Ces deux films onté étés soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagné par ALCA (Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine).
Avec un budget de plus de 7 millions d’euros, le développement du cinéma et de l’audiovisuel est un axe fort de la politique du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Il poursuit trois objectifs principaux : culturel, économique et d’aménagement du territoire. L’ALCA porte à ce titre une attention particulière à la qualité artistique et culturelle des projets, soutient la création et la production et participe à la consolidation du tissu professionnel et économique régional.
"Nos Frangins", l'affaire Oussekine pour la première fois au cinéma
« Nos frangins » est un long métrage de Rachid Bouchareb, produit par 3B Productions. Tourné à Bordeaux en 2021, il a bénéficié d’un soutien de la Région Nouvelle Aquitaine de 180 000 euros en 2021 au titre de l’aide à la production. En 2022, ce film a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes « Cannes Première », a été sélectionné au Festival du film francophone d'Angoulême et il représentera l'Algérie aux prochains Oscars, en février 2023.
Pour la première fois au cinéma, Rachid Bouchareb raconte l’affaire Malik Oussekine, un épisode douloureux de l’histoire de France du nom de ce jeune homme tué par des policiers en 1986 alors que Paris était secoué par des manifestations étudiantes.
Synopsis
La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une intervention de la police, alors que Paris était secoué par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l’éducation. Le ministère de l’Intérieur est d’autant plus enclin à étouffer cette affaire, qu’un autre français d’origine algérienne a été tué la même nuit par un officier de police. Avec Reda Kateb, Lyna Khoudri, Raphael Personnaz et Samir Guesmi
"Il nous reste la colère" : l’histoire de la lutte contre la fermeture de l’usine Ford Blanquefort
"Il nous reste la colère" le long métrage documentaire de Jamila Jendari, Nicolas Beirnaert produit par Urban Factory, Raffut. Tourné en Gironde, à Blanquefort. Ce film a été soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine à hauteur de 40 000 euros en mars 2021 au titre de l’aide à la production.
Reconversion inattendue pour Philippe Poutou ! Comme l'annonce Le Film Français, l'ancien candidat à la présidence de la République est la "recrue atypique" de la société de distribution de films Urban Distribution. Il aura en charge "la promotion des films hors media". Il aura "la responsabilité de fédérer les organisations associatives liées aux thématiques des différents longs métrages sortis par la société, accompagner les séances de présentation et animer les débats", indique le magazine professionnel.
Synopsis
En 2011, les ouvriers de Ford à Blanquefort sauvent leur usine et ses mille emplois. La joie de la victoire laisse rapidement place à de nouvelles craintes de fermeture. Celles-ci finissent par devenir une réalité, jusqu’à l’arrêt définitif des chaînes de montage en 2020. Il nous reste la colère retrace leur dernière année de combat, dressant le portrait d’un groupe emmené par Philippe Poutou. Une lutte menée avec énergie et humour, faite d’espoirs et de doutes.