Depuis 18 ans, la société Kipopluie est pionnière sur le marché de la récupération, du stockage et de la régulation de l’eau pluviale. Elle a consacré ses premières années à des travaux d’innovation dans le domaine de la filtration et de la gestion autonome et connectée des eaux de pluie, avec pour objectif de trouver des solutions industrielles permettant d’économiser la ressource en eau pour maintenir la permanence de l’usage.
La conjoncture des pénuries d’eau (arrêtés préfectoraux d’interdiction d’usage de la ressource), la loi sur l’eau et les contraintes du contrôle des débits aux ruissèlements (pallier les risques d’inondations), la préservation de la ressource potable ainsi que les taxes sur les surfaces imperméabilisées (arrêté du 6 juillet 2011), rendent nécessaire, obligatoire et évidente l’usage de l’eau de pluie et la gestion des eaux pluviales dans leurs ruissèlements, son contrôle est une priorité.
Cette entreprise propose aujourd’hui une offre complète de solutions de récupération des eaux pluviales de toitures, qui va des études de dimensionnements préalables à l’installation des équipements et aux services d’entretien des solutions.
La société fabrique et commercialise notamment ses solutions brevetées KIPO 500 et 3000 pour la récolte et la filtration de toitures, de respectivement 500 jusqu’à 3 000 m² associés au gestionnaire connecté Kipovision, destiné aux bâtiments supérieurs à 1 000 m², l’installation permet d'utiliser l'eau de pluie récupérée sur les toits pour les toilettes, les toitures végétalisées, l'arrosage des espaces verts, le lavage des véhicules et le refroidissement des panneaux photovoltaïques. Ce système permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économie sur le poste eau de l’utilisateur, tout en préservant la ressource collective.
Son avance technologique vient d’ailleurs d’être reconnue par son alliance et son adossement à un grand groupe Français : Soprema. Cette alliance à un groupe mondial de premier plan va lui permettre de concrétiser son développement et son avance technologique pour la réutilisation de l’eau de pluie. La Région Nouvelle Aquitaine se félicite de ce rapprochement qui va dans le sens de l’innovation et de l’environnement avec des savoir-faire Aquitains.
La société va poursuivre ses efforts de R&D en Nouvelle Aquitaine afin de proposer des innovations technologiques visant le refroidissement des villes.
« Ce projet de Kipopluie, qui s’inscrit dans une logique d’innovation au service de la lutte contre le réchauffement climatique, a été soutenu par la Région lors de la Commission permanente du 18 octobre 2021 », indique Andréa Brouille, première vice-présidente du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du développement économique et de l’innovation