Grand Marin est le premier film de l'actrice russe Dinara Droukarova , notamment connue pour ses rôles dans Depuis qu'Otar est parti…, Compartiment n° 6 ou dans la série Le Bureau des légendes. Tourné en Islande, le film frise délicatement avec le documentaire et propose une véritable immersion dans le monde de la pêche en haute mer, l'actrice-réalisatrice s'étant elle-même plongée dans cet univers avant le tournage.
Les séances-rencontres
- L’Océanic, Soulac-sur-Mer– lundi 12 décembre à 21h
- Max Linder, Créon – mardi 12 décembre à 19h
- Les Colonnes, Blanquefort – mardi 13 décembre à 20h50
- Le Zoetrope, Blaye – mercredi 14 décembre à 20h30
Synopsis
Lili a tout quitté pour partir au bout du monde réaliser son rêve : pêcher sur les mers du Nord. Elle persuade Ian, capitaine de chalutier, de lui donner sa chance et s'embarque sur le Rebel. Solitaire et insaisissable, celle que l’on surnomme « moineau » est la seule femme de l’équipage. Mais sous une apparente fragilité Lili est déterminée à aller jusqu’au bout de sa quête et défendre sa liberté.
Question à Dinara Droukarova
Votre premier long-métrage est inspiré du Grand marin de l’écrivaine Catherine Poulain, pourquoi avez-vous eu envie de l’adapter ?
Quand j’ai lu le livre qui est une histoire autobiographique sur ses années de pêche en Alaska j’ai tout de suite senti que derrière cette histoire personnelle, se tramait l’histoire universelle d’un être qui cherche à s’échapper de sa vie d’avant pour aller vers l’inconnu.
C’était pour moi, l'illustration parfaite de l’expression « larguer les amarres » et prendre le large. Partir en mer pour se confronter, connaitre ses limites, aller au plus loin de soi-même.
Et pour une femme, entrer dans ce monde d’hommes dans ce monde de la pêche et se faire une place, gagner le respect des autres et le respect de soi-même aussi.