Saint-Jean-de-Luz : Festival Lettres et le vivant par Lumak

Créée à l'initiative de Christelle Dierickx (gérante de la librairie Le 5ème art, Saint-Jean-de-Luz), Lumak lance la 1ère édition du festival Lettres & le vivant, consacré à la littérature et la nature ! L'association Lumak est une association d'intérêt général à caractère culturel et à gestion désintéressée.

Lettres & le vivant est un festival littéraire intergénérationnel et grand-public avec de nombreux rendez-vous d'auteurs de fictions, essais, BD, littérature jeunesse ... Des conférences, dédicaces, cafés littéraires, ciné-débats, expositions, ateliers nature seront organisés pendant le festival avec un espace consacré aux libraires et éditeurs indépendants.

Ce festival désire non seulement favoriser le plaisir de la lecture et la protection de notre environnement, en s'adressant à toutes les générations, mais encore aiguiser la curiosité et l'esprit critique, débattre ensemble et retrouver du lien, pour questionner ensemble notre époque.

Il a pour projet de s'étendre sur d'autres villes du Pays basque (projets pédagogiques avec les scolaires sur l'année scolaire, rencontres d'auteurs en classes et médiathèques, résidences d'artistes) et de créer un prix littéraire. 

livre saint jean 22

Invité.e.s  confirmé.e.s

Eric Fottorino est le parrain de cette 1ère éditionLicencié en droit et diplômé en sciences politiques, il entre en 1986 au journal Le Monde, où il mène l’essentiel de sa carrière jusqu’en décembre 2010. Il a été maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris. Chroniqueur, essayiste (Le Festin de la terre, 1988, Prix du meilleur livre d'économie, La France en friches, 1989), il a publié de nombreux romans, notamment Cœur d'Afrique (1998, prix Amerigo Vespucci), Nordeste (1999), Un territoire fragile (2000, prix Europe 1 et prix des Bibliothécaires), Je pars demain (2001, prix Louis Nucera), Baisers de cinéma (2007, prix Femina). En 2012, dans Mon tour du Monde, ce passionné de cyclisme raconte ses trente ans de journalisme. Chevrotine a fait récemment l’objet d’une adaptation en série sur Arte. Ses derniers livres sont des textes très engagés. La pêche du jour (éd. Philippe Rey), adapté par JM Ribes au Théâtre du Rond-Point avec le comédien Jacques Weber, est une fable rageuse qui dénonce le renoncement général et l’indifférence politique face au sort des migrants. Mohican (Gallimard) expose le désastre humain et écologique que connaît le monde agricole d’aujourd’hui. L'ancien directeur du Monde a créé la revue "America" avec François Busnel, la revue "Zadig", et lance en avril 2014, Le 1 , hebdomadaire indépendant devenu une référence.

Vendredi 20 mai / Journée scolaire

Maternelles / Ateliers autour du vivant  (l'océan, les animaux et les végétaux) animés par :

  • Hélène Druvert / Designer textile installée à Saint-Jean-de-Luz, elle travaille en freelance depuis sa sortie de l’école Duperré. Création de motifs, scénographies en papiers découpés, illustrations, planches de surf… Elle aime créer des passerelles entre ces différents univers, pour le plaisir des petits comme des grands. Elle a publié chez La Martinière Jeunesse les très remarqués Anatomie (mention non-fiction à la foire du livre de Bologne), Océan, Naissance et Le Ciel. Elle a reçu le prix jeunesse de la Nuit du livre 2015 pour Paris s'envole (Gautier-Languereau).
  • Amaia Hennebutte / Auteure-illustratrice en littérature jeunesse, conteuse, comédienne et directrice artistique de la compagnie Kiribil. A la croisée des chemins artistiques, elle aspire à créer et jouer des spectacles pour un éveil au sensible de chacun. Elle a amené Kiribil vers des publics éloignés de l’offre artistique : le très jeune public, les personnes âgées dépendantes ou les personnes malades, les réfugiés de guerre… Elle a édité son quinzième album en 2021. Nombre de ses ouvrages ont été adaptés à la scène, comme Otsopar (Théâtre des Chimères - 2013) ou Lodikrokoen (Compagnie Elirale 2007 et repris en 2016) mais aussi Himalaya en 2012.
  • Lucile Placin / Née à Bordeaux Lucile a grandi dans la forêt des Landes puis suivi les cours à l’école Emile Cohl, à Lyon, dans le but de réaliser des décors de théâtre. Pendant ses études elle se découvre un goût prononcé pour l’illustration, notamment jeunesse. Elle travaille actuellement dans son atelier à Biarritz. Le rêve, la poésie sont ses sujets de prédilection. Elle a publié une trentaine d'ouvrages pour différentes maisons d'éditions. Son dernier livre, paru chez Robert Laffont, Les larmes d’Eugénie est un conte poétique et écologique écrit par la comédienne engagée Mélanie Laurent.

