Printemps du dessin en Nouvelle Aquitaine


Lancé en 2018, en parallèle de Drawing Now Art Fair - premier salon de dessin contemporain créé en 2007 par Christine Phal et Carine Tissot - le Printemps du dessin a pour objectif de faire de mars à juin, une grande fête du dessin à l’échelle nationale.

Le Printemps du dessin mobilise les lieux culturels publics et privés français afin de mettre en lumière les actions dessinées qu’ils organisent avec des artistes contemporains.

Du 20 mars au 21 juin, le Printemps du dessin fédère les expositions qui se déroulent dans les institutions ou centres d’art et toutes les actions type workshops, ateliers, conférences et rencontres entre l’artiste et le public.

Le médium du dessin s’impose sous toutes ses formes et permet à un public varié d’être au plus près des artistes et de la création. Cette année Le Printemps du dessin propose aux artistes et participants de travailler sur le thème de la nature. Ils sont invités à réfléchir aux problématiques actuelles liées à l’environnement, à explorer la diversité de la faune et la flore.

À partir du printemps la nature se réveille petit à petit de son long sommeil d’hiver. Les journées se rallongent, le soleil réchauffe les paysages et les fleurs bourgeonnent. À l’instar des abeilles, devenez acteur de ce printemps et réveillez la nature par le dessin !

Chateau Cadillac

La programmation en région Nouvelle Aquitaine

Château ducal de Cadillac - Centre des monuments nationaux
Ateliers « Nature Vivante au château » les mercredis 31 mai, 7 et 21 juin 2023 animé par l’artiste Noémie Monnier

Et si l’imposante façade du château arborait les couleurs de la forêt ? Si aux fenêtres du duc d’Eperon se penchaient des créatures et animaux à plumes ? Si la grande cour d’apparat abritait une jungle luxuriante de vie végétale et animale ?

Les enfants sont invités à investir le château ducal d’une Nature libérée. Ils réinventent le château et son extérieur en fonction de leurs imaginaires personnels d’espaces, de formes de vie et de motifs naturels, au moyen de crayons, craies aquarellables, gouaches et pochoirs. Chacun repart avec sa création à la fin de l’atelier.

L’artiste est Noémie Monnier cocréatrice du magazine pour enfants Baïka, consacré à la diversité culturelle. Le magazine fait la part belle à une grande diversité d’illustrations faites main : peintures, collages, crayonnés...

Printemps du dessin 2023 Nouvelle Aquitaine 02