.... une dose généreuse de convivialité. Quelques décennies après l’âge d’or, la morue contribue toujours à l’ouverture de Bègles sur le monde. Une manifestation pour transmettre l’héritage d’un patrimoine local ! Chaque année le sud de l’agglomération bordelaise fête la Morue.
Depuis 30 ans, cette fête girondine célèbre la gastronomie et tout particulièrement la morue et son histoire à Bègles. En 2023, la Fête de la Morue prend ses quartiers sur la place en centre-ville et se déroule les 2, 3 et 4 juin 2023.
3 jours, 3 sites : Place du Bicentenaire (Scène les Gabarres), au parc de la Mairie (Scène les Pendilles) et à la Maison Municipale de la Musique (Scène les Sècheries).
La Fête de la Morue de Bègles marque le retour des beaux jours et rassemble les gens dans un élan de joie et de bonne humeur et c'est ainsi qu'à quelques encablures de l’été, Bègles devient, pendant un week-end, un des rendez-vous privilégiés des Béglais puis des Girondins et l’affluence explose.
Fête de la Morue 27ème
Les gens curieux qui arrivent à Bègles, les artistes invités qui viennent parfois de très loin, les nouveaux habitants nous demandent aux organisateurs encore :
Mais pourquoi la Morue ?
Après l’Allemagne l’an passé, un autre pays est à l'honneur pour cette nouvelle édition, direction un pays du soleil bien connu, puisque frontalier avec la région, l'Espagne avec la Ville de Collado Villaba qudnt Bègles est jumelée depuis 1991.
"On le redira, sourire aux lèvres que la Fête de la Morue renvoie à une fête qui ne se prend pas trop au sérieux, mais qui se fait écho à une tradition de pêcheurs qui débarquaient sur les bords de la Garonne, des poissons venus d’Islande ou de Terres Neuves. Dans cette grande fête populaire, Bègles fait revivre aussi la tradition en un rendez-vous gastronomique et culturel." ...
Ce pays est entouré de mers et d’océans, les Espagnols sont ainsi les plus grands consommateurs de poissons, mais également le premier producteur de pêche de l’Union Européenne. Pour autant la surexploitation de certaines espèces et la perte de nombreuses pêcheries, soumises à des négociations internationales de plus en plus complexes, imposent des contraintes toujours plus fortes au secteur des pêches maritimes. Depuis une quinzaine d’année, l’Espagne s’efforce de restructurer sa flotte, d’obtenir des accords de pêche et de développer l’aquaculture pour maintenir la viabilité de son secteur. L’Espagne s’est ainsi, depuis quelques années, résolument rangée dans le camp des « amis du poisson », traditionnellement opposée, notamment dans les instances communautaires, à celui des « amis des pêcheurs », dont fit partie la France.
Castagnettes, éventails, danses sévillanes ou castillanes, flamenco, autant d’ingrédients espagnols que vous allez retrouver au gré de la fête en dehors des plats à base de morue ou de son équivalent végétarien.
- du 30 mai au 4 juin, les restaurateurs béglais mettront les petits plats dans les grands pour régaler vos papilles.
- 27 associations béglaises et 3 espaces scéniques
- 1 espace famille : le Village des P’tits Mousses
- Près de 460 artistes amateurs et professionnels, dont 249 femmes et 211 hommes.
- Plus de 40 spectacles programmés
- 9 restaurateurs participants.
Clément Rossignol Puech, Maire de Bègles et Vice-président de Bordeaux Métropole nous présente cette édition
"Cette 24ème édition de la Fête de la Morue nous fait traverser plusieurs frontières et un océan pour changer de continent. La Ville de Bègles, grâce à l’implication de ses nombreux partenaires, des restaurateurs de la commune et des nombreuses associations locales, nous invite à découvrir, en famille, le Brésil, riche de sa diversité, géographique, culturelle, sociale, ethnique, biologique. Batucada, forro, choro et maracatu nous feront déambuler en dansant à travers le Village de la Fête. Le Brésil ayant pris un virage autoritaire en octobre dernier avec l’élection d’un président populiste d’extrême droite, la programmation de la Fête évolue cette année avec l’organisation d’un Campus solidaire sur les enjeux démocratiques et écologiques brésiliens, très liés. Du point de vue du développement durable, c'est un essai à transformer. L’éco-responsabilité devient une marque de fabrique de la Fête de la Morue, défi de taille pour une fête gastronomique, mais remporté avec succès l’an passé grâce aux bénévoles associatifs sur site et à l’accompagnement des 60 000 festivaliers au tri, au recyclage et à la valorisation de tous les déchets, que nous renouvelons en 2019. Laissons-nous porter par le rythme de la culture brésilienne et profitons pleinement de notre fête béglaise, tant attendue chaque année."