Primaires / Projections au Sélect : La prophétie des grenouilles & Ma petite planète verte & De l'autre côté du ciel

Collèges & Lycées / Projections au Sélect des documentaires : Animal, de Cyril Dion et Rupture(s), d'Arthur Gosset avec Maxime Ollivier

  • Maxime Ollivier / intervenant dans le film Rupture(s) et auteur de Basculons! Cahier militant (Actes Sud)
    Jeune diplômé de Sciences Po Toulouse, Maxime Ollivier a participé à la création de la Bascule, un mouvement citoyen qui œuvre à la diffusion de nouveaux récits afin de faire émerger un modèle de société basé sur le respect de la nature et de l’humain, grâce à l’intelligence collective, à la coopération et aux expériences existantes dans leur diversité. Il a travaillé avec la Primaire populaire en tant que chargé de mobilisation.

20h 30 - OUVERTURE du Festival, Cinéma Le Select
en présence d'Eric Fottorino (parrain de cette 1ère édition)

Projection du documentaire Rupture(s), d'Arthur Gosset suivie d'un débat avec  == Maxime Ollivier

Samedi 21 mai

10h - Espace Hélianthal : Café littéraire 

"Renouer avec le vivant : ce que peut la littérature", avec

  • Eric Fottorino
  • Marie Nimier
    Marie Nimier a publié plus d’une quinzaine de romans, dont La reine du silence (prix Médicis 2004) , "Photo-photo", "Je suis un homme", "La plage", mais aussi des nouvelles, des livres pour enfants et des paroles de chansons ( pour Juliette Greco, Enzo Enzo, Eddy Mitchell, …)   Elle participe à de nombreuses créations théâtrales depuis plus de vingt ans.

15h - Espace Hélianthal : Café littéraire

  "Devant la beauté de la nature / Représenter la nature en BD : un geste engagé", avec ....

  • Alexandre Lacroix
    Directeur de la rédaction de "Philosophie magazine" depuis le lancement du journal (2006), il dirige la collection d'essais "Les Grands Mots" aux éditions Autrement. Écrivain, il a publié une vingtaine d'essais (Contribution à la théorie du baiser / Flammarion, 2011, repris en J'ai lu, Comment vivre lorsqu’on ne croit en rien ? / Flammarion, 2014, repris en Champs-Flammarion, Devant la beauté de la nature / Allary Éditions, 2018, La joie est plus profonde que la tristesse - Entretiens avec Clément Rosset / Stock/Philosophie magazine Éditeur, 2019, et de romans (Quand j'étais nietzschéen / Flammarion, 2009, La Naissance d'un père / Allary Éditions, 2020. Par ailleurs, il a également publié des albums pour la jeunesse au Père Castor
  • Aurel
    Dessinateur de presse français né en 1980, il travaille au quotidien Le Monde et au Canard Enchainé. Auteur de BD il a notamment publié une vingtaine d’ouvrages dont deux BD documentaires Clandestino (Ed Glénat) et La Menuiserie (Ed Futuropolis). Aurel a par ailleurs réalisé de nombreux reportages graphiques pour divers titres de la presse française. En 2011 il a co-réalisé Octobre Noir son premier court-métrage avec Florence Corre. Josep est son premier long métrage, il remporte le César du meilleur film d’animation en 2020. En 2021 parait Singes, quel genre d’animaux sommes-nous, édité chez Futuropolis et préfacé par Baptiste Morizot.

