Ce festival, entièrement gratuit, est né de la volonté́ d’un petit groupe de locaux, tous passionnés par la culture de cette célèbre province du sud de l’Espagne, réunis au sein de l’Association « Peña Monta Andalouse ».
Montalivet est une station balnéaire, sympathique et conviviale, qui accueille plus de 45000 visiteurs par an. Elle est réputée pour ses vastes plages et située aux portes des plus prestigieux vignobles du Médoc. Elle se transformera, le temps d’une journée, en un véritable village andalou.
Dès 10h, les festivités démarrent sur fond musical, Place du 8 Mai 1945.
Les festivaliers peuvent déjà̀ s’imprégner de l’ambiance sévillane, et choisir de se parer, se coiffer ou se maquiller aux couleurs chamarrées des ferias espagnoles, grâce aux divers stands transformés en « Casetas*» pour l’occasion.
Casetas : stand de feria, familial et festif où l'on chante, danse et déguste des produits de terroir espagnol.
La célèbre chorale Peña flamenca de Alhaurin de la Torre, venue amicalement de Malaga, rythmera cette journée de ses « cantes y palmas » à la manière des ferias populaires d’Andalousie.
À 12h30, rendez-vous sur la place du marché́, lieu incontournable de Montalivet. Plus de 50 danseuses venues de Peñas de toute l’Aquitaine vous entraînent dans un florilège de danses espagnoles.
À partir de 13h30, vous êtes tous invités à les suivre dans la rue piétonne pour une déambulation musicale et dansée jusqu’au front de mer.
Vers 14h30, une apothéose chatoyante de danses sévillanes terminera ce défilé́ sur fond d’océan.
15h30-18h, la fête continue sur la Place du 8 Mai.
Apprendre à danser la sévillane avec La Goya ? Chanter avec la fameuse chorale de Málaga ? Profiter des nombreux spectacles ? Au « Monta Del Sol » pas besoin de choisir, c’est gratuit pour toute la famille !
À 18h00, pour démarrer la soirée dans l’effervescence, la scène principale accueille El Pescao de Madrid et Tony Hernandez. Ce duo intense et hypnotique de Cante et guitare, livre un véritable cri d’amour à la culture flamenco.
A la fin de leur concert, ils invitent sur scène les musiciens locaux et ceux d’ailleurs, à venir partager leurs différents styles musicaux avec le flamenco, autour d’une jam-session endiablée. Une improvisation musicale à ne manquer sous aucun prétexte ! « Olé*»
Olé ! C’est le petit mot espagnol incontournable et spontané́, qui symbolise vocalement la joie, la convivialité́ et le partage à l’andalouse.
A 21h, la célèbre danseuse de flamenco La Nimeña, accompagnée par Paco Ruiz et Cristo Cortes au chant et El Flaquito à la guitare, vous plongent au plus profond de la tradition andalouse avec « Flamenco Nuestro ». Un spectacle entre puissance et subtilité, authenticité, créativité où ils vous font pénétrer dans l’intimité de leur histoire, leur vérité, leur flamenco. Êtes-vous prêts à chavirer d’émotion... ?
Vers 22H30, c’est un grand bal andalou qui clôture les festivités et vous invite tous à danser pour une fin de soirée flamboyante aux accents gipsy-latino ! Un accueil convivial à la médocaine, une ambiance à l’espagnole, de la bonne humeur, des danseuses et des musiciens de qualité́, voilà̀ les ingrédients clés de ce premier rendez-vous.
En famille, seul ou entre amis, nous vous attendons nombreux le 23 septembre à Montalivet pour le festival « Monta Del Sol » “VAMOS TODOS A BAILAR... Olé !”