Il en va de l’approvisionnement de ses 125 partenaires qui distribuent chaque semaine une aide alimentaire à plus de 22 000 bénéficiaires girondins.
Pour réussir la collecte 2022, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde a mis les moyens, avec « une équipe collecte, dans des locaux dédiés et avec des outils informatiques partagés », souligne Christian Bost, le nouveau responsable collecte. Sans oublier le soutien de l’ensemble des bénévoles et salariés de la Banque Alimentaire.
Collecte physique et collecte dématérialisée
Près de 250 magasins girondins accueilleront des gilets orange mettant en œuvre deux modes de collecte bien rôdés :
- la collecte physique classique concerne la majorité des magasins et tous les plus importants. Les gilets orange vont à la rencontre des clients des magasins, distribuent des flyers précisant nos besoins et des poches et reçoivent en retour des produits. On retiendra pour la première fois un basculement vers des sacs papier ;
- la collecte dématérialisée va toucher plus d’une vingtaine de magasins qui accueilleront l’opération « le don de vivre(s) » lancée en 2020. Elle repose sur la distribution de coupons correspondant à des repas valorisés à 2 euros pièce. C’est une solution qui privilégie la proximité et la réciprocité puisque les sommes réunies sont transformées ultérieurement en denrées alimentaires dans le magasin où elles ont été collectées. Ses atouts environnementaux et humains sont intéressants, avec la rationalisation des tournées de camions récupérant les denrées. Pour la Banque Alimentaire, les avantages sont pluriels : échelonnement des approvisionnements, choix des produits, en particulier de produits frais exclus de la collecte du dernier week-end de novembre réservée aux produits secs.
Dates
Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 novembre (le matin dans plus d’une vingtaine de magasins l’an passé). Le dernier week-end de novembre est devenu le rendez-vous des Banques Alimentaires avec le grand public. Elles ont appris à apprivoiser le Black Friday qui attire de nombreux clients dans les magasins.
Lieux
Tout le département est concerné. À date, près de 250 magasins sur l’ensemble de la Gironde, essentiellement des GMS, sont engagés. En collecte physique pour les uns, en collecte dématérialisée une vingtaine.
Produits demandés
La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde a besoin de produits secs à conservation longue, à forte valeur nutritionnelle, en particulier d’apports protéiques pour pallier la forte diminution de la ramasse de produits carnés. Les équipes approvisionnements donnent cette année encore la priorité aux féculents (riz et semoule) et aux conserves de poisson, de viande et de légumes. Pas de produits frais, ni de produits pour bébé.
Le flyer distribué à l’entrée des magasins récapitule ces attentes.
Équipes
Nous avons encore besoin de bénévoles pour renforcer nos équipes sur Bordeaux Centre, Bègles Rives d’Arcins ainsi que sur Lacanau et Saint-Symphorien.
Les gilets orange qui se relaient dans les magasins sont des bénévoles - anciens et nouveaux - de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, des adhérents de nos associations partenaires, de membres des clubs services (la moitié des clubs Rotary, la grande majorité des Lion’s…), des salariés d’entreprises, des individuels, des « service civique »…
25 établissements scolaires sont déjà mobilisés. Le vice-président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine Jean-Louis Nembrini, la rectrice d’Académie Anne Bisagni-Faure, le directeur diocésain de l’enseignement catholique, Stéphane Chassard Guillard ont écrit aux établissements pour développer ces partenariats.
À date, on compte 34 chauffeurs VL (véhicule léger), 20 chauffeurs PL (poids lourd) et 24 accompagnateurs. Outre les véhicules fournis par les associations et la flotte de la Banque Alimentaire avec son nouveau poids lourd, on table sur près d’une vingtaine de poids lourds.
On n’oublie pas les équipes de bénévoles de la Banque Alimentaire et les salariés qui assurent la logistique sur le site de Bordeaux Bougainville.
En appui de 7 000 bénévoles pendant l’année, 120 000 personnes partout en France revêtent le gilet orange pour collecter 20 millions de repas en un week-end.
Pour s’inscrire près de chez soi Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
|