Bazas, la Fête du Boeuf Gras 2023 en images, ça va choser !!!

9h30 à Bazas, la petite ville située dans le sud de la Gironde s’apprête à vivre l’une des journées les plus animées de l’année. Le soleil illumine les façades de la place de la Cathédrale, où déjà du monde afflue pour la première collation matinale.

Ça va choser aujourd’hui !!! Seule(s) les sud girondins peuvent comprendre... " pense un habitant de la ville, en souriant. Il a raison, car aujourd'hui, la journée à ne pas louper, c'est celle de la fête des boeufs gras qui se répète depuis 740 ans. Tous les habitants sont impatients de vivre cet événement unique.

"À envoyer au monsieur …ne pas mettre", lit-on sur un bout de papier que quelqu'un a laissé tomber. Peut-être que cela concerne l'organisation de la fête. En tout cas, ça ne semble pas perturber les préparatifs, car la place des tilleuls se remplit peu à peu d'éleveurs accompagnés de leurs boeufs qu'on décorera avec soin, tout comme la place de la cathédrale de Bazas pour un petit déjeuner matinal.

Un peu de patience est nécessaire avant leur arrivée mais le premier "taxi " pointe en bas de la place accompagnés par la musique des groupes de musiciens, joueurs de fifre et bandas, les derniers réglages se font. En effet, les boeufs sont les stars du jour et c'est normal, ils sont les vedettes d'un grand défilé. Les boeufs arrivent dans des camions ou des vans. Les éleveurs s'apprêtent aussitôt à les faire descendre, mais certains sont un peu effarouchés devant tant de monde, puis ils passent aussitôt à la décoration des tracteurs, des remorques et des boeufs qui profitent d'un dernier toilettage digne de stars.

Dernier coup de jet avant le défilé ", crie quelqu'un. Les organisateurs sont au taquet, jusqu’au bout des ongles. Tout le monde est prêt pour le grand défilé qui va commencer.

Au Boeuf qui Rit, l’ambiance à midi est déjà à son comble. La place de la cathédrale se remplit vite d'une foule qui arrive pour le repas. Dans les ruelles, on sent les effluves des grillades et des barbecues entre amis. Un égaré se promène parmi les longues tablées.

Les looks sont soignés, surtout chez les jeunes. Ils dansent devant le polyèdre, attendant la photo souvenir. Certains sont perchés au-dessus de la foule pour avoir une meilleure vue. Les ombres et lumières sur la place ajoutent à l'ambiance festive avec la fanfare.

Bazas, fête du boeuf gras 2023

Depuis 740 ans, cette fête traditionnelle née en 1283 a lieu le jeudi précédent le Carême, et offre aux éleveurs et aux bouchers le privilège de présenter leurs bœufs gras, et  âgés de 2 ans et demi à 4 ans dans les rues.

Treize bêtes de race bazadaise en provenance de 4 départements de la Nouvelle-Aquitaine, La Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Lot-et-Garonne ont été choyées par leur éleveur pour espérer gagner le concours du Roi bœuf. Les animaux ont été nourris de l'herbe des prairies, de foins et de céréales selon un cahier des charges très strict, avant d'être engraissés pendant dix mois à l'attache ou dans un box. La Fête des Bœufs Gras, fierté des Bazadais, est devenue une institution locale qui ravit les foules.

La procession des bœufs gras s'est faite dans les rues de Bazas accompagnée des musiciens de la Ripataoulère de Gans et des fifres et tambours de Signes et Gémenos.

Jamais dans les précédentes éditions nous n’avions vu autant de monde réuni. ... Peut-être un remède à la période morose et ses crises successives pour simplement se retrouver au rythme d’une ambiance de fête.

Pour revivre cet événement incontournable AquitaineOnLine vous retrace une partie de cette journée au goût de sud-ouest avec une série de photos. 

Reportage Photo AquitaineOnLine - Reproduction Interdite
© Marc Chaillou / © Hugues Photo / © VatardeJ

Vous aimerez également