Château Palmer : tout savoir sur ce producteur de vins de Bordeaux !

Dans l’ensemble des vins de bordeaux, le Médoc occupe une place à part. A la fois enclavés dans leur presqu’ile et largement ouvert sur le monde par un profond estuaire. S’identifiant tout à la fois à un village, une appellation, un magnifique château et à un premier grand cru, Margaux est assurément plus que célèbre dans le monde entier.

Aucun grand vin ne peut être fait sans un terroir d’excellence. Cela est reconnu depuis longtemps au Château Palmer dont l’histoire remonte au 18ième siècle. Ce vignoble du domaine viticole bordelais de l’appellation Margaux s'étend sur le paysage vallonné de la commune de Cantenac.

Mais que faut-il absolument savoir sur ce domaine avant pour en savourer la quintessence de ces vins et millésimes ?

Le château Palmer au fil des âges

Le château Palmer est un prestigieux domaine viticole à Margaux dont le vin était servi à la cour du Roi Louis XIV (1638 -1715). Primitivement propriété des Gasq, le château sera cédé par Jeanne de Gasq à Charles Palmer en 1816. Ce dernier va élargir le domaine par acquisition de nombreuses parcelles et va porter la superficie totale du vignoble à 160 hectares. Il fait cependant faillite en 1843 et l’organisation du vignoble en a été profondément touchée, ce qui donna lieu à une réduction du domaine à 55 hectares.

palmer 0223a

En 1853, les frères Peireire, qui contribuèrent à l’essor de la station balnéaire d’Arcachon, le rachètent à Charles Palmer. La période de rénovation du château coïncide avec les années de classement des crus bordelais. C’est ce qui lui vaut improprement d’être classé 3ième cru en 1855. À partir de 1930, les familles Sichel, Mâhler-Besse, Ginestest et Miahle vont l’acquérir. Il reste et demeure toujours la propriété de Sichel, et Mâhler-Besse dirigée par Thomas Duroux depuis 2004. 

Les vins du domaine Château Palmer ?

Le domaine Château Palmer produit du vin blanc et du vin rouge, mais le style unique de production de ses vins rouges en appellation margaux le distingue. Les vitrines de ce vignoble sont les vins château Palmer et alter ego. Vous pouvez d’ailleurs commander une bonne bouteille au producteur Chateau Palmer ici.

Le vin château Palmer est produit à base de cabernet-sauvignons, de merlots et du petit verdot. Il est un bon mixage de fruits, de fleurs et d’épices, découlant de l’une des meilleures extractions du tannin. L’alter ego quant à lui est un vin léger que l’on peut déguster avec plaisir dès sa jeunesse. Il est conçu pour témoigner de l’expérience du domaine Château Palmer en ce qui concerne les assemblages des composants qui aboutissent à une qualité ingénieuse de vin.

Ces vins sont surtout les produits d’une méthode traditionnelle appliquée à l’aide des cuves inox  thermorégulées et la fermentation malolactique à partir d’une agriculture certifiée biodynamie. Ils sont ensuite collés au blanc d’œuf avant d’être soutirés par gravité.

Les atouts géographiques du vignoble Château Palmer

Le Château Palmer se situe dans le nord de la commune de Margaux sur une superficie de 55 hectares. Il est planté sur un domaine argileux, mais aussi granuleux qui participe fortement à sa fertilité et à sa productivité. Les graves de Güntz (sables et graviers) sont alors l’espace favorisant l’enracinement des pieds de cabernet-sauvignon, de merlot, de verdot et plus récemment des pieds de Lozet, de sauvignon gris et de muscadelle.

Ces plants forment le cépage de Palmer, riche de 10 000 pieds de plants par hectare et bénéficiant de la faveur du climat de l’océan

Les meilleures cuvées du domaine

Le vin rouge château Palmer du millésime 2015 l’emporte en élégance et en fraîcheur avec un agréable arôme qui tire sur un goût de menthe et de chocolat noir. Tandis que le château Palmer 2017 garde une exceptionnelle production grâce aux tannins racés en voie de découvrir toute sa finesse entre 2025 et 2035, le Château Palmer 2019 est un vin simplement léger et velouté. Il est encore un vin de garde.

Grand entretien avec Thomas Duroux, l’artisan de Château Palmer