Télévision : soirée spéciale sur les incendies de l'été en Nouvelle-Aquitaine

Prise d'antenne exceptionnelle sur France 3 Nouvelle-Aquitaine le Lundi 7 novembre à 21.00 avec "Mégafeux : un défi pour demain". L'antenne régionale propose un documentaire et une émission consacrée aux incendies de l'été en Nouvelle-Aquitaine.

France 3 Nouvelle-Aquitaine propose une émission exceptionnelle en première partie de soirée pour revenir sur les feux qui ont ravagé les forêts de la région cet été. Une programmation complète au coeur de cette tragédie et au plus près des lieux touchés pour une soirée entière articulée en deux parties : un documentaire "Mégafeux, un été au combat" suivi d'une émission spéciale "Mégafeux, un défi pour demain".

En début d'été, deux feux gigantesques sévissent dans le département de la Gironde du côté de Landiras et de La Teste de Buch. Une longue lutte acharnée commence alors pour tenter de faire cesser cette catastrophe qui dévastera pourtant sur son chemin 30 000 hectares de pins, ravagera des campings emblématiques du bassin d'Arcachon et forcera l'évacuation de 45 000 personnes. Un territoire au coeur de l'enfer en ce début de vacances estivales.

megafeux 03

megafeux 04

Pour revenir sur cet épisode particulièrement marquant, deux temps forts pour cette soirée spéciale :

  • 21.00 : "Mégafeux, un été au combat" (52 mn)
    un documentaire inédit qui plonge le téléspectateur dans l'enfer du brasier, au plus près des pompiers et des autorités qui luttent sans relâche pour tenter d'endiguer cette catastrophe gigantesque. Des images sidérantes pour comprendre l'horreur à laquelle ont été confrontés au quotidien les professionnels mais aussi les habitants concernés.
  • 21.50 : «Mégafeux, un défi pour demain» (60 mn)
    une émission spéciale tournée sur le terrain, là où se sont déroulés les feux, pour mieux rendre compte de l'ampleur des dégâts et donner la parole aux acteurs majeurs de ce drame. Plusieurs interviews illustreront ce tour de la région : préfète, maires mais aussi pompiers ou restaurateurs. L’occasion également de se projeter sur la lente reconstruction qui s’amorce déjà et aborder les thèmes autour de la forêt et de sa protection ainsi que la filière bois : comment réparer et préparer l'avenir face à ces catastrophes liées au réchauffement climatique ?

Une émission itinérante tournée sur plusieurs lieux sinistrés, en présence d'invités :

  • au camping du Pyla avec Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine
  • dans la forêt domaniale avec Jean-Luc GLEIZE, président du Conseil Départemental de la Gironde
  • sur un pare-feu géant avec Bruno LAFON, président de la DFCI (association de Défense des Forêts contre les Incendies en Gironde)
  • dans la forêt de Landiras avec Jacques HAZERA, expert forestier, et sur le domaine de Hostens
  • au camping des Flots Bleus, à La Teste de Buch
  • à la caserne des pompiers d'Arcachon avec le capitaine Florent LEALI, chef de centre.

Plusieurs reportages pour illustrer l'émission :

  • Les moyens de lutte sont-ils suffisants ?
  • Le combat des maires avec Patrick Davet, maire de La Teste de Buch et Mylène Doreau, maire de Guillos dans le sud Gironde.
  • Comment replanter ?
  • Quel avenir pour la filière bois ?
  • Ils ont tout perdu

NB : le documentaire "Mégafeux, un été au combat" sera diffusé également sur France 3 Nouvelle-Aquitaine le jeudi 10 novembre à 22.45 et en replay pendant un mois après sa diffusion sur france.tv

Documentaire : "Mégafeux, un été au combat" 
Réalisation : François Guillaume, Herlé Jouan 
Production : Antipode
Présentation : Sandrine Papin
Réalisation : Philippe Appietto

Durée : 52 mn
Emission spéciale : Mégafeux, un défi pour demain
Durée : 60 mn
Rédaction en chef : Forian Ringuedé
Crédit photo : Chakib Essafi - Emmanuelle Hardy