Fort Médoc, une forteresse barrière aux invasions maritimes

A l'époque où Louis XIV assoie la notoriété internationale de la France et sa puissance avec Versailles qui acquiert en 1684 sa forme actuelle connue aujourd'hui, il devient prioritaire de mettre la France à l'abri des invasions maritimes.

Dès 1686 les premiers travaux sur la façade maritime sont engagés et menés par Sébastien Le Prestre de Vauban(1633-1707), ingénieur militaire du roi Louis XIV, qui a déjà à son actif diverses réalisations ou réaménagements en cours comme entre autres, la forteresse de Besançon qui se terminera en 1695.

Le verrou de l'estuaire s'impose entre Blaye sur la rive droite de la Gironde, Cussac-Fort-Médoc sur la rive gauche avec un point intermédiaire au milieu du fleuve avec Fort Paté pour assurer cette barrière totale compatible des capacités de la portée de l'artillerie du 17ème pour atteindre tout navire belligérant et sécuriser ainsi la ville de Bordeaux. Les Anglais fomentent sur tout le front maritime de l'Atlantique des actions de destruction. Le Mont-Saint Michel en Normandie a fait aussi les frais d'attaque par une flotte de vaisseaux anglais. Pour mémoire, l'histoire se reproduit, invasion, siège, succession de conflits avec la Guerre de Cent ans, Bordeaux n'a t'il pas été envahi aussi dès l'an 840 par les vikings qui ont remonté le fleuve Garonne jusqu'à Toulouse ! 

Fort -Médoc situé à Cussac-Fort-Médoc, bâtiment militaire sur la liste des Fortifications Vauban et inscrit au Patrimoine UNESCO reste un lieu insolite à visiter avec ou sans guide. Ce verrou sur l'estuaire ferme ainsi en amont à moins de 4 kilomètres l'accès aux fleuves Garonne et Dordogne dont la confluence au Bec d'Ambès se trouve non loin de Bourg-sur-Gironde.

Un ponton implanté sur le site du Fort Médoc permet aujourd'hui un accostage aux paquebots fluviaux et bâteaux pour des excursions touristiques et visites.

Fort-Médoc, le verrou de l'estuaire de la Gironde

 Des idées de visites, de découvertes insolites au travers d'une carte du Médoc interactive 
 

+ d'infos en Gironde

La forêt des Landes de Gascogne : rupture d'un équilibre
La forêt des Landes de Gascogne : rupture d'un équilibre
  • Philippe Jouhanet
  • 25 Sep
La BD documentaire « Libourne, de Condate à nos jours ». 
La BD documentaire « Libourne, de Condate à nos jours ». 
  • Philippe Jouhanet
  • 21 Sep
Un joyau libournais sur la couronne de la Reine Elisabeth II
Un joyau libournais sur la couronne de la Reine Elisabeth II
  • Philippe Jouhanet
  • 19 Sep