En vallée d’Aspe, on les découvre dans un endroit inaccessible aux véhicules à moteur. Leur propriétaire les préserve depuis 50ans. En 2014, elles ont été primées lors d’un concours national. On part à la découverte de ces champs de biodiversité prisés pour leur intérêt écologique, agronomique, mellifère ou fromager.
Le samedi 4 juin, dans le cadre des Rendez-vous nature du 64, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Béarn et le Conseil départemental des PyrénéesAtlantiques proposent une sortie inédite gratuite qui révèle les liens entre la biodiversité sauvage et la biodiversité cultivée ou domestique.
A Etsaut, guidés par Françoise Stuttgé, accompagnatrice en montagne, vous parcourrez le sentier, environ une heure de marche depuis le village et 150m de dénivelé, qui mène jusqu’à la ferme isolée de la famille Larrouy. Vous observerez les spécificités du paysage et de l’impact du changement climatique sur celui-ci.
Puis, Simon Caubet du Conservatoire d’Espace Naturel d’Aquitaine vous parlera de la conservation de cette parcelle où aucun apport d’engrais extérieur ni aucun engin à moteur n’ont jamais sévi. La biodiversité y est riche et homogène rappelant que la main de l’homme l’a façonnée. Mr Jean-Marc Arranz, agronome retraité, vous expliquera les bénéfices mais aussi les difficultés liées à cet isolement sur la pratique agricole. Enfin Mr Larrouy vous fera gouter le fromage qu’il produit afin de terminer cet après-midi sur un moment de convivialité.
Une sortie gratuite sur inscription /Balade naturaliste et agroécologique de 13 h 30 à 17 h Tout public (+ de 8 ans) / Gratuit - Inscription obligatoire CPIE Béarn : 05 59 36 28 98 / www.cpiebearn.fr |
Crédit photo CPIE BEARN