Administration transfrontalière : une journée de formation étudiante

116 étudiants des centres de formation professionnelle du Gipuzkoa, de Navarre et des Pyrénées-Atlantiques ont participé à une journée de formation sur le thème de l'administration transfrontalière organisée dans le cadre du projet européen POCTEFA « FORMA NAEN »

Ainsi, les participants ont suivi divers ateliers et activités de groupe afin d'améliorer leur connaissance et leur compréhension des différentes démarches commerciales et administratives de la zone transfrontalière.

Participation de 116 étudiants des trois territoires

Plus précisément, 35 étudiants de Navarre, 52 étudiants d'Euskadi et 29 étudiants d’Aquitaine ont participé à cette journée de formation à Irun. Il s’agit d’une activité programmée dans le cadre du projet FORMA NAEN, cofinancé par le programme POCTEFA.

Ainsi, les élèves des établissements Usurbil, Plaiaundi, DONAPEA, Elizondo et du lycée Largente ont participé à des ateliers et à des activités de groupe dans le but d’acquérir les outils nécessaires à l'accomplissement de démarches administratives transfrontalières qu’une entreprise, un travailleur indépendant ou une association peut être amené à effectuer.

FormaNAEN baja 1

La journée a également permis de discuter des possibilités de développement professionnel dans l’Eurorégion ainsi que de renforcer les relations entre étudiants, enseignants et établissements participants.

Dans ce contexte, le projet a également créé des supports pédagogiques sur la gestion administrative transfrontalière, utilisables dans les différents cours et qui seront disponibles pour les autres centres qui souhaitent en profiter. « L’objectif est d’offrir aux jeunes suivant des cycles de formation en administration et finances des outils leur permettant d’acquérir des connaissances sur les différentes réglementations juridiques et commerciales régissant les relations transfrontalières », a déclaré Arola Urdangarin, directrice de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre.

Lancé par les régions Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre, le projet Forma NAEN vise à développer, pour la période 2020-2022, une offre de formation professionnelle qualifiée et spécifique, adaptée au contexte transfrontalier et capable d’offrir de réelles opportunités d’emploi aux jeunes. Ce projet vise à la fois la réalisation d’études et d’analyses – nécessaires à la validation des diplômes, à l’équivalence des formations, etc. – et la mise en place de modules pratiques de formation.

FormaNAEN baja 5

Le projet est porté par un partenariat composé de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques, le département de l’éducation du gouvernement de Navarre, ZubiGune Fundazioa, CIFP Usurbil LHII, Ikaslan Gipuzkoa, TKNIKA et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine. Le Lycée des métiers Paul Bert, le LGT Saint Dominique, le Lycée Louis de Foix, Plaiaundi, Don Bosco, le CIP Elizondo Lanbide Eskola IIP, le CIP Donapea, le CI Virgen del Camino et l'IVAC y participent également.

Forma NAEN dispose d’une enveloppe de 746 875,68 euros, budget cofinancé à 65 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER) par l'intermédiaire du programme Interreg V-A en Espagne, France, Andorre (POCTEFA 2014-2020). POCTEFA a pour objectif de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Sa contribution est centrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes de développement territorial durable.

FormaNAEN 6

+ d'infos des Pyrénées

Bayonne : ville d'art, d'histoire et de fête
Bayonne : ville d'art, d'histoire et de fête
  • Alain Etcheburu
  • 27 Juil
Biarritz Piano Festival ; festival dédié aux talents pianistiques
Biarritz Piano Festival ; festival dédié aux talents pianistiques
  • Isabelle Chanut
  • 26 Juil
L'affiche des Fêtes de Bayonne 2022
L'affiche des Fêtes de Bayonne 2022
  • Alain Etcheburu
  • 25 Juil