Pyrénées : dynamisation de la coopération transfrontalière

Le premier appel à microprojets de coopération transfrontalière pour les Pyrénées a programmé 25 projets: huit sur la zone ouest, huit sur la zone centre et neuf sur la zone est. La culture, le développement durable et l’éducation sont les thèmes principaux des projets sélectionnés.

La résolution définitive du premier appel à microprojets de coopération transfrontalière entre l’Espagne, la France et l’Andorre a vient d'être été publié : 25 nouveaux projets favorisant la coopération transfrontalière vont être mis en oeuvre sur les Pyrénées. À la suite de la clôture des candidatures le 1er mars dernier, la Communauté de Travail des Pyrénées (ci-près, CTP), l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, le GECT Pirineos-Pyrénées, l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre et les partenaires institutionnels des territoires participants, ont mené à bien les tâches administratives et d’évaluation qui permettent aujourd’hui  aux projets sélectionnés de débuter une nouvelle étape dans la coopération transfrontalière pyrénéenne.

La finalité de ces subventions est de dynamiser la coopération transfrontalière à travers la promotion de petits projets qui vont venir enrichir les territoires. 575.000 euros au total, soit 191.666,66 € par zone, vont permettre de financer jusqu’à 25.000 euros de dépenses par projet. 143 candidatures ont été admises au total dans les différentes zones au sein desquelles les projets vont être mis en œuvre :

  • 42 dans la zone ouest, avec l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine - Euskadi – Navarre comme entité coordinatrice
  • 35 dans la zone centre, coordonnée par le GECT Pirineos-Pyrénées,
  • 66 dans la zone est, coordonnée par l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.

Après l’évaluation des candidatures réalisée par chacune des entités de coordination, huit projets vont bénéficier d’une subvention dans la zone ouest, huit projets dans la zone centre et neuf dans la zone est, comportant ainsi 78 entités bénéficiaires (34 dans la zone ouest, 20 dans la zone centre et 24 dans la zone est). Ces entités sont des organismes publics et privés qui, de par leur capacité financière, répondent peu aux appels à projets européens. Avec cet appel, des projets plus modestes et proches du territoire vont être mis en place. Cela donne aux porteurs de projets l’opportunité de faire un premier pas vers la mise en place de projets de coopération de plus grande envergure. Les responsables de ces 25 projets sont 11 femmes et 14 hommes.

La culture, le développement durable et l’éducation, thèmes principaux

Les projets sélectionnés touchent à toutes les thématiques proposées lors de l’appel à projet. La culture est le thème le plus présent (33%), suivi du développement durable (19%), de l’éducation (12%), des projets touristiques (9%) et sportifs (8%). Les projets relatifs à la santé, à l’agriculture et agroalimentaire, au social et à la jeunesse complètent le panel. La période d’exécution des projets, qui auront une durée maximale de 18 mois, jusqu’en novembre 2023, a commencé le 1er juin.

Territoires participant

Les 25 microprojets vont se développer dans les  provinces de Girona, Barcelona, Tarragona, Lleida, Huesca, Zaragoza, Navarra, Gipuzkoa, Araba/Álava, Bizkaia et La Rioja, en Espagne; dans les départements des Pyrénées-Orientales, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, en France ; et dans tous les territoire de la Principauté d’Andorre. Le territoire a été découpé en trois zones pour garantir que les entités de coordination soient le plus proche possible des porteurs de projet.

+ d'infos des Pyrénées

Bayonne : ville d'art, d'histoire et de fête
Bayonne : ville d'art, d'histoire et de fête
  • Alain Etcheburu
  • 27 Juil
Biarritz Piano Festival ; festival dédié aux talents pianistiques
Biarritz Piano Festival ; festival dédié aux talents pianistiques
  • Isabelle Chanut
  • 26 Juil
L'affiche des Fêtes de Bayonne 2022
L'affiche des Fêtes de Bayonne 2022
  • Alain Etcheburu
  • 25 Juil