Le mascaret est un phénomène qui se produit dans l'embouchure et le cours inférieur de certains fleuves lorsque leur courant est contrarié par le flux de la marée montante. Le mascaret est une brusque surélévation de l'eau d'un fleuve ou d'un estuaire, survenant lors des grandes marées, provoqué par l'onde de la marée montante.
Il se produit alors une vague, plus ou moins haute, qui remonte le cours du fleuve et dont la puissance varie en fonction de la hauteur de la marée, du débit du fleuve à ce moment et de la topographie (profondeur et largeur du lit, bancs de sables, méandres, déclivité etc…..Dans des conditions très particulières (fort coefficient de marée, fleuve à gros débit et très faible niveau d'eau), la marée montante qui est freinée par les flots de la rivière constitue une série de bourrelets qui peuvent atteindre 3 m de hauteur dans les meilleures conditions.
Ce train de vagues analogue à de la houle (ensemble d'une dizaine de vagues séparées d'une distance d'une dizaine de mètres) emportant avec lui près de la moitié de la marée montante remonte l'estuaire à une vitesse de 15 à 30 km/h.
Il y en a généralement 4 à 5 grosses vagues pouvant atteindre 2.5 m de hauteur, espacées d'environ 10 m et deux fois par jour. Il se propage ainsi sur plus de 150 km de distance puis disparaît dans les zone où le courant de marées est complètement affaibli.
MASCARET est un mot gascon datant du XVIe siècle qui signifie " boeuf tacheté ". Il vient de mascara "mâchurer, tacheter", par analogie avec un animal bondissant. Dans certaines régions, on l'appelle improprement BARRE.
- Saint-Pardon en Gironde et également plus haut sur la Dordogne,
- Pororoca sur l'Amazone,
- Rivière de Qiantang en Chine.
- Gironde : derrière l'île Margaux (50 cm),
- Garonne : derrière l'île d'Arcins, rive droite (80 cm); entre Langoiran et Podensac (2.5 m),
- Dordogne : à Saint-Pardon (2.5 m) à quelques km en aval de Libourne.
- Saint-Macaire
- Asques
- Tressac
- Podensac
- Rions
![]() |
Horaire des marées du Mascaret à St Pardon - Cliquez ici |
Réglementation de la navigation de plaisance et des activités sportives générées par le mascaret
Surfeurs, kayakistes, paddles, longboard, canoës et même jets ski, ils sont nombreux à profiter de la joie de surfer le mascaret. Un arrêté réglemente néanmoins la pratique du surf et du jet-ski sur le mascaret de la Dordogne, afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la rivière. Cet arrêté réglemente les conditions de navigation de plaisance et d’activités sportives générées par le mascaret sur une partie de la Dordogne. Il concerne le secteur compris entre le pont de pierre de Libourne et les lignes haute tension à Ambés où le phénomène du mascaret* est souvent important (jusqu’à 1,5 mètres en période d’étiage) et où les rassemblements d’usagers sont de plus en plus nombreux (jusqu’à 300 usagers).
Sur ce secteur, la cohabitation d’activités nautiques fondamentalement différentes et non encadrées, peut présenter des problèmes de sécurité entre des véhicules nautiques à moteur (jetskis, bateaux de sports…) et des activités de glisse (surfs…). L’arrêté préfectoral a pour conséquence de limiter la vitesse des bateaux de plaisance et des véhicules nautiques à moteurs à 25 km/ h par rapport à la rive en amont pont SNCF de Cubzac les Ponts.
Il a également pour conséquence de définir des prescriptions qui devront être respectées entre la période du 15 avril et du 31 octobre, les jours où le coefficient de marée est supérieur à 85, c’est à dire les jours où le phénomène du mascaret peut se produire.
Source
- http://www.obs.u-bordeaux1.fr/mascaret/
- http://mascaretgironde.free.fr/
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Mascaret