Le navire, en provenance de la Région Bourgogne Franche-Comté, à la frontière suisse, a été construit par le Chantier Naval Franco-Suisse (CNFS), une entreprise familiale créée en 1983 ayant construit plus de 90 bateaux à passagers pour toute la France. Après 15 jours en transport exceptionnel, au cours desquels il a traversé la France à son rythme, le Sirius a été livré au terminal de Blaye jeudi 10 novembre.
Bordeaux Opérations Portuaires (BOP), filiale à 100 % du GPMB en charge de la manutention verticale, a ensuite assuré l’opération de mise à l’eau mardi 15 novembre au matin. Avec 2 grues de 200 tonnes, les équipes ont pu effectuer le levage pour extraire le colis exceptionnel du camion, et lui faire toucher l’eau pour la toute première fois.
Une opération de précision pour ce navire de 25 m sur 5, 80 m qui a ainsi rejoint délicatement les flots de l’estuaire avant d’être remorqué au ponton touristique de Blaye, où il stationnera jusqu’à la fin de la semaine pour des essais machines.
Bordeaux Port et BOP ont accompagné et facilité l’arrivée du navire pour le chantier et le client final, assurant notamment la coordination des différentes opérations et des professionnels, de l’accueil au déchargement du navire (capitainerie, manutention , remorquage…) en passant par l’organisation des tests avant exploitation.
En effet, le navire, qui doit arriver à Bordeaux la semaine prochaine de manière autonome, devra opérer des tests de stabilité dans un espace protégé. Il sera donc accueilli aux Bassins à flot avant la visite des experts et des services de navigation pour l’autorisation de mise en exploitation, prévue d’ici la fin d’année.
Le Sirius, conçu et construit dans un esprit éco-responsable, dispose d’une propulsion électrique (alimentée par un groupe électrogène aux dernières normes stage 5) qui permet de diminuer fortement les émissions, et d’envisager des évolutions futures (pile à combustible ou batterie). Outre son mode de propulsion électrique grâce à ses 2 moteurs, le Sirius utilisera le raccordement au réseau électrique du quai Bordeaux River Cruise, effectif depuis 2016. 2 panneaux solaires ont par ailleurs été déployés sur le toit du bateau, afin d’assurer une alimentation de la timonerie, des instruments de navigation et de l’éclairage de sécurité.
Comme les autres navires de Bordeaux River Cruise, il sera accueilli pour ses opérations de tests, maintenance, réparation navale… au sein des infrastructures du pôle naval de Bordeaux Port, qui accompagne les acteurs d’un tourisme fluvial respectueux de l’environnement, au plus près de leurs besoins.