Le Jumping International de Blaye est l’une des plus anciennes compétitions équestres de France. Depuis ses débuts, la compétition d’accès entièrement gratuit pour le public est organisée chaque année par une équipe composée uniquement de bénévoles dans la Citadelle de Blaye, une monumentale ville close conçue par Vauban au XVIIe siècle, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Deux ans… cela fait deux éditions que les douves de notre chère Citadelle de Blaye n’ont pas vu concourir chevaux et cavaliers. Depuis plus de quarante années, l’ambition reste inchangée pour toute l’équipe du Jumping International de Blaye : célébrer et associer sport et patrimoine, amitié et transmission.
Pour la 43e année consécutive, Blaye organise son Jumping International dans sa citadelle, construite par Vauban au XVIIe siècle et classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, au coeur du grand vignoble « Blaye Côtes de Bordeaux ». Le programme prévoit un CSI**, un CSI* et un CSI Amateur-A (étape Gold Tour-Esthederm).
Au départ un petit concours d’entraînement sur les bords de l’Estuaire de la Gironde, le Jumping de Blaye fût créé en 1977 par la volonté de deux hommes : Henri Delage, naisseur et propriétaire du célèbre cheval olympique Jappeloup et Titou Vallaeys sportif de haut niveau (saut en hauteur), éleveur de Jappeloup et père de l’actuel président du concours.
1977 Titou Vallaeys, sportif de haut niveau et Henri Delage, éleveur, organisent le tout premier Jumping de Blaye. Les deux passionnés installent le concours sur les rives de la Gironde, aux pieds de la Citadelle Vauban. Ce premier jumping est alors un concours d’entrainement auquel une cinquantaine de cavaliers participe. Les bases de ce qui sera ensuite une manifestation incontournable sont lancées, l’esprit sportif du concours étant indissociable de l’esprit festif et convivial.
1982 Le Jumping de Blaye déménage dans les douves de la Citadelle, au même emplacement où il s’installe encore aujourd’hui chaque week-end du 14 juillet.
Entre le 13 et le 17 juillet 2022., la plus importante – et la plus ancienne – compétition sportive du Blayais réunira près de 200 cavaliers, et leurs 300 chevaux et poneys.
![]() L'avenir nous dira si le jumping a sauté cet obstacle de 3 années sans jumping au coeur de la Citadelle de Blaye ou si l'édition 2019 était la dernière. |
Programme annulé le 05/07/2022
Mercredi 13 Juillet
08:30
Prix La Cavalière Impossible
Part / Barème A chrono
11:30
Prix Henry Delage / Titou Vallaeys
CSI* / Barème A chrono
13:30
Prix RFM
CSI AM / Barème A Chrono
16:00
Prix Maison Meneau
CSI* / Barème A chrono
18:30
Prix MMA
CSI AM / Barème A temps différé
21:00
Prix Côtes de Blaye
CSI** / Barème A temps différé
Jeudi 14 Juillet
Prix McDonald's
Prix E.Leclerc
Vendredi 15 Juillet
21:30
Prix EDF
CSI* - CSI** / Puissance 6 barres
Samedi 15 Juillet
19:00
Prix Tutiac
CSI** / Barème C
Prix CCE