Destination Vignoble : le terroir unique de Saint-Estèphe

St-Estèphe est peut-être la plus méconnue des grandes appellations viticoles du Médoc. Pour commencer, il n'y a que cinq crus classés, et aucun d'entre eux n'est un premier cru. De plus, St-Estèphe est généralement accusé de produire des vins rustiques et parfois coriaces avec une trame tannique imposante - une critique non entièrement méritée.

La région, tout comme ses prestigieuses voisines Pauillac, Saint-Julien et Margaux, s'étend le long de la rive ouest de l'estuaire de la Gironde, dans une zone gravillonneuse. Elle est séparée de sa célèbre voisine du sud, Pauillac, par un simple ruisseau, mais présente des différences notables avec elle. Avec une superficie de 1 229 hectares (3036 acres), Saint-Estèphe représente 8% de la surface viticole du totale des vins du Médoc.

15aolmc2020

Le sol de Saint-Estèphe est beaucoup moins caillouteux que celui du sud du Haut-Médoc, autour de Bordeaux, car cette région est légèrement plus éloignée des eaux gravillonneuses de la Garonne. On y trouve plutôt une argile lourde et une base calcaire, qui entraînent des sols moins drainants, une maturation plus tardive et des niveaux d'acidité plus élevés dans les vins.

Ces facteurs ont conduit de nombreux vignerons de Saint-Estèphe à se concentrer davantage sur le merlot, qui se comporte mieux sur les sols riches en argile que le cabernet sauvignon. Le merlot sert également à adoucir la texture des vins, qui sont traditionnellement plutôt austères et fermes dans leur jeunesse.

La capacité des sols argileux à retenir l'humidité peut s'avérer utile pendant les étés secs, qui sont connus pour affecter la qualité d'un millésime de Bordeaux. Les autres cépages autorisés sont le cabernet franc, la carmenère, le malbec et le petit verdot.

Les vins produits à Saint-Estèphe sont riches en couleur et en saveur, et sont réputés pour leur longévité. Bien que la plupart des vins soient produits sous l'appellation Cru Bourgeois, ce sont les crus classés qui font la renommée de Saint-Estèphe, notamment les deuxième crus Châteaux Cos d'Estournel et Montrose, le troisième cru Château Calon-Ségur, le quatrième cru Château Lafon-Rochet et le cinquième cru Château Cos Labory.

Accords vins et mets de Saint Estèphe

Les vins de Bordeaux de Saint Estèphe sont connus pour être puissants, riches, corsés, tanniques, structurés et destinés à être vieillis. Ils se marient très bien avec la nourriture, en particulier les viandes rôties, braisées ou grillées comme l’entrecôte de bœuf, le veau, le porc mais aussi le gibier. Ils sont également un excellent choix pour accompagner les fromages à pâte dure et molle. 

Présentation de l'appellation Saint Estèphe  

Saint-Estèphe, la plus septentrionale des appellations du Médoc, produit des vins d'une pureté et d'une intensité rares, bien que certains vins soient rustiques et austères. Le Cabernet Sauvignon et le Merlot sont les cépages dominants, tandis que le Cabernet Franc et le Petit Verdot ont un rôle mineur. Bien que Saint-Estèphe ait peu de Crus Classés de 1855, il possède de nombreux Crus Bourgeois qui offrent un excellent rapport qualité-prix, avec 35 châteaux classés dans l'appellation. En fait, Saint-Estèphe a plus de Crus Bourgeois que toutes les autres grandes appellations du Médoc réunies. De nombreux producteurs pourraient prétendre au statut de Cinquième Cru de Saint-Estèphe, produisant des vins aussi bons, voire meilleurs, que ceux des vins classés Cinquième Cru les plus connus aujourd'hui.

Taille de l'appellation Saint-Estèphe 

Saint-Estèphe, situé dans la partie septentrionale de la Rive Gauche de Bordeaux, est la plus grande appellation du Médoc avec 1 377 hectares de vignes. Environ 136 viticulteurs y produisent en moyenne 585 000 caisses de vin par an, provenant de 56 châteaux différents et environ 80 producteurs qui fournissent leur récolte à des négociants ou à des coopératives.

