Dans la région, 81 % de la production électrique est issue de l’énergie nucléaire. Les 4 réacteurs du CNPE du Blayais, d’une puissance de 900 mégawatts chacun, ont été mis en service entre 1981 et 1985. Leur production est en moyenne de 26 milliards de kilowattheures par an, équivalant aux deux tiers de la consommation en électricité de la région. La centrale est le deuxième établissement industriel de la Gironde.
La centrale du Blayais dispose de 4 unités de production auxquelles s’ajoutent 4 hectares de panneaux photovoltaïques. Elle produit une électricité décarbonée, qui représente environ 7 % de l’électricité produite en France, soit l’équivalent des deux
tiers de la consommation d’électricité de la région Nouvelle-Aquitaine. Avec 2 000 salariés, d’EDF et d’entreprises partenaires, vivant en majorité dans un périmètre de 5 à 45 kilomètres, la centrale nucléaire du Bla yais contribue au développement économique, social et culturel du territoire qui l’accueille. Une relation de proximité qui a vocation à s’inscrire dans le temps au regard des enjeux climatiques et énergétiques du XXIe siècle. Le programme industriel du Grand Carénage de 2020 à 2029, et des visites décennales de 2022 à 2025, sont destinés à permettre à la central de produire, au moins dix années supplémentaires, une électricité décarbonée.
La centrale nucléaire du Blayais emploie 1 500 salariés EDF, dans des métiers à dominante technique, essentiellement à temps plein, et génère 1 000 emplois liés à la sous-traitance. La consommation de ces salariés et de leurs familles induit également des emplois.
Ainsi, au total, la centrale participe à l’activité de plus de 3 500 personnes et contribue à en faire vivre 9 400. Ces personnes en emplois directs, indirects et induits habitent majoritairement dans une zone de 74 communes autour de la centrale, au nord du département de la Gironde, en bordure de la Charente-Maritime.
Elles représentent 8 % de l’emploi dans ce territoire. La centrale apporte un soutien économique grâce aux salaires, aux commandes et à sa contribution collectée pour les finances publiques des collectivités locales. Bien que dynamique en matière d’économie et de démographie, le territoire a une population plus fragile socialement que celle de la Gironde.
Tous les résultats de l’étude réalisée en partenariat avec le SGAR de Nouvelle-Aquitaine et EDF dans l’Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine n°126 : "La centrale nucléaire du Blayais emploie 1 500 salariés et contribue à faire vivre 9 400 personnes" sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site www.insee.fr |