Le docu-BD a la particularité d’offrir une alternance de pages en bande dessinée et de pages documentaires, rassemblant ainsi dans un seul ouvrage des éléments didactiques et récréatifs.
« Notre ville qui a de multiples identités, j’ai souhaité qu’elle se raconte », rappelle Philippe Buisson, Maire de Libourne, pour qui ce docu-BD devient aussi un outil de rayonnement territorial, de sensibilisation au patrimoine et de médiation culturelle en vue de la candidature au label Ville d’art et d’histoire.
Pour Christophe-Luc Robin, adjoint à la culture, « la part d’imagination donnera envie à certains d’en savoir plus ». Olivier Petit, fondateur et directeur général des Éditions Petit à Petit confirme ce crédo, « C’est susciter la curiosité et l’envie de découvrir qui alimente chaque sortie d’une nouvelle Ville en BD ».
Sous la direction éditoriale de Jean-Claude Bartoll, la plume de Jean-François Le Strat, conseiller municipal délégué à la Mémoire et les tracés et couleurs d’un collectif de dessinateurs, le docu-BD s’inscrit dans la réalité des faits à travers une fiction. L’élu libournais délégué à la Mémoire ayant lui-même assuré le suivi scientifique pendant le processus de création afin de prendre en compte les éléments historiques du territoire.
Découvrez l’histoire de Libourne, cité fortifiée à l’assaut des épisodes de son temps : armée romaine, rivalités de duchés, intrigues royales, tremblement de terre … rien n’épargne la ville qui confirme à chaque époque son rôle et son influence dans le tissu régional. Mêlant bandes dessinées captivantes et documentaires riches en anecdotes, ce docu-BD original vous propose de poser un nouveau regard sur Libourne.
Une immersion dans l'histoire de la ville depuis l'époque médiévale !