.... oublier la jeunesse et les nombreux professionnels du livre. Toujours placé sous le signe de la gratuité, le salon propose des spectacles de théâtre, des expositions, de la musique et de nombreuses animations pour tous les publics.
Depuis 2005, Lire en Poche s'impose comme le salon de la rentrée littéraire au format poche. Il met en avant le petit format, dans sa diversité et sa modernité, un secteur représentant aujourd'hui un quart des ventes en librairie.
La 18ème édition se tiendra du 7 au 9 octobre 2022 avec, pour marraine, la journaliste et auteure Florence Aubenas
Programme Lire En Poche 2022
Un retour à la normale après 2 éditions particulières
Rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire, Lire en Poche, organisé par la Ville de Gradignan, a accueilli près de 27 000 VISITEURS et plus de 100 AUTEURS en 2019 (dernière édition en date avant la pandémie). UNE CENTAINE d’auteurs est invitée, dont un tiers d’auteurs jeunesse qui rencontrera son public également dans le cadre scolaire.
Une QUARANTAINE DE RENDEZ-VOUS sont programmés : rencontres, conférences, débats, petits déjeuners littéraires et animations variées, ainsi que des événements HORS LES MURS dans l’ensemble du département de la Gironde.
ONZE LIBRAIRES indépendants de Nouvelle-Aquitaine participent au salon et présentent une librairie géante de collections de poche.
QUATRE GRANDS ESPACES de rencontre sont aménagés sur le site de la manifestation, dans un village de tentes, au Théâtre des Quatre Saisons et à la médiathèque Jean Vautrin de Gradignan. Et d’autres espaces accueillent les nombreuses activités tout public ou jeune public.
Plusieurs maisons d’édition poche seront représentées sur les tables ; parmi celles-ci, une dizaine d’éditeurs joue un rôle essentiel dans la programmation du salon et la venue des auteurs.
Le poche est une porte d'entrée intemporelle sur le monde du livre puisqu'y cohabitent les inédits, les best-sellers du moment comme les grands classiques ou les oeuvres qui trouvent dans ce format une seconde vie. Du rire, des larmes, du suspense, de l'amour, de l'action... Le poche, c'est aussi tout un univers d'émotions et de passions, accessible, rassurant, à portée de toutes les bourses. Des poches, il y en aura des milliers à Gradignan.
Littérature générale, polar, SF/fantasy, livres jeune public, manga, essais, bien-être, sciences humaines, livres illustrés, littérature française et étrangère... tous les secteurs du poche sont représentés.
La maraine de l'édition 2022
Florence Aubenas est grand reporter pour Le Monde, après l’avoir été pour Libération (de 1986 à 2006), puis Le Nouvel Observateur (de 2006 à 2012). Essayiste, elle a publié notamment La Méprise : l’affaire d’Outreau (Seuil, 2005), Grand Reporter (Bayard, 2009), Le Quai de Ouistreham (L’Olivier, 2010), qui a reçu le prix Jean Amila-Meckert 2010, le prix Joseph-Kessel 2010, le Globe de Cristal 2011, et rencontré un immense succès.
En France (L’Olivier, 2014), qui rassemble des récits de vies multiples parus dans Le Monde, a obtenu le prix d’Académie 2015. L’Inconnu de la poste (L’Olivier, 2021) est réédité en poche chez Points ce mois de mars 2022.
Florence Aubenaus sur le salon
• Deux cartes blanches : invitation de 2 auteurs de son choix pour des tables rondes, Caroline Lamarche et Jean Hatzfeld
• Un grand entretien
• Une pièce de théâtre : Le Quai de Ouistreham, par la compagnie La Résolue
• Petit-déjeuner littéraire : un moment privilégié avec des lecteurs
• Dédicaces de ses ouvrages dont sa nouveauté poche, L’Inconnu de la Poste
Un beau plateau d'auteurs et plus de 40 tables rondes
- GRANDS ENTRETIENS avec Michel Bussi, Carole Martinez, Marie NDiaye, Iain Levison, Pierre Lemaitre, Camille Kouchner, Chris Offutt, Mathias Énard...
