La forêt des Landes de Gascogne : rupture d'un équilibre

La forêt des Landes de Gascogne, meurtrie et calcinée, ne reprend pas ses droits ! Après les incendies de l'été, elle nécessite l'intervention de l'homme, le pin ne repoussera pas sans elle.

 

Deux mois après les incendies de l'été avec des milliers d'hectares brûlés, seules réapparaissent les fougères comme pour un printemps anodin mais décalé, quelques pousses de chênes émergent difficilement à proximité de souches calcinées, dans un décor de sol noirci qui à la moindre brise, se teintent d'aiguilles de pin roussies en provenance des hautes cimes des arbres, quand ceux-ci n'ont pas entièrement brûlé.

Hostens ©VatarDeJ
 
C'est un spectacle de désolation où le travail de plusieurs années est réduit en cendre, toutes générations  de pins confondues. L'intervention humaine sera nécessaire pour replanter le massif forestier dévasté qui eut déjà connu par le passé un terrible incendie en 1949. Les arbres brûlés, dont certains sévèrement calcinés à la base ne demandent quà tomber, rendant de fait la forêt dangereuse avec des risques incessants de chute, vont être dans un premier temps débardés et acheminés vers les usines de traitement. 
 
Hostens ©VatarDeJ
 
Hostens ©VatarDeJ
 
Hostens ©VatarDeJ
 
Hostens ©VatarDeJ
 
Hostens ©VatarDeJ
 
Hostens ©VatarDeJ
 
Hostens ©VatarDeJ
 
Hostens ©VatarDeJ
 
Hostens ©VatarDeJ
 
Ce massif est né d'une impulsion sous Napoléon III afin de développer une activité économique, basée sur les dérivés de la résine ; essence de térébenthine et de la colophane, qui perdure de nos jours avec une exploitation industrielle pour la production de DRT (dérivés résiniques et terpéniques), de celluloses pour la pâte à papier ainsi que de nombreux dérivés du bois dont les granulés de bois, pellets, alternatif au bois de chauffage traditionnel. La création de ce massif permettait aussi à cette époque d'assainir les marécages de cette région insalubre infestées de moustiques et source de nombreuses maladies dont le paludisme, et par ailleurs de fixer les dunes en perpétuel mouvement en bord du littoral.
 
Un "grand merci aux pompiers", qui ont réussi à stopper souvent le feu aux ras des habitations, se déclinent un peu partout dans les villages et hameaux au travers de grandes banderolles de remerciement.
Hostens ©VatarDeJ
 
Reportage photos réalisé à Hostens depuis le bord des routes. Le massif forestier étant fermé à toutes visites en actions de réduction de risques.

Photos “Tous droits réservés” © Alfano et © VatarDeJ 

HOSTENS et ses lacs, étangs, lagunes et zones humides

Hostens ©VatarDeJ
 
Hostens ©VatarDeJ
 
Hostens ©VatarDeJ

Ce qui m'inquiète, c'est l'avenir de l'humanité. J'ai des enfants et des petits-enfants et je ne sais pas quel genre de vie ils auront dans trente ou cinquante ans. La multiplication des tempêtes, la fonte des glaces, la dégradation des sols, la disparition des forêts, en résumé le réchauffement climatique global et l'érosion de la biodiversité me font penser que nous sommes dans une situation alarmante. - Citation de Hubert Reeves, astrophysicien - 

+ d'infos en Gironde