Le Festival de marionnettes et de formes animées Méli-Mélo vise à participer à une meilleure connaissance de l’art de la marionnette par la présentation de techniques différentes et la programmation de compagnies professionnelles. Art singulier, le monde de la marionnette est unique.
Du 31 janvier au 11 février 2022, encore une plongée dans la richesse de ce monde inventif et multiple qui ne manquera pas de vous surprendre… Fort de son succès des années passées, le festival continue de s’adresser aux jeunes tout en développant sa programmation en direction des adultes.
Le festival est accueilli sur les villes de Canéjan, Cestas, Martignas, Pessac, Saint Jean d’Illac et sur la communauté de communes de Montesquieu (Beautiran, Léognan, Saint Médard d’Eyrans, Saint Selve, Saucats).
Des marionnettes, du théâtre d’ombres, d’objets occuperont le devant de la scène. Des réalisations d’enfants « Drôles de têtes » et « Drôles de mains » envahiront l’espace public du territoire pour annoncer l’évènement. Depuis sa création des compagnies venues de tous les horizons géographiques comme artistiques sont présentes pour l’exploration du monde inventif de la marionnette. Cette année encore, vous pourrez y découvrir des univers singuliers et des techniques différentes : marionnettes, marionnettes à mains, sur table, théâtre d’ombres, théâtre de papier, théâtre d’objets.
Bref, un éventail de créations et de spectacles représentatifs de la diversité de la création marionnettique d’aujourd’hui. Au total, 18 compagnies régionales, nationales et internationales, avec plus de 57 représentations se produisent dans les 10 communes participantes.


"La marionnette"
La marionnette est perçue aujourd’hui comme une forme de théâtre contemporain à part entière. Elle s’ouvre au monde et de nombreuses techniques viennent se joindre à elle (théâtre, conte, théâtre d’objets…).
On les retrouve sur scène devant des publics de tout âge. Elles deviennent à la fois de plus en plus simples ou de plus en plus complexes, minuscules ou abstraites.
La marionnette peut tout dire, tout faire même ce qui est interdit : elle fait parler d’un autre univers et sa dimension imaginaire donne, peut être, le recul nécessaire pour appréhender la réalité, pour l’apprivoiser. Et ce jeu vieux comme le monde qui consiste à donner vie à des objets devient alors un espace de rêve et d’émotions entre l’artiste et le spectateur.
Programme du Festival Meli Melo 2022
En savoir plus avec le site Signoret-Canéjan