Organisée avant les fêtes de fin d’année, l’opération s’est déroulée dans de parfaites conditions grâce à la réactivité et la mobilisation de l’ensemble de la communauté portuaire. Services au navire, dragage, manutention… Les équipes, coordonnées et mobilisées sous l’impulsion de Bordeaux Port et de l’Union Maritime et Portuaire ont permis de proposer à l’armateur Neptune Lines une solution rapide et efficace, sur un site offrant tout l’espace nécessaire au déchargement de véhicules neufs.
Situé sur la façade atlantique, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, le Verdon est en effet une escale rapide sur une route maritime particulièrement fréquentée. Disposant d’une rampe ro-ro et de 3 postes à quai, il offre plus de 7 hectares d’espaces revêtus, pour un déchargement en toute sécurité.
Une fois le site validé par l’armateur, Bordeaux Port a donc préparé l'escale du NEPTUNE HORIZON sur le terrain (plans, balisage, nettoyage, sécurisation de la zone…). La capitainerie a parallèlement traité la partie nautique en lien avec l’agent, les pilotes et le lamanage pour l’arrivée du navire dans les meilleures conditions. Les équipes du manutentionnaire Sea Invest Bordeaux ont mis en œuvre les moyens humains et un mode opératoire conforme au niveau d’exigence élevé de l’opérateur.
La rampe du bord (rampe ¾ arrière) connectée à la rampe ro-ro du site du Verdon, ont permis de débarquer les véhicules dans le cadre d’un ballet parfaitement orchestré : les dockers de l’entreprise Sea Invest pouvaient ainsi se mettre au volant pour décharger les véhicules sur le terminal et remonter rapidement dans les ponts du navire grâce à des navettes de transport.
Ce sont ainsi plus de 2800 véhicules du groupe Renault, essentiellement destinés au marché français, qui ont été déchargés.
Cette escale marque un début d’année encourageant pour le port de Bordeaux et met en valeur la vocation du site du Verdon pour des escales d’envergure. Le terminal permet en effet le chargement/déchargement de véhicules, mais aussi de colis lourds et de marchandises exceptionnelles ou hors gabarit grâce à ses capacités nautiques, ses vastes espaces disponibles immédiatement et sa situation géographique privilégiée.
Source Port Autonome de Bordeaux / Crédit Photo : © D. Trentacosta - GPMB