Jumping International de Blaye

Chaque week-end du 14 juillet les douves de la Citadelle de Blaye se transforment pour accueillir le Jumping International de Blaye. Le cadre exceptionnel de la citadelle Vauban et la gratuité de l'animation font du Jumping International de Blaye un évènement incontournable de l'été en Haute-Gironde. 

Le Jumping International de Blaye est l’une  des plus anciennes compétitions équestres de France. Depuis ses débuts, la compétition d’accès entièrement gratuit pour le public est organisée chaque année par une équipe composée uniquement de bénévoles dans la Citadelle de Blaye, une monumentale ville close conçue par Vauban au XVIIe siècle, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Deux ans… cela fait deux éditions que les douves de notre chère Citadelle de Blaye n’ont pas vu concourir chevaux et cavaliers. Depuis plus de quarante années, l’ambition reste inchangée pour toute l’équipe du Jumping International de Blaye : célébrer et associer sport et patrimoine, amitié et transmission.

Pour la 43e année consécutive, Blaye organise son Jumping International dans sa citadelle, construite par Vauban au XVIIe siècle et classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, au coeur du grand vignoble « Blaye Côtes de Bordeaux ». Le programme prévoit un CSI**, un CSI* et un CSI Amateur-A (étape Gold Tour-Esthederm).

Au départ un petit concours d’entraînement sur les bords de l’Estuaire de la Gironde, le Jumping de Blaye fût créé en 1977 par la volonté de deux hommes : Henri Delage, naisseur et propriétaire du célèbre cheval olympique Jappeloup et Titou Vallaeys sportif de haut niveau (saut en hauteur), éleveur de Jappeloup et père de l’actuel président du concours.

jumping international de Blaye

Jumping International de Blaye

1977 Titou Vallaeys, sportif de haut niveau et Henri Delage, éleveur, organisent le tout premier Jumping de Blaye. Les deux passionnés installent le concours sur les rives de la Gironde, aux pieds de la Citadelle Vauban. Ce premier jumping est alors un concours d’entrainement auquel une cinquantaine de cavaliers participe. Les bases de ce qui sera ensuite une manifestation incontournable sont lancées, l’esprit sportif du concours étant indissociable de l’esprit festif et convivial.

1982 Le Jumping de Blaye déménage dans les douves de la Citadelle, au même emplacement où il s’installe encore aujourd’hui chaque week-end du 14 juillet.

Entre le 13 et le 17 juillet 2022., la plus importante – et la plus ancienne – compétition sportive du Blayais réunira près de 200 cavaliers, et leurs 300 chevaux et poneys.

AlerteLa 43e édition de l’événement, qui devait se tenir du mercredi 13 au dimanche 17 juillet dans la citadelle, a été annulée. C’est la troisième année consécutive que cette manifestation historique organisée dans la citadelle n’a pas lieu.
L'avenir nous dira si le jumping a sauté cet obstacle de 3 années sans jumping au coeur de la Citadelle de Blaye ou si l'édition 2019 était la dernière.

Programme annulé le 05/07/2022

Mercredi 13 Juillet

08:30
Prix La Cavalière Impossible
Part / Barème A chrono

11:30
Prix Henry Delage / Titou Vallaeys
CSI* / Barème A chrono

13:30
Prix RFM
CSI AM / Barème A Chrono

16:00
Prix Maison Meneau
CSI* / Barème A chrono

18:30
Prix MMA
CSI AM / Barème A temps différé

21:00
Prix Côtes de Blaye
CSI** / Barème A temps différé

Jeudi 14 Juillet

08:30
Prix Chasseurs du Blayais-Cubzaguais
Part / Barème A temps différé
13:00
Prix Antarès Sellier
CSI** / Barème A chrono
15:30
Prix Villa Léona
CSI AM / Barème A chrono
18:00
Prix McDonald's
CSI** / Barème A chrono
20:30
Prix E.Leclerc
CSI* / Barème C
 

Vendredi 15 Juillet

12:00
Prix Bordeaux Barnum
CSI* / Barème A chrono
15:30
Prix JPC Diffusion
CSI AM / Barème A temps différé
17:30
Prix Amis du Jumping
CSI** / Barème A chrono avec barrage au chrono

21:30
Prix EDF
CSI* - CSI** / Puissance 6 barres

 
 

 Samedi 15 Juillet

09:00
Prix Free Jump
CSI* / Barème A chrono
13:00
Grand Prix Région Nouvelle-Aquitaine
CSI AM / Barème A chrono avec barrage chono
15:30
Prix Sietel
Part / Barème A chrono

19:00
Prix Tutiac
CSI** / Barème C

21:00
Prix CCE
CSI** / Barème A chrono
 

 Dimanche 16 Juillet

13:00
Prix CCB
CSI AM / Barème A chrono
15:00
Grand Prix Ville de Blaye
CSI** / Barème A chrono avec barrage au chrono
18:00
Grand Prix Département de la Gironde
CSI* / Barème A chrono avec barrage au chrono

+ d'infos en Gironde

Portes ouvertes en Pessac-Léognan
Portes ouvertes en Pessac-Léognan
  • Philippe Jouhanet
  • 28 Nov
"La (Très) Grande Évasion" : tournée du réalisateur Yannick Kergoat en Gironde
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 26 Nov
Découvrir les vins de Bordeaux en un week-end
Découvrir les vins de Bordeaux en un week-end
  • Anaïs Carreras
  • 24 Nov