Porté par la Ville d’Anglet et le CCAS, le projet a reçu le soutien technique de l’ANDES*. Créée en partenariat étroit avec les acteurs sociaux et les associations caritatives qui ont participé à l’écriture du projet, l’Epicerie sociale proposera aux angloys à faibles ressources, sur prescription sociale, d’acheter des produits à un coût minime. Les familles bénéficieront également d’un accompagnement social personnalisé.
Responsabiliser plutôt qu’assister
« Au‐delà d’une simple épicerie, l’épicerie sociale sera un lieu d’échange, d’écoute et de rencontre » explique Robert Lagareste, adjoint en charge de la solidarité. « Il ne s’agit plus simplement d’assister mais de responsabiliser ». Le projet d’Epicerie sociale est né du constat de l’insuffisance dans l’accompagnement alimentaire des familles angloyes en difficulté. La création d’une épicerie sociale à Anglet répond à une volonté de respecter la dignité de la personne. L’accès à l’épicerie sociale se fait sur prescription sociale sous condition d’un projet qui engage le bénéficiaire et les acteurs sociaux. « Les familles pourront acheter des produits, bénéficier d’un suivi personnalisé mais aussi partager leurs expériences, participer à des ateliers dans le domaine de l’alimentation ou de la gestion de leurs moyens financiers », précise Robert Lagareste. Une conseillère en économie sociale et familiale participe à la définition de l’objectif à atteindre dans le cadre du suivi des familles ayant finalisé un projet avec l’épicerie sociale. Ce projet tripartite sera signé par la famille, son référent social et la conseillère en économie sociale et familiale de l’épicerie sociale.
Un espace au coeur de la Ville d'Anglet
La nouvelle Epicerie Sociale a été installée, après des travaux d’aménagement, au Relais de la solidarité, 41 rue de Jouanetote, dans une partie des locaux affectés actuellement à l’Entraide paroissiale. Cette dernière a cessé son activité de distribution de colis et s’implique désormais dans la nouvelle épicerie avec l’aide d’une partie de ses bénévoles. Elle animera également la Vestiboutique, version améliorée du vestiaire proposé jusque là. Les angloyes à faibles ressources peuvent acheter des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien en versant une participation financière variant entre 10 et 20% de la valeur marchande du produit. « Le bénéficiaire passe du statut d’assisté à celui de consommateur, c’est important », explique Robert Lagareste. L’épicerie sociale est ouverte 2 jours par semaine. Vers une meilleure coordination de l’aide alimentaire sur Anglet.
Lors de la présentation du projet, les associations ont confirmé leur volonté d’intervenir en complémentarité. Les familles n’ayant pas de projet au niveau de l’épicerie sociale pourront bénéficier de l’aide alimentaire « classique ».
* Association nationale de développement des épiceries solidaires
Horaires d’ouverture
L’épicerie sociale est ouverte deux fois par semaine, le mardi et le jeudi après‐midi pour à la fois, recevoir les familles inscrites, répondre aux rythmes des nécessités d’approvisionnement de chaque famille, gérer et réapprovisionner les achats relatifs au fonctionnement de l’épicerie. Des créneaux horaires adaptés aux disponibilités des personnes qui travaillent sont proposés ; les personnes en situation d’emploi ou de stage qui ne peuvent pas se rendre disponible aux horaires classiques d’ouverture de l’épicerie sociale seront reçues sur rendez-vous après accord de la conseillère en économie sociale.
Accompagnement vers l’autonomie alimentaire
Les familles paient 10 à 20 % du prix des produits de l’épicerie. Le différentiel, 90 à 80 %, doit être réinvesti dans la mise en place d’un projet avec l’aide de la conseillère en économie sociale et familiale de l’Epicerie Sociale. Un double étiquetage est prévu pour faire apparaître la valeur réelle du produit et sa valeur réduite toutes marques confondues. Le montant des achats mensuels est déterminé par le Reste A Vivre (Le Reste A Vivre est l’argent disponible par mois, après avoir payé toutes les charges) et le nombre de personnes vivant dans le foyer.
Le public de l’Epicerie sociale
Pour accéder à l’épicerie sociale il faut résider à Anglet depuis au moins trois mois et avoir un Reste A Vivre inférieur à un barème déterminé ou justifier, à titre exceptionnel par évaluation sociale, de l’intérêt d’un accompagnement vers l’épicerie sociale. C’est le R.A.V qui sera comparé au barème d’accès à l’épicerie sociale car son calcul est plus équitable qu’un barème basé uniquement sur le quotient familial ; il s’appuie en effet sur l’ensemble des ressources et des charges et tient compte du nombre de personnes du foyer. L’épicerie sociale devrait accueillir 45 familles en file active avec projet : bénéficiaires du RSA, personnes ou familles en situation de précarité (travailleurs pauvres qui peuvent être au dessus des seuils de pauvreté). Les bénéficiaires du RSA d’Anglet accompagnés par le Groupement d’Achat Familial (géré par le CCAS de Bayonne) qui propose également la signature d’un contrat tripartite basé sur un projet pourront désormais être aidés par l’épicerie sociale d’Anglet.
ASSOCIATION "L’Epicerie sociale d’ANGLET"
Relais de la Solidarité - 41 rue de Jouanetote - 64 600 ANGLET - 05 47 02 23 48