.... dans la lignée du projet "Identités et différences", né de la volonté des élus de la Communauté de Communes de Montesquieu de promouvoir les pratiques artistiques et culturelles auprès des jeunes. La 3ème édition du festival de création artistique jeune public du 16 au 28 mai 2014 à Saint-Morillon.
Fort du succès de la précédente édition, la direction artistique et technique des spectacles de CréaMômes est assurée pour la troisième année par la Smart Compagnie. « Aux côtés des productions et œuvres des enfants, nous avons souhaité une programmation de spectacles où comédiens, circassiens, musiciens rivalisent d’ingéniosité, de prouesse, et de générosité.13 jours de festivités, 15 représentations sous chapiteau et en plein-air, pour des rendez-vous forts à déguster en famille, sous le signe de l’inattendu, de la surprise et du rêve…» explique Pascale « Kalou » Lejeune –responsable artistique et pédagogique à la Smart Compagnie.
Téléchargez le programme et n'oubliez pas de réserver vos places de spectacles …
« Non, mais je rêve ! »
C’est avec ce thème original traitant à la fois de sphère onirique mais aussi de la réalité avec étonnement que CréaMômes 3 revient dès septembre dans les différentes structures scolaires pour débuter des ateliers de création artistique. La restitution de l’ensemble des réalisations et œuvres aura lieu quant à elle en mai 2014. J-un an donc avant le feu d’artifices artistique qui sera proposé par les enfants, et artistes professionnels. Il reste donc quelques mois pour créer, innover, inventer et traduire par différentes techniques des émotions, sa vision du thème. Pour ce millésime, pas moins de 11 compagnies accompagneront les structures participantes (école, bibliothèques, centres de loisirs, instituts spécialisés).
Créamômes, le film de la 2ème édition, avec pour thème la fabrique du bonheur cette édition a réuni 6000 visiteurs heureux. Retour sur ce festival atypique de création jeune public.
L'esprit du festival
La Communauté de Communes de Montesquieu a choisi de mettre en oeuvre un projet culturel intercommunal « ambitieux » qui participe au développement d’un territoire, à son animation, au bien-être de ses habitants, à éveiller les curiosités, les envies…
Cette ambition, qui anime l’ensemble des acteurs mobilisés, conforte les promoteurs de ce festival dans l’idée selon laquelle CréaMômes n’est pas une prestation mais une convergence d’opinions, d’ambitions, un travail collaboratif qui dépasse les frontières institutionnelles, des initiatives qui créent des passerelles entre les différents acteurs éducatifs.
"C’est dans cet esprit que nous tenterons de répondre aux besoins des structures éducatives, aux orientations proposées par les institutions publiques, par l’Etat mais surtout aux besoins légitimes des enfants « d’avoir accès à l’art et à la culture».
Ne plus penser la culture comme de « l’occupationnel » mais comme l’enjeu même de la démocratie, du « vivre ensemble » entre individus issus d’origines diverses. Une démocratie qui ne soit pas uniquement délégataire ou uniquement participative, mais interactive.
Il convient d’oeuvrer pour que les gens puissent aller vers la création ou la recherche avec curiosité, détruire les aprioris. Animer, créer des rencontres, des projets, croiser des origines, des références artistiques pour proposer une culture de découverte. Faire émerger des formes culturelles innovantes pour permettre à chacun de prendre conscience de ses propres ressources, mais aussi pour surprendre, pour déstabiliser, pour faire réfléchir.
Isabelle Millon en plein atelier avec les enfants de l’ALSH de LéognanMettre en place des actions placées sous le signe de la convivialité et de l’échange, permettant d’aller au-delà de la consommation « fast-food » du spectacle, d’assister à des spectacles de qualité, de rencontrer les artistes, de discuter autour d’un verre, de s’essayer à une pratique pour le plaisir et la découverte, de débattre, d’assister au processus de création, de permettre l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes.
Sans prétendre pouvoir répondre à toutes ces aspirations, CréaMômes tend à devenir, un rendez-vous culturel incontournable. "
La fabrique du bonheur - Retour sur l'édition 2012
Eve de France, artiste intervenant auprès d’une classe de l’école de CabanacLe petit festival de création artistique jeune public passe la vitesse supérieure en proposant une deuxième édition haute en couleurs et en émotions. Cirque contemporain, arts plastiques, écriture, théâtre, au total ce sont 70 projets qui seront présentés par plus de 1500 jeunes de la Communauté de Communes (écoles, bibliothèques, associations, centres de loisirs...) à travers une grande exposition et trois représentations.
D'autres spectacles professionnels (Smart Compagnie, compagnie Saïda Kao, compagnie Céleste, compagnie Cirk’onflex, compagnie « Au Fil du Vent » – Nojals et Clottes) de cirque contemporain et de théâtre viendront également rythmer cette nouvelle édition.
Favoriser la pratique artistique des enfants, tel est l'objectif de cet événement biennal. La programmation du festival s'appuie en partie sur les créations avec les enfants et les jeunes du territoire. A travers les arts vivants, cette édition s'articule autour du thème de la fabrique du bonheur.
Faire germer les créations des enfants
Eve de France, artiste intervenant auprès d’une classe de l’école de CabanacDepuis le début de l'année scolaire, un travail collectif a été mené dans les écoles, les crèches, les bibliothèques et les centres de loisirs.
Une innovation du projet consistait à mettre en place des ateliers philosophiques pour accompagner les enfants dans leur définition du bonheur. Ce temps leur a offert un espace ou chacun d’entre eux a pu s’exprimer, écouter, échanger, pratiquer le débat.
Audrey Gers, Isabelle Million, Hervé Parpaillon et Oscar Brénifier, philosophes membres de l’Institut de Pratiques Philosophiques ont animé ces ateliers. Des idées, des propositions, des envies de création ont émergé. L’intervention d’artistes professionnels reconnus leur a permis de concrétiser leurs projets et de les valoriser durant les différents temps de restitution.
De tous ces échanges découlent des créations originales dans des domaines artistiques aussi variés que le cirque, le théâtre, les arts plastiques ou l'écriture. Vous l’aurez compris, CréaMômes est cultivé autour de leur univers ! Leur définition du bonheur...vous la découvrirez lors des trois soirées spectacles qu'ils animeront et tout au long de leur exposition.

En savoir plus www.creamomes.fr