À proximité du parc écologique Izadia, s’élève une architecture pyramidale utopiste, construite à partir du bois brûlé lors de l’incendie de la forêt de Chiberta en 2020. Sur cette pyramide sont greffées des têtes de coiffeur, en bois également, qui donnent à l’œuvre et à ses matériaux une dimension organique et personnifiée, comme un « portrait de famille ». L’installation s’inspire de la pensée de l’architecte et militant écologiste américain Buckminster Fuller, connu pour avoir exploré les principes de l'énergie et de l'efficacité des matériaux dans l'architecture, l'ingénierie et le design, puis devenu gourou de communautés alternatives. Un clin d’œil au New Age et au monde du surf.
Séverine Hubard est une artiste française sans atelier fixe. Elle a participé à de nombreuses résidences en France, en Europe, au Québec comme en Afrique ou en Asie et récemment en Amérique du Sud. Si l’axe principal du travail de Séverine Hubard reste sa propre lecture de l’architecture, on distingue aussi quatre autres axes importants : l’attention au public, l’importance de la mémoire, l’utilisation de point de vue et l’investigation dans des espaces publics.
Anglet, La Littorale #8
La Littorale est une biennale d’art contemporain à ciel ouvert accessible à tous, organisée par la Ville d’Anglet.
Entendre une biennale où s’épousent et se confrontent rivage, océan, fleuve, ciel et œuvres éphémères. La Littorale devient alors une proposition autant plastique que scénique captivant l’attention du spectateur. Sous la direction artistique de Lauranne Germond – COAL (collectif agissant pour l‘émergence d’une nouvelle culture de l’écologie et de la nature), cette 8e édition de la biennale entend réveiller nos sens et remuer nos consciences, nous rappelant ainsi notre condition de vivants parmi le vivant. Autour du thème « L’écume des vivants », douze artistes célèbrent ainsi la vie et le mouvement, la poésie et le vivant à travers leurs œuvres éphémères installées sur le littoral d’Anglet.
Deux parcours d’œuvres sont proposés à la Chambre d’Amour et à La Barre-Parc écologique Izadia. Spécificité de cette édition, ils sont jalonnés de points d’attention au vivant et à notre environnement, brouillant ainsi les frontières entre œuvres et nature. Une invitation à renouveler notre lien à l’art et à la nature et à intensifier notre présence au monde.