"Philosophia" le Festival de Philosophie de Saint Emilion

Philosophia qui a pris naissance au cœur du vignoble de Saint-Émilion a pour ambition de populariser la philosophie sans être populiste, de favoriser la transmission des savoirs auprès d’un large public en offrant à tous, le plaisir d’apprendre, de comprendre et d’échanger.    

Le Festival Philosophia attire chaque année, le temps d’un long week-end de mai, plus de 5000 passionnés. Enseignants, philosophes, intellectuels, mais aussi amateurs et curieux s’y retrouvent pour le plaisir de comprendre, d’échanger et de découvrir de nouvelles idées dans la sérénité d'un village millénaire classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Il propose, au gré des envies, conférences, débats, entretiens, tables rondes, tavernes philo, lectures participatives, mais également balades-philo dans les vignes et sur l’eau, ateliers philo’théâtre,…et même cette année, un concert dégustation en clôture.

"Philosophia" le Festival de Philosophie de Saint Emilion

Ancré au cœur du vignoble de Saint-Emilion, le public est invité à participer, au gré de ses envies, à des conférences, des rencontres, des tables rondes, des tavernes philo, des débats animés par de grands penseurs contemporains, mais également des balades-philo dans les vignes et sur la Dordogne, des spectacles, des ateliers à destination des jeunes comme des adultes et bien sûr des dégustations.

La 15e édition a pour thème : la terre. Une cinquantaine d’intervenants sont attendus cette année parmi lesquels Patrice Maniglier, Sophie Nordmann, Catherine Larrère, Pascal Boniface, Gilles Tiberghien, Myriam Revault d’Allonnes, Alexis Jenni, Jean Audouze, Charles Berling, Marie-Christine Maurel, Alain Juppé, Thierry Hoquet, Hugo Clément, Marc-André Selosse… Mazarine Pingeot est la présidente du festival Philosophia.

0514 philosophia 2015

15e édition - "La Terre" -

Le Festival Philosophia qui va vivre sa 15e édition, les 27, 28 et 29 mai 2022, est devenu un événement culturel majeur en France pour la parole et l’échange convivial. Dès sa création, Philosophia s’est territorialisé sur l’emblématique village de Saint-Émilion, des communes du Grand Saint-Émilionnais, Pomerol (autre terroir mythique) et Libourne (ancienne bastide du XIIIe siècle).

Philosophia constitue cette vaste agora où se croisent, en toute convivialité, la culture du vin, la culture des idées et la culture du livre. A la valeur patrimoniale d'exception s'ajoute l'esprit d'acteurs locaux - associations, scolaires, bénévoles, viticulteurs - qui confère à l'événement une
grande dimension humaine.

A l’occasion de cette édition 2022, les festivaliers pourront s’interroger sur le thème de réflexion retenu cette année : LA TERRE.

« La Terre permet de problématiser notre actualité : certes elle est à la fois la planète que nous habitons et l’élément terreux que nous travaillons ; certes elle est cette puissante de poétisation, qui la rendrait bleue comme une orange, et ce principe de réalité qui, avec gravité, contraint à avoir les pieds sur terre. Mais elle apparaît surtout comme cette couche de l’être qui limite notre modernité de « la maîtrise », qui veut en savoir et en pouvoir toujours plus-, et de « la possession », qui fait de la terre un cadastre exquis : car la Terre multiplie maintenant ses colères, en montrant plus que jamais « le feu de ses entrailles au sommet des volcans ».
Il convient en ces temps de détresse de « redécouvrir la Terre », capable de beauté, et la condition terrestre qui croise l’humilité et l’humanité : avec les crises et les déplacements qu’elles génèrent, mais aussi avec les prouesses qui l’accompagnent, notre actualité n’érode-t-elle pas cette limite évidente, rappelée par Hannah Arendt, que « la Terre est la quintessence de la condition humaine » 

"Philosophia" le Festival de Philosophie de Saint Emilion

Philosophia : une ouverture sur le monde

Le festival Philosophia est né en 2007 à Saint-Émilion, dans l’esprit de son aîné et avec le soutien du festival « Filosofia » de Modène en Italie. L’envie d’Eric Le Collen, initiateur de la manifestation, était de faire résonner la parole des philosophes au coeur de la prestigieuse cité médiévale et viticole.

Animer des lieux exceptionnels, créer le silence et l’écoute à l’ombre des pierres, tel était le pari d’un non-spécialiste de la philosophie mais d’un metteur en scène et scénographe bien habitué à concevoir et réaliser des événements culturels. 

"Philosophia" le Festival de Philosophie de Saint Emilion

pdfProgramme du Festival Philosophia 2022 de Saint-Emilion

+ d'infos en Gironde

Portes ouvertes en Pessac-Léognan
Portes ouvertes en Pessac-Léognan
  • Philippe Jouhanet
  • 28 Nov
"La (Très) Grande Évasion" : tournée du réalisateur Yannick Kergoat en Gironde
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 26 Nov
Découvrir les vins de Bordeaux en un week-end
Découvrir les vins de Bordeaux en un week-end
  • Anaïs Carreras
  • 24 Nov