- FOCUS SUR UN GENRE LITTÉRAIRE avec les Littératures de l’imaginaire, le polar, le roman historique,
- RENCONTRES THÉMATIQUES : Des auteurs débattent d’un sujet
Ex : « Une vie, de multiples croisements » avec Agnès Desarthe et Philippe Delerm, « L’Amérique vue d’ici», avec Jake Lamar et Eddy L. Harris, « Polars futuristes et métamorphoses sociétales » avec Chantal Pelletier et Benjamin Fogel... - PETITS-DÉJEUNERS ET CAFÉS LITTÉRAIRES : 10 personnes échangent avec un auteur en petit comité, autour d’un café ou d’un thé (autour de : Carole Martinez, Virginie Grimaldi, Michel Bussi, Florence Aubenas...)
Les prix littéraires
Lire en Poche, c’est aussi l’occasion de remettre cinq Prix littéraires traditionnels lors de la soirée d’ouverture, le vendredi 7 octobre à partir de 19h. En partenariat avec le Fonds de dotation Lire en Poche.
- PRIX DE LITTÉRATURE FRANÇAISE (jury de lecteurs de la Médiathèque) Dotation de 1 000 euros pour l’auteur, et une sélection de vins de Pessac-Léognan
- PRIX DE LITTÉRATURE TRADUITE (jury des libraires participant au salon) Dotation de 1 000 euros au traducteur et une sélection de vins de Pessac-Léognan
- PRIX DE LITTÉRATURE JEUNESSE (jury d’élèves de CM1, CM2 et 6e) Dotation de 1 000 euros pour l’auteur, et une sélection de vins de Pessac-Léognan
- PRIX DU POLAR SUD OUEST / LIRE EN POCHE (lecteurs votant en ligne sur le site du journal Sud Ouest) Dotation de 1 000 euros pour l’auteur lauréat et une sélection de vins de Pessac- Léognan + tirage au sort parmi les votants (3 lots)
- PRIX DU CONCOURS DE NOUVELLES au Lycée des Graves. Dotation d’un Ipad au lauréat. Édition d’un livret avec les trois nouvelles finalistes. En partenariat avec
le Crédit agricole d’Aquitaine
« UN AUTRE MONDE ? » 2022, dix-huitième édition
Une question brûlante aujourd’hui du fait d’une pandémie qui a semblé rebattre les cartes de la marche du monde, sans que l’on puisse savoir si ce soudain changement sera durable, produira une nouvelle société ou accentuera les traits de la précédente.
D’évidence, quand on songe à un monde autre, on se tourne vers les littératures de l’imaginaire – fantasy ou fantastique, futurs (im)probables, post-apocalyptiques ou seulement sources d’un décalage avec notre présent. En littérature jeunesse, l’autre monde est parfois celui des cauchemars, ou des rêves, nourri par les contes et les légendes.Mais les mondes inconnus peuvent aussi être ceux que la majorité des individus ne côtoient pas ou peu : marges sociales obscures des romans noirs, ou univers de celles et ceux que l’on ne voit pas, par exemple les travailleuses invisibles mises en évidence par Florence Aubenas, dans Le Quai de Ouistreham, les migrants et les exilés qui pour survivre quittent tout en quête d’une nouvelle terre où inscrire leurs pas, ou encore ceux et celles qui décident (ou simplement essaient) de changer de parcours, de se réinventer, se reconstruire dans une nouvelle étape de leur existence.Mais au fond, est-ce que le premier des mondes « autres » auquel nous pouvons avoir affaire, chacun et chacune, n’est pas celui de la culture – ou ce monde du livre qui fait place à tous les possibles."
Edito de Lionel Destremau, commissaire du salon

Le livre de poche en chiffre en 2020
En 2019, les ventes de livres en poche ont connu une évolution TOUJOURS AU-DESSUS DE LA MOYENNE de l’ensemble du marché du livre, à + 1,5 % (VS +1,3% pour l’ensemble du marché)
- 74,2 millions d’ouvrages en poche vendus dans l’année (de mars 2018 à février 2019)
- 551 millions d’euros de CA de l’édition française pour le poche
- 1 livre sur 4 vendu chaque année est un poche (source Livres Hebdo)
L’année 2022 débute sur un marché global du livre en recul, mais à nouveau le poche résiste mieux à cette baisse.
Informations pratiques
- Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous, dans la mesure des places disponibles
- Les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021, de 10h à 19h
En savoir plus
Comptoir Lire en Poche 05 56 84 97 31 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site lireenpoche.fr