Dynamisation de l'économie de l'hydrogène dans les Pyrénées

L'hydrogène représente moins du 2% de la consommation totale d'énergie en Europe.  La Communauté de Travail des Pyrénées se lance dans le domaine de l'énergie en coopération transfrontalière.

L'Agence basque de l'énergie (Ente Vasco de la Energía) accueille aujourd'hui une réunion du groupe de travail sur l'hydrogène de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP). Ce groupe, composé de représentants des sept territoires frontaliers, s'est réuni aujourd'hui dans le but de promouvoir la coopération transfrontalière pyrénéenne en matière d'hydrogène.

L'hydrogène est un vecteur énergétique, un moyen de stocker de l'énergie qui peut ensuite être utilisée dans toutes sortes d'applications. Actuellement, en Europe, l'énergie stockée dans l'hydrogène représente moins de 2% de la consommation totale d'énergie et est principalement utilisée dans l'industrie chimique. Cependant, la stratégie de l'Union européenne en matière d'hydrogène indique que l'hydrogène est une priorité essentielle pour la réalisation du Pacte vert européen et la transition vers une énergie propre en Europe.

hydrogene 0622

En accord avec cette stratégie, ainsi qu'avec les stratégies territoriales et nationales, la CTP anime un groupe de travail qui élaborera une carte des capacités du territoire, qui construira des espaces de collaboration et cherchera à créer un protocole de collaboration entre tous les territoires pyrénéens.

Le contexte géopolitique actuel rend nécessaire la diversification des sources et des vecteurs énergétiques afin de doter le système énergétique d'une plus grande indépendance vis-à-vis des importations et d'une plus grande résilience face aux tensions du marché, à la rareté des ressources ou à l'instabilité politique, a déclaré Mikel Antón, secrétaire général de la Communauté de travail des Pyrénées.

La Communauté de Travail des Pyrénées, présidée par Íñigo Urkullu jusqu'en 2023, s'est donné pour mission de promouvoir ce groupe de travail, qui a déjà commencé ses travaux sous la présidence catalane de 2019 à 2021, conformément aux dispositions de la Stratégie Pyrénéenne 2018-2024.

Une première rencontre à Bruxelles

Lors de la Semaine verte européenne (EU Green Week), qui s'est déroulée du 30 mai au 5 juin, la CTP a déjà organisé un atelier sur l'importance de l'hydrogène comme vecteur énergétique. Plus de 40 personnes ont participé à l'atelier, qui s'est tenu à la fois à la délégation du gouvernement basque à Bruxelles et en ligne. Plus d'informations : https://bit.ly/3MCVYsS

La Communauté de Travail des Pyrénées (CTP)

La CTP est un consortium public composé de sept membres issus des territoires pyrénéens : les deux régions françaises Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ; les quatre communautés autonomes espagnoles de Catalunya, Aragón, Navarra et Euskadi ; et la Principauté d'Andorre.

Son objectif principal est de contribuer au développement du massif pyrénéen en prenant en compte ses enjeux, en préservant ses richesses et en promouvant la coopération territoriale et, en particulier, la coopération transfrontalière. La CTP dispose actuellement d'une Stratégie Pyrénéenne 2018-2024 adoptée par les présidents de ses territoires lors du Conseil plénier 2018.

Plus d'informations : ctp.org

+ d'infos des Pyrénées