Ce qui différencie Saint-Estèphe des autres grandes appellations bordelaises est qu'elle est centrée autour du village de Saint-Estèphe lui-même, sans autres villages ou communes dans la région. Bien qu'il y ait des petits hameaux, tels que Blanquet, Leyssac, Marbuzet, Pez et Saint-Corbian, qui composent la région.

Pour reconnaître immédiatement l'appellation Saint-Estèphe, il suffit de dépasser le Château Lafite Rothschild et de voir la célèbre façade du Château Cos d'Estournel sur le côté droit de la fameuse route départementale D2 dite route des châteaux en se dirigeant vers le nord. La région a une longue histoire, étant connue à l'origine sous le nom de Saint Estève de Calonne à la fin des années 1600, qui a ensuite été changé pour Saint-Estèphe au début des années 1700.

16aolmc2020

Terroir et sol de Saint-Estèphe 

L'appellation Saint-Estèphe, située près de l’estuaire, offre une grande diversité de microclimats et de terroirs pour les châteaux de haut niveau. Les sols de la région sont composés d'un mélange de roches, d'argile, de calcaire et de gravier, avec une grande quantité d'argile, ce qui est rare pour le Médoc. Les sols de sable et de gravier aident au drainage naturel et à la réflexion de la chaleur du soleil, tandis que l'argile retient l'humidité dans les années chaudes et sèches. Les vignobles de la colline de Cos offrent le terroir le plus prestigieux de l'appellation. La combinaison du terroir et des cépages cultivés détermine la différence entre les vins de la rive droite et les vins de la rive gauche.

Le goût, le caractère et le style du vin de Saint-Estèphe

 En raison de sa taille, la région de Saint-Estèphe propose une grande variété de vins de différents producteurs. Les deux plus grands producteurs, Château Cos d'Estournel et Château Montrose, ont des styles de vin différents. Le premier produit des vins mûrs et exotiques, tandis que le second offre des vins plus structurés, puissants et denses, qui peuvent vivre plus longtemps. Dans les bonnes années, les vins de ces grands domaines sont riches et complexes, avec des notes de cassis, de mûre fraîche, de tabac, de boîte à cigares, de pierre et d'épices asiatiques. Cependant, dans les années moins bonnes ou chez de nombreux petits producteurs, les vins peuvent être rustiques et austères. À maturité, les vins de Saint-Estèphe offrent une expérience gustative intense et concentrée..  

Les dix choses les plus importants que vous devez retenir sur Saint-Estèphe 

  1. St. Estephe, en raison de son terroir plus frais, est généralement la dernière grande appellation du Médoc à commencer à récolter. 
  2. Saint-Estèphe revendique les vignes du Château Lafite Rothschild. Une dérogation a été accordée pour accorder à Lafite Rothschild le droit d'utiliser ces vignes dans leur vin.
  3. Saint-Estèphe a la plus grande concentration de crus classés Cru Bourgeois du Médoc, avec 35 châteaux classés Cru Bourgeois. 
  4. St. Estephe, avec 1 377 hectares de vignes est la plus grande des grandes appellations bordelaises du Médoc.
  5. St. Estephe est situé dans la partie la plus au nord de la rive gauche de l'une des principales appellations.
  6. St. Estephe a de grandes concentrations d'argile dans leur terroir, ce qui aide la région dans les millésimes chauds et secs, ainsi que de grands sols pour le Merlot.
  7. Les vignobles de Saint-Estèphe augmentent lentement la quantité de merlot plantée dans les vignes depuis plusieurs décennies.
  8. St. Estephe a le moins de châteaux nommés dans la classification de 1855 de l'une des principales appellations du Médoc. Alors que seuls 5 domaines étaient classés en 1855, ils occupent 20% de l'ensemble de l'appellation.
  9. Le Cabernet Sauvignon et le Merlot sont les deux cépages les plus importants plantés dans l'appellation Saint-Estèphe.
  10. St. Estephe était à un moment donné considéré comme produisant les vins les plus rustiques et les plus durs de Bordeaux. Avec la recherche de fruits plus mûrs, une meilleure vinification et plus de Merlot dans les vignes, ce n'est plus le cas. 

+ d'infos en Gironde