LISTRAC, MOULIS, CUSSAC, MEDOC,ARSAC, GIRONDE, AQUITAINE, FRANCE.

Dans les vapeurs euphoriques de ces merveilleux nectars, l’un d’entre nous lance : "Et pourquoi ne pas organiser un deuxième Marathon du Médoc, non pas un clone, mais un petit frère ou une petite sœur de notre grand marathon ?" Et, voilà, après une nuit de dégrisement, et plusieurs jours de réflexion, l’idée prend corps, et comme une heureuse tragédie, les trois unités d’action, de temps et de lieu sont définies, bien sûr différentes de celles du marathon :

→ L’action : ce sera du VTT en lieu et place de la course à pieds
→ Le temps : au printemps, les vignes médocaines offrent un tapis vert tendre très différent de sa parure d’automne
→ Le lieu : le sud Médoc et ses appellations Margaux, Moulis et Listrac n’ont pas à rougir face à celles de Pauillac, Saint Julien et Saint Estéphe.
Medocaine VTT 2019 vtt

Vous serez 6500 randonneurs lors du départ de la 22ème édition le samedi 21 mai 2022, en savoir plus

Crédit Photo avtv/Franck Boucher

+ d'infos en Gironde