C’est notamment le cas pour la passerelle d’Holzarte (sur le GR 10) qui enjambe la gorge d’Olhadubi. Dans quelques jours elle fera l’objet d’entretien et de vérifications avant l’ouverture de la saison estivale. En conséquence, son franchissement sera interdit du lundi 16 mai au vendredi 20 mai.
La passerelle d’Holzarte a nécessité de très nombreux travaux de la part du Conseil départemental.
En 2010, à la suite de la tempête Xynthia qui avait détruit pour partie la passerelle, des travaux de remise en état ont été menés : changement des câbles porteurs, contrôle et rénovation des ancrages, pose d’un platelage bois et filets latéraux en acier inoxydable.
En 2021, après 10 ans d’exploitation, le platelage bois qui présentait des signes de vieillissement, a été remplacé par un platelage en acier galvanisé. Les abords de la passerelle ont été sécurisés par la mise en place de rambardes métalliques.
Enfin, en février 2022, sur le chemin d’accès à la passerelle, deux blocs rocheux surplombant le sentier ont été sécurisés par ancrages pour l’un et haubanage pour l’autre.
Comme chaque année, la veille et l’entretien du sentier d’accès sont réalisés par la Commission Syndicale du Pays de Soule, en tant que propriétaire du site et gestionnaire des biens du Pays de Soule. Cet entretien consiste plusieurs fois par an, à :
- nettoyer les revers d’eau pour une bonne évacuation de celle-ci et éviter l’érosion du sentier,
- consolider des marches,
- faucher la végétation sur l’emprise du sentier,
- couper les arbres tombés après les coups de vent.
Le Département des Pyrénées-Atlantiques dispose d’un éco-compteur, système de comptage des randonneurs sur le sentier d’accès à la passerelle. En 2021, plus de 60 000 randonneurs ont fréquenté le site.