Le Festival Philosophia attire chaque année, le temps d’un long week-end de mai, plus de 5000 passionnés. Enseignants, philosophes, intellectuels, mais aussi amateurs et curieux s’y retrouvent pour le plaisir de comprendre, d’échanger et de découvrir de nouvelles idées dans la sérénité d'un village millénaire classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Il propose, au gré des envies, conférences, débats, entretiens, tables rondes, tavernes philo, lectures participatives, mais également balades-philo dans les vignes et sur l’eau, ateliers philo’théâtre,…et même cette année, un concert dégustation en clôture.
Ancré au cœur du vignoble de Saint-Emilion, le public est invité à participer, au gré de ses envies, à des conférences, des rencontres, des tables rondes, des tavernes philo, des débats animés par de grands penseurs contemporains, mais également des balades-philo dans les vignes et sur la Dordogne, des spectacles, des ateliers à destination des jeunes comme des adultes et bien sûr des dégustations.
L'édition 2023 a pour thème : Mais qui est l’autre ? Pourquoi l’autre ?
L’Autre est non seulement au cœur de l’histoire de la philosophie des plus classiques, mais également au centre d’une actualité brûlante. Il n’y a pas d’âge pour apprendre à connaître "l’autre" !
Pendant trois jours, lors de cette grande fête de la philo, chacun est invité en famille ou avec des amis, au gré de ses envies, à participer à des conférences, des débats, des tables rondes, des tavernes-philo, des lectures, mais également à des rendez-vous aux formats plus inattendus comme des balades-philo dans les vignes, des ateliers jeunesse et multigénérationnels, des philo lab’, des jeux philo…
Il n’y a pas d’âge pour apprendre à connaître "l’autre" !
Ancré au cœur du vignoble de Saint-Émilion, le festival Philosophia réunit chaque année dans une ambiance festive et studieuse, un large public d’amateurs et de connaisseurs, enfants, jeunes, adultes ou séniors, passionnés ou simples curieux, pour trois jours de rencontres, de découvertes et d’échanges conviviaux.
Avec près de 5000 participants attendus, le festival Philosophia qui va vivre sa 16e édition les 26, 27 et 28 mai prochains, est devenu l’un des rendez-vous majeurs de la philosophie en France.
Philosophia a pour ambition de populariser la philosophie sans être populiste, de vulgariser sans être vulgaire. Cet événement contribue à la transmission des savoirs en offrant à tous, le plaisir d’apprendre et de comprendre. Les rencontres qu’il propose répondent à un besoin général de recherche de sens à travers une réflexion de qualité, dans un esprit de partage et de plaisir.
Pendant trois jours, chacun pourra au gré de ses envies, en famille ou avec des amis, participer à des conférences, des débats, des tables rondes, des tavernes-philo, des lectures, mais également à des rendez- vous aux formats plus inattendus comme les balades-philo dans les vignes, les ateliers jeunesse et multigénérationnels, les philo lab’, les jeux philo…
L’Autre, un thème fondateur, toujours au cœur de l’actualité
Après "le langage" en 2021 et "la terre" en 2022, lors de l’édition 2023 invite à réfléchir sur la question de "L’Autre". Pourquoi l’Autre ? C’est d’abord une notion philosophique fondamentale puisque c’est le support même de l’altérité et de l’éthique. Mais l’Autre a aussi des implications importantes dans différents champs et un particulier en politique : L’Autre, ce sont les autres, l’étranger, l’exilé, le concurrent …
L’Autre, c’est encore autre que l’homme : Dieu, l’extraterrestre, l’animal, la machine sur lesquels nous porterons aussi porter notre regard. L’Autre est non seulement au cœur de l’histoire de la philosophie des plus classiques, mais également au centre d’une actualité brûlante.
Le festival accueille, comme tous les ans, des personnalités d’horizons très divers : philosophes, écrivains, historiens, scientifiques (neurologue, astrophysicien…), enseignants, réalisateurs, politologues, sociologues, journalistes, viticulteurs, comédiens…
Une quarantaine d’intervenants participe à Philosophia 2023
Norman Ajari philosophe, Isabelle Alfandary philosophe et psychanalyste, Jean Audouze astrophysicien, Étienne Balibar philosophe, Jean Baubérot historien, Jérôme Baudouin journaliste, Ali Benmakhlouf philosophe, Jean-Claude Berrouet vigneron œnologue, Pascal Boniface géopolitologue, Luc Dardenne réalisateur, Éric Fiat philosophe, Sophie Geoffrion philosophe praticienne, Marc Goldschmit philosophe, Pierre-Yves Gonneau historien, Juliette Grégoire philosophe et éditrice, Gilles Hanus philosophe, Nathalie Heinich sociologue, Nathalie Kuperman autrice, Didier Le Bret diplomate, Martin Legros philosophe, Marylin Maeso philosophe, Alexandre Malafaye écrivain, Marie-Christine Maurel professeure de biologie, Claire Mestre psychiatre-psychothérapeute, Lionel Naccache neurologue, Gérard Noiriel historien, Sophie Nordmann philosophe, Charles Pépin philosophe, Jean-François Petit philosophe, Myriam Revault d’Allonnes philosophe, Jean-Charles Rinn entrepreneur, Constance Rivière écrivaine, Nathalie Sarthou-Lajus philosophe, Christelle Taraud historienne, Najat Vallaud-Belkacem éditrice de l’ONG One, Alexandre de Vitry écrivain.
Philosophia : une ouverture sur le monde
Le festival Philosophia est né en 2007 à Saint-Émilion, dans l’esprit de son aîné et avec le soutien du festival « Filosofia » de Modène en Italie. L’envie d’Eric Le Collen, initiateur de la manifestation, était de faire résonner la parole des philosophes au coeur de la prestigieuse cité médiévale et viticole.
Animer des lieux exceptionnels, créer le silence et l’écoute à l’ombre des pierres, tel était le pari d’un non-spécialiste de la philosophie mais d’un metteur en scène et scénographe bien habitué à concevoir et réaliser des événements culturels.