20h 30 - Cinéma Le Select : Projection d'un documentaire tiré de la série sur l’eau Les yeux dans le bleu (émission Les Nouveaux Explorateurs de Jérôme Delafosse / Canal+, Energy Observer). Projection suivie d'un débat avec

  • Jérôme Delafosse
    Explorateur, réalisateur et scaphandrier professionnel, il devient dès  2007 l’un des visages emblématiques des Nouveaux Explorateurs de Canal +, émission pour laquelle il part à la rencontre des peuples de l’eau. En  2015, il réalise Les Requins de la Colère documentaire de 90' sur la sauvegarde des requins avant de co-fonder le projet Energy. Il est également l'auteur de deux romans, Le cercle de Sang (Robert Laffont 2006) et Les Larmes d’Aral (Robert Laffont 2012) traduit dans 15 pays. Il publiera l’Océan et le Chaos en 2023 aux Editions Flammarion. 
  • Nelly Pons
    Diplômée d’un double cursus scientifique et culturel, son parcours est fait de chemins multiples alliant création (danse, écriture, son…) et engagement (journalisme, événementiel, agroécologie…). Ses écrits s’inscrivent dans le prolongement de son engagement pour le vivant et proposent une transformation de notre rapport au monde. Elle a notamment signé les titres Océan plastique (2020 / Actes Sud), Déplastifier sa vie (2022 / Actes Sud), et collaboré avec Pierre Rabhi Vers la sobriété heureuse (2010) et pour le film de Cyril Dion Animal (2021).

Dimanche 22 mai

10h - Trinquet Maitena : Café littéraire en euskara "La nature au cœur de l'histoire littéraire basque depuis la pastorale", avec

  • Ur Apalategi
    Né en 1972 à Paris, Ur Apalategi est écrivain d'expression basque, éditeur et enseignant-chercheur spécialiste de littérature basque à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. En tant qu'écrivain il est l'auteur de deux romans et d'un recueil de nouvelles. Il a reçu le Prix Euskadi de littérature décerné par le gouvernement basque en 2010 ainsi que le prix Beterri des lecteurs à deux reprises. En tant que chercheur il est l'auteur de deux ouvrages publiés chez l'Harmattan, La Naissance de l'écrivain basque, paru en 2000 et L'Autre écrivain basque, en 2013.
  • Itxaro Borda
    Née à Bayonne en 1959, Itxaro Borda a une formation d’historienne. Elle a été postière durant sa vie active. Écrivaine prolifique en langue basque, elle est auteure de romans, d’essais, de textes de chansons et d’articles dans de nombreux journaux en euskara. Elle publie son premier recueil de poèmes Bizitza nola badoan en 1984 et obtient le Prix de littérature Euskadi 2002 pour le roman 100 % basque. Elle a aussi participé à la création de la revue Maiatz dans les années 1980.
  • Amaia Hennebutte

Samedi 21 et dimanche 22 

La Rotonde (en face d'Hélianthal) Exposition photographique sur le thème de la cosmogonie

  • Patxi Laskarai 
    Né en Basse Navarre, Patxi Laskarai a une formation en arts plastiques et histoire de l’art. Photographe installé à Saint-Jean-de-Luz, il aiguise son regard et sa curiosité depuis plus de trente ans en arpentant la beauté des paysages des alentours, avec une prédilection pour le mont Okabe, territoire de son enfance. Révélant l’inattendu, des réalités multiples, son imaginaire est foisonnant. Passionné par Platon, la naissance des mythologies et leurs symboles, l’histoire culturelle basque, Patxi Laskarai interroge à travers son travail les traces que l’humanité a laissées.

" Le terme grec poíēsis signifie faire, agir, il donnera lieu au mot « poésie ». Il m’a toujours semblé dans mon métier que la littérature était une des formes de l’action, agissons donc pour aujourd’hui et pour demain". 
Christelle Dierickx, Présidente de l’association culturelle Lumak / Organisation festival Lettres & le vivant

+ d'infos des Pyrénées

Anglet : Festival du Film de Surf
Anglet : Festival du Film de Surf
  • Valérie Durbec
  • 01 Juil
1000 Lieux Légendaires et Mystérieux des Pyrénées
1000 Lieux Légendaires et Mystérieux des Pyrénées
  • Clément Jouhanet
  • 17 Jui