1000 Lieux Légendaires et Mystérieux des Pyrénées

Gravures énigmatiques, rochers sacrés, grottes mystérieuses, fontaines miraculeuses, lieux d’apparitions mariales, oratoires, pierres guérisseuses ou maléfiques, mégalithes à rituels… Francis Baro nous fait découvrir plus de 1 000 lieux légendaires et mystérieux des Pyrénées.

Ses recherches minutieuses ont été effectuées lors de nombreuses randonnées ou menées du fin fond des archives d’un petit village. Les enquêtes de Francis Baro mettent en lumière, au travers des légendes, le témoignage de pratiques ancestrales qui font l’héritage culturel de l’âme pyrénéenne. 

Comme je le dis toujours, dans une légende, il y a souvent une part de vérité. C’est jubilatoire d’arriver à décoder un conte et mettre en lumière cette partie invisible, témoignage de nos anciens. N’oublions pas qu’autrefois, avant l’écriture, la transmission se faisait oralement. Pour qu’un enfant puisse retenir des bribes de la vie ancestrale, la tradition était de raconter une histoire sous forme de légende dans l’âtre de la cheminée. J'ai souvenir d'une anecdote marquée par une grande jubilation, lors d'une recherche passionnée dans des archives. Suite à la lecture d’une légende, concernant le site de Saint-Bertrand-de-Comminges, racontant que Saint Bertrand décida de tuer un dragon terrorisant la population du Comminges. Il ressorti vainqueur et, en souvenir de sa bataille, accrocha la dépouille de ce dernier sur le mur intérieur de la cathédrale.

Tome 1 (Aude, Pyrénées-Orientales, Catalogne, Andorre, Ariège et Haute-Garonne)

Francis Baro 1000 lieux légendaires des Pyrénées

Enfin, j’allais pouvoir voir mon premier dragon faisant référence à plusieurs autres légendes sur toute la chaine des Pyrénées. Effectivement, en entrant dans la cathédrale, nous pouvons observer, accroché sur le mur droit, ce fameux reptile qui, en fait, n'est autre que la dépouille séchée d'un crocodile. Ça parait anodin, mais nous avons peut-être devant nous, la preuve que les dragons mentionnés dans toutes nos légendes ne sont autres que des crocodiles ramenés certainement d’Afrique lors d’une expédition. A l’époque, cette bête nommée dragon était déjà connue du peuple par les récits oraux venus d’Orient ou d’ailleurs. Voilà pourquoi je dis qu’il y a toujours une part de vérité dans une légende, si nous savons la décoder. "

Tome 2 (Pays basque, Navarre, Béarn, Haut-Aragon et Hautes-Pyrénées)

Francis baro 1000 Lieux pyrenees V2

FRANCIS BARO chez Rando édition
Francis Baro - L'Esprit des Pyrénées - AUTEUR - CONFÉRENCIER - ORGANISATEUR D'ÉVÉNEMENTS  francisbaro.com - baro.francis00 @ orange.fr

Francis Baro 1000 lieux légendaires des Pyrénées

+ d'infos des Pyrénées

Bayonne : ville d'art, d'histoire et de fête
Bayonne : ville d'art, d'histoire et de fête
  • Alain Etcheburu
  • 27 Juil
Biarritz Piano Festival ; festival dédié aux talents pianistiques
Biarritz Piano Festival ; festival dédié aux talents pianistiques
  • Isabelle Chanut
  • 26 Juil
L'affiche des Fêtes de Bayonne 2022
L'affiche des Fêtes de Bayonne 2022
  • Alain Etcheburu
  • 25 Juil