Découvrir les vins de Bordeaux en un week-end

Le vin fait partie de l’identité de la région bordelaise, il a forgé la renommée du territoire à travers le monde. Le département de la Gironde compte 111 400 hectares de vigne exploitées par près de 6 000 viticulteurs.

Votre week-end à Bordeaux sur le thème du vin
Votre week-end à Bordeaux sur le thème du vin

Les excursions, visites thématiques et lieux de dégustation ne manquent pas à Bordeaux et ses alentours. Un événement annuel, Bordeaux Fête le Vin, est même entièrement consacré au vin. Voici quelques recommandations pour profiter de votre week-end à Bordeaux à la découverte de son savoir-faire viticole.

Explorez les vignobles bordelais

Consacrez au moins une journée à la visite du vignoble bordelais, qui est la première destination œnotouristique de France. De nombreuses excursions vous amènent à la rencontre de viticulteurs en plein cœur des vignobles. Quel que soit le lieu de réservation de votre logement bordelais, vous trouverez une activité adaptée à vos envies. Vous pouvez par exemple rejoindre la charmante cité médiévale de Saint Émilion en train. Les vignobles se visitent aussi en croisière grâce à des excursions qui mêlent sortie en bateau sur l’Estuaire de la Gironde et visite de châteaux.

Sunset over the vineyards of Montagne near Saint Emilion. Gironde, Aquitaine. France

Les amateurs d’activités en plein air peuvent partir à la découverte de vignobles urbains à vélo. Il suffit pour cela de suivre l’un des itinéraires tracés par Bordeaux Métropole. La carte illustrée « balade sur les traces du vin dans la ville » de l’Office de Tourisme et des Congrès présente plusieurs options de parcours. La carte mène également les visiteurs dans une balade urbaine à pied, sur les traces du passé viticole de la ville, accompagnée de capsules audio accessibles en ligne.

La viticulture et le vin dans les musées

Bordeaux compte plusieurs musées consacrés à la viticulture et au vin. La Cité du Vin, lieu culturel unique en son genre, est un incontournable pour les amateurs de vin. Son expérience interactive et sensorielle guide ses visiteurs à travers l’espace et le temps à la découverte des vins du monde. Aiguisez vos sens en testant l’atelier initiation à la dégustation et profitez d’un repas avec vue dans son restaurant panoramique.

Le musée d’Aquitaine retrace l’histoire de Bordeaux et de sa région depuis la Préhistoire, en passant par l’époque gallo-romaine et le XVIIIe siècle, marqué par le commerce atlantique et l’esclavage. La viticulture, étroitement liée à l’histoire du territoire, apparaît dans plusieurs expositions. Des expositions temporaires et visites commentées sont également régulièrement consacrées au vin.

Week visite vignobles bordeaux 03Le musée du vin et du négoce de Bordeaux expose une collection d’objets anciens, héritages de l’histoire viticole de la ville. Des documents et films d’époque, des bouteilles rares et du matériel de vinification témoignent de 3 siècles d’histoire des grands vins de Bordeaux.

Offrez-vous une dégustation

Durant votre séjour, prenez le temps de déguster des vins de Bordeaux, avec modération bien sûr. Vous aurez l’opportunité d’assister à des ateliers de dégustation dans les châteaux. Dans Bordeaux, vous pouvez visiter un caviste, comme l’Intendant, qui répertorie 1 600 références dans sa tour atypique de 12 mètres de haut. L’école du vin CIVB est un lieu emblématique de Bordeaux à la décoration remarquable. On peut y déguster une large sélection de vins en bénéficiant de conseils pour faire son choix. Enfin, Bordeaux est riche de nombreux bars à vins où l’on déguste son verre en terrasse, en grignotant une planche de fromage et de charcuterie. La ville abrite même le premier bar à vin végan de France, le Raisin de Plus, installé dans le quartier Saint-Michel.

En explorant Bordeaux par le prisme de son savoir-faire viticole, vous aurez aussi de nombreuses occasions de vous émerveiller devant l’architecture exceptionnelle de la ville et la richesse de sa vie culturelle.

+ d'infos en Gironde