La gastronomie est bien sûr l’un des piliers de la fête avec une quarantaine de guinguettes et les restaurateurs béglais qui s’associent aux festivités. Et la Culture prend toute sa place avec des concerts, spectacles, arts de la rue, animations diverses, ateliers et expositions qui rythment et accompagnent cette manifestation où chacun vient passer un moment en famille, entre amis ou collègues… Cet évènement regroupe près d’une trentaine de restaurants qui pendant la fête proposent des plats de morue.
L’Espagne évoque pour moi la chaleur, le dynamisme, le flamenco et ses longs tissus ondulés. Mettre à l’honneur ses danseuses énergiques et puissantes, m’a paru comme une évidence. C’est un écho à la force des Béglaises travaillant dans les sécheries de l’époque.Le choix du masque de morue, symbole de fête, de bal, réinscrit cet événement dans son contexte.J’ai voulu la réalisation graphique rapide. Avec des hachures faites au Rotring, à la main. Puis des couleurs appliquées à l’ordinateur qui débordent, sortent du cadre, s’amusent.Pour contraster ce dynamisme je voulais une typographie droite et imposante. A l’image des affiches du 19 et 20èmes siècles ! ... J’espère qu’elle vous plaira. » Dusty Brasseur – Duza
La Morue à la fête Béglaise
Créée en 1996 par Noël Mamère, La Fête de la Morue est avant tout une Fête Gastronomique, qui au fil des années, s’est enrichie culturellement et de ce fait,devenue un rendez-vous incontournable dans la région Aquitaine. Il faut savoir qu’au XIXème siècle, Bègles a été la capitale française de la morue. Loin des côtes atlantiques, port en eau douce et près de Bordeaux, quidéveloppait une activité de négoce fleurissante, Bègles est devenu le principal centre morutier de France. Sa position géographique permettait l’accès facile des gabares aux ruisseaux et aux ressources nécessaires pour le lavage et le traitement du poisson.
Et grâce à son climat doux et humide qui favorisait le séchage et à l’abondance des terrains peu coûteux, l’industrie de la morue s’épanouit à Bègles. La première sécherie, Varet et Cie, ouvre le 30 juin 1843. La seconde moitié du XIXe siècle a vu le nombre des sécheries augmenter considérablement : dix-neufen 1876, trente-quatre en 1892. La main d’œuvre locale travaillait approximativement 70% de la morue verte nationale. L’activité intense place Bègles devant desports avec ouverture au grand large, tel que le port breton de Fécamp ou basque de Bayonne. Le travail dans le petit Port et le grand Port est dynamique. A partir des voiliers qui restent ancrés en rade de rivière, les morues sont transportées dans des gabaresqui remontent lentement le fleuve jusqu’aux portes de Bègles.
Durant l’année, il y a deux grandes périodes de déchargement. En mai, arrivent les bateaux avec la récolte printanière de poissons. La deuxième grande période a lieuen automne quand la pêche des semaines précédentes est amenée par les navires morutiers. En hiver, afin de faire face à la préparation de la morue, le personnel triple dans les sécheries. A côté des ouvriers béglais, des saisonniers du Pays Basque et del’Auvergne passent de longues journées de travail, dimanche compris, dans les installations implantées pour le séchage de la morue. Au fil du temps, plusieursaspects ont conduit à la fermeture progressive des sécheries à Bègles : la raréfaction du cabillaud mais aussi le changement des méthodes de travail. Aujourd’hui,une seule sécherie, exerce encore son activité à Bègles… Le prétexte était aussi de relancer l’activité commerciale autour de ce projet.
Après le Portugal, la Norvège, les Caraïbes, la Bretagne, le Québec, le Brésil, l'Allemagne… la Fête de la Morue se renouvèle encore avec une thématique qui va nous faire voyager : l'Espagne !
![]() |
